Introduction to GBA+

Description: Dr. Cara Tannenbaum explains the difference between sex and gender and uses examples to describe the various facets of gender, including gender norms, gender roles, gender identity, and gender relations.

Date: June 9, 2020

Duration: 00:04:36

Resolution: 1080p


Transcript

[An image of the GBA+ logo appears with the words "Gender-Based Analysis Plus"]

[A background with colourful bars appears with the title "Introduction to GBA+"]

[DR. CARA TANNENBAUM seated in her office, speaks to the camera. A colourful GBA+ symbol appears at the bottom left corner of the frame and her name (Dr. Cara Tannenbaum) and job title (Scientific Director, Institute of Gender and Health, Canadian Institutes of Health Research [CIHR]) appear to the right of the GBA+ symbol.]

My name is Cara Tannenbaum, and I'm the scientific director of the Institute of Gender and Health for the Canadian Institutes of Health Research. That's the Canadian government's national funding organization for health research in Canada.

[Graphic logo of CIHR IRSC appears on the screen to the right of DR. CARA TANNENBAUM.]

[Image appears of a report titled "Science is Better with Sex and Gender, Strategic Plan 2018-2023" by the Canadian Institutes of Health Research. Below the report title there is an image of a circle with various representative icons and images inside the circle, including one pink rat and one blue rat, an icon a brain, a martini glass, a glass of beer, a red high heel, a green boot, a blue dress shoe, a baby in utero, the symbol for female, a truck icon, and a DNA icon. The screen zooms in on the image of the circle with the icons and the outside of the circle begins to spin clockwise.]

The Institute of Gender and Health—our mandate is really to produce knowledge on the influence that sex and gender have on health and disease, and then help apply the findings to improve the health of men, boys, girls, women, and gender diverse people in Canada.

[A background with colourful bars appears with the title "Defining Sex & Gender".]

Canada has its GBA+ policy, Gender-based Analysis Plus.

[A green bar first appears on screen with the words Sex Intersectionality Gender (from right to left), followed by a series of other colourful bars in the shape of a flower and featuring the words: Education, Race, Sexual Orientation, Income, Culture, Geography, Religion, Age, Disability, Ethnicity.]   

What a lot of people don't know is that within the health portfolio we actually call it SGBA+, and we differentiate the sex and gender-based analysis part of it. In biomedicine, medicine, and health sciences, there's a huge difference between sex and gender.

[Image appears on screen divided horizontally into two sections. The section on the left is titled "GENDER", and the section on the right is titled "SEX". The definition below the word "GENDER" states: "Socially-constructed roles, behaviours, expressions and identities of girls, women, boys, men and gender diverse people." Various representative icons are below: cocktails, shoes, graphic of people in different colours, globe, person with moustache in skirt and scales. The defition below the word "SEX" states: Biological attributes of humans and animals, including physical features, chromosomes, gene expression, hormones and anatomy." Various representative icons are below: cells, DNA strand, mice, male and female symbols, sperm, and baby in utero.]

[Image appears on screen with words "Sex: Biological attributes of humans and animals, including physical features, chromosomes, gene expression, hormones and anatomy." Various representative icons appear: cells, DNA strand, mice, male and female symbols, sperm, and baby in utero.]

When we talk about sex, we talk about the biological factors that make us who we are. So these are our genes, our anatomy, our physiology, and sex hormones. That's all related to sex. So whether I'm genetically XX for female, XY for male, something in between for intersex, that's all sex biological factors.

[Image appears on screen with words "Gender: Socially-constructed roles, behaviours, expressions and identities of girls, women, boys, men and gender diverse people." Various representative icons appear: cocktails, shoes, graphic of people in different colours, globe, person with moustache in skirt and scales. ]

When we talk about gender, it is a lot more complicated. Gender has many different dimensions. We could talk about gender roles and gender norms. We could talk about occupations being gendered, how women typically become nurses and we usually see men more in physics. It doesn't mean that based on their biological sex one is better for the job than somebody else. But because of society's expectation of what men and women should or could be doing, that would be a gender norm or a gender rule.

[Image of a silhouette of a pregnant women and a business man appear on the screen with the text "Gender Norm" written above.]

Caregiving is typically female. Historically, the man thought that they had to be the breadwinner. But today we know that gender is not really disaggregated by sex, what men and women should typically do. In fact, we know that there are many biologically female individuals who take on more of an assertive, bread-winning, "typically maybe" male gender role—although in this day and age we have our stay-at-home dads taking on the stereotypical female role. So that's why we talk about gender in terms of gender roles and gender norms.

[A bar graph appears on screen indicating the increase of "Stay-at-home fathers in Canada, as a proportion of families with a stay-at-home parent, by region and province, between 1976 and 2015". . In 1976 all provinces had under 2% of stay-at-home fathers; while in 2015 the average of stay-at-home fathers in Canada was over 10% (Atlantic provinces with the highest rates and Alberta with the lowest). ]

[On-screen text "Source: Statistics Canada, Labour Force Survey, 1976 and 2015"]

Then there's a whole other component of gender, which is gender identity. And gender identity is how we self-identify.

[The words "Gender Identity" appear on the screen to the right of DR. CARA TANNENBAUM. The video cuts to a screen with the words "Gender Identity" and "How we self-identify"]

[A male symbol appears and slides to the left. A female symbol appears and slides to the right. An arrow extends out between the two symbols. In the middle a symbol representing various genders appears with the words below "Continuum of Gender".]

Whether we feel inside more masculine, more feminine, or it depends on the situation how I feel, in the middle, neither, or both.

