Sélection de la langue

Recherche

Introduction au travail au sein d'équipes interfonctionnelles (DDN2-V29)

Description

Cette vidéo, mettant en vedette Ayushi Roy, présente la notion d'équipe interfonctionnelle », ou multidisciplinaire », et montre de quelle façon ce type d'équipe peut permettre l'élaboration de produits et de services de plus grande valeur.

Durée : 00:04:57
Publié : 7 février 2024
Type : Vidéo


Lecture en cours

Introduction au travail au sein d'équipes interfonctionnelles (DDN2-V29)

Transcription

Transcription

Transcript: Introduction au travail au sein d'équipes interfonctionnelles (DDN2-V29)

Un texte apparaît à l'écran : Introduction au travail en équipe interfonctionnelle, avec Ayushi Roy

Bonjour tout le monde. Bienvenue à la séance d'aujourd'hui, qui porte sur les bases des équipes interfonctionnelles.

Un texte apparaît à l'écran :Équipes interfonctionnelles

Demandons-nous d'abord, en quoi consistent les équipes interfonctionnelles? Ces équipes sont communément appelées « équipes multidisciplinaires », mais les deux termes sont employés de manière interchangeable.

On entend par équipe interfonctionnelle un groupe de personnes possédant une expertise diversifiée qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Imaginez une équipe chargée de la conception, une équipe chargée de l'ingénierie et une équipe chargée des produits que l'on regroupe selon des fonctions différentes.

Cependant, au sein d'une équipe interfonctionnelle, les fonctions s'entrecroisent. Ainsi, l'équipe A peut compter des membres chargés de la conception, de l'ingénierie et des produits. Il en est de même pour l'équipe B et l'équipe C. Il convient également de noter que les équipes interfonctionnelles (ou les équipes multidisciplinaires) comportent également, en règle générale, des employés de tous les niveaux de l'organisation. Autrement dit, l'équipe A peut comporter la directrice ou le directeur du groupe fonctionnel chargé de la conception, des gestionnaires des groupes chargés de l'ingénierie et de la conception des produits, et possiblement une ou un stagiaire du groupe chargé de l'ingénierie.

Un texte apparaît à l'écran :Équipes interfonctionnelles au sein d'une bureaucratie

Les équipes interfonctionnelles peuvent s'avérer utiles, par exemple, lorsque les ressources sont limitées et que la taille de l'équipe est modeste, comme c'est le cas pour les entreprises en démarrage et les petites entreprises. Ce type d'équipe peut également permettre à des entreprises de plus grande envergure d'entreprendre des projets temporaires.

Pourquoi a-t-on évoqué l'idée d'une équipe interfonctionnelle pour commencer? Cela découle de l'idée selon laquelle le « génie solitaire », entre guillemets, n'est pas nécessairement la meilleure manière de favoriser l'innovation au sein d'une entreprise en vue de répondre aux demandes du marché. Au contraire, le génie s'applique à divers groupes, et le regroupement de personnes qui possèdent des connaissances et des expériences diversifiées permet de favoriser l'innovation.

Selon vous, lequel de ces scénarios ressemble le plus à une équipe interfonctionnelle? S'agit-il d'une équipe comme les Avengers, une équipe au sein de laquelle tout le monde met à profit ses super pouvoirs pour relever un défi? S'agit-il plutôt d'une équipe comme celle de l'équipe de projet cauchemardesque de laquelle vous avez dû faire partie à l'école primaire? En réalité, les deux réponses sont bonnes, et le facteur déterminant s'avère être le contexte dans lequel vous travaillez. Dans notre cas, nous parlons d'équipes interfonctionnelles ou multidisciplinaires qui travaillent au sein d'une vaste bureaucratie, c'est-à-dire qu'il existe des hiérarchies, des congestionnements relatifs à la classification des postes et autres contextes culturels dont nous devons être conscients.

Les équipes interfonctionnelles peuvent agir à titre d'équipes d'essai dans le cadre d'un nouveau projet avant de procéder à l'embauche d'une nouvelle équipe complète. Elles peuvent aider à contester le statu quo et à trouver de meilleures façons de voir ou de faire les choses. Elles peuvent permettre d'exposer les employés à de nouveaux domaines de connaissance, de les aider à renforcer leurs compétences, de leur offrir des occasions d'exercer leur leadership, de favoriser le sentiment de cohésion dans l'ensemble de l'organisation et plus encore.

Un texte apparaît à l'écran : Les avantages d'équipes interfonctionnelles

Les équipes interfonctionnelles présentent quatre principaux avantages.

Premier avantage, c'est que les équipes interfonctionnelles contribuent à promouvoir les objectifs de l'ensemble de l'organisation plutôt que des objectifs isolés.

Un texte apparaît à l'écran : L'ensemble de l'organisation

Elles contribuent à améliorer la visibilité de la vue d'ensemble de l'organisation.

Un texte apparaît à l'écran : Isolés

Le deuxième, c'est que les équipes interfonctionnelles contribuent à accroître l'efficacité. Elles favorisent la collaboration interne en vue d'atteindre un objectif, et ce, en mettant l'accent sur le processus bureaucratique.

Le troisième avantage, c'est que les équipes interfonctionnelles contribuent à promouvoir la collaboration et l'innovation. Elles peuvent offrir de nouvelles façons de travailler, de nouveaux canaux de communication et de nouvelles possibilités d'exercer un leadership.

Finalement le quatrième avantage c'est que les équipes interfonctionnelles peuvent aider à renforcer l'expérience et la rétention des employés . Dans bien des cas, les équipes interfonctionnelles favorisent une plus grande cohésion, offrent davantage de possibilités d'apprentissage et permettent de perfectionner les compétences des membres tant dans le cadre de différentes fonctions dont la conception, l'ingénierie, les produits que le perfectionnement des compétences liées à la gestion et au leadership.

Voici ce qui conclut le tour des avantages des équipes interfonctionnelles; dans la prochaine vidéo, nous parlerons des désavantages.

Le logo du gouvernement du Canada apparaît

Liens connexes


Date de modification :