We've heard the word transgender. Those are people who are identified by their biological sex as, let's say, female when they were born, so what was the sex assigned at birth. But as they grow into themselves, they realize that they feel more male, so they self-identify as male.

So it's "trans" because the way they feel doesn't match the sex they were assigned at birth.

We call people cisgender if they feel inside the way they self-identify as male/female according to the sex they were assigned at birth.

[The word "Cisgender" appears below the male and female symbols. The word "Transgender" appears below the transgender symbol.]

And then there's the third component of gender, which is more gender relations.

[The words "Gender Relations" appear on the screen to the right of DR. CARA TANNENBAUM. The video cuts to a screen with the words "Gender Relations" and an image of a pyramid icon below.]

That's about the power dynamics, about the institutionalization and hierarchy in the workplace, or the power dynamics at home or by the media. So you know the typical woman who needs to be skinny and pretty, and the model who walks down the runway. That's not what women look like at all.

[Screen splits vertically into two. On one side, a blue silhouette of a man appears surrounded by images of money, cars, TV remotes, tools and ties. On the other side, a pink silhouette of a women appears surrounded by images of scissors, ice cream, soother, shoes and rings.]

But we get the message from the media that that's the way a beautiful woman should look. So it's an institutionalized kind of perception of gender and has to do with gender relations and the way that plays out, which is different based on country, context, where you live, and what generation you're in.

[An image of a translucent globe appears to the right of DR. CARA TANNENBAUM and spins slowly and then disappears and the following words appear on the screen to the right of DR. CARA TANNENBAUM: "Silent Generation", "Baby Boomers", "Generation X", "Millennials", "iGen" and then disappear.]

If you're in Canada, if you're in a developing country, gender really takes on a lot of different meanings for a lot of people. So it can be confusing, yes.

[DR. CARA TANNENBAUM cuts out and a background with colourful bars appears and then disappears, and the Government of Canada logo appears.]


Features

COVID19

Information for Government of Canada employees: Coronavirus disease (COVID-19)

Updates for employees on COVID-19, telework, advisories, messages and resources to share.
COVID-19: Learning resources

COVID-19: Learning resourcesNew

Learning resources to support public servants during the COVID‑19 pandemic.

This website is continually being updated in response to your feedback.

Let us know what you think of it.
Which platform is your comment about:
Enter your email if you would like a reply:
Date modified:

L'Introduction d'ACS+

Description : La docteure Cara Tannenbaum explique la différence entre le sexe et le genre, et utilise des exemples pour décrire les différents aspects du genre, comme les normes, les rôles, l'identité et les relations entre les sexes.

Date : Le 9 juin 2020

Durée : 00:04:36

Résolution : 1080p


Transcription

[Une image du logo ACS+ s'affiche avec les mots « Analyse comparative entre les sexes plus ».]

[Un fond avec des barres colorées s'affiche avec le titre « Introduction à l'ACS+ ».]

[La DRE CARA TANNENBAUM, assise dans son bureau, parle à la caméra. Un symbole ACS+ coloré s'affiche dans le coin inférieur gauche de l'écran, et son nom (DRE CARA TANNENBAUM) et titre de fonction (directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes, Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]) apparaissent à droite du symbole ACS+.]

Je m'appelle Cara Tannenbaum. Je suis directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes, de l'Institut de recherche en santé du Canada, qui constitue l'organisation nationale canadienne de financement de la recherche sur la santé au Canada.

[Le logo de l'IRSC CIHR s'affiche sur l'écran à droite de la DRE CARA TANNENBAUM.]

[S'affiche une image d'un rapport intitulé Intégrer le sexe et le genre pour améliorer la recherche, Plan stratégique 2018-2023 des Instituts de recherche en santé du Canada. Sous le titre du rapport se trouve un cercle, à l'intérieur duquel se trouvent diverses icônes et images, dont un rat rose et un rat bleu, une icône d'un cerveau, un verre de martini, un verre de bière, un talon haut rouge, une botte verte, une chaussure de ville bleue, un bébé in utero, le symbole de la femme, une icône de camion et une icône d'ADN. L'écran fait un zoom sur le cercle avec les icônes et l'extérieur du cercle commence à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.]

Le mandat de l'Institut de la santé des femmes et des hommes consiste à produire des connaissances sur l'influence du sexe et du genre sur la santé et les maladies, puis à appliquer les découvertes pour améliorer la santé des hommes, des garçons, des filles, des femmes et des personnes de diverses identités de genre au Canada.

[Un fond avec des barres colorées apparaît avec le titre « Définir « sexe » et le « genre » ».]

Le Canada s'est doté d'une politique sur l'analyse comparative entre les sexes plus ou ACS+.

[Une barre verte s'affiche d'abord à l'écran avec les mots « sexe » « Intersectionnalité » et « genre » (de droite à gauche), suivie d'une série d'autres barres colorées en forme de fleur et comportant les mots : « scolarité », « race », « orientation sexuelle », « revenu », « culture », « géographie », « religion », « âge », « handicap », « origine ethnique ».]   

Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'au sein du portefeuille de la santé, nous parlons plutôt d'ACFSG+, c'est-à-dire d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus. Nous distinguons l'analyse fondée sur le sexe et l'analyse fondée sur le genre. En biomédecine, en médecine et en sciences de la santé, il y a une énorme différence entre sexe et genre.

[Une image s'affiche à l'écran, divisée horizontalement en deux parties. La section à gauche est intitulée « GENRE », et celle à droite « SEXE ». Voici la définition qui suit le mot « GENRE » : « Rôles, comportements, expressions et identités des filles, des femmes, des garçons, des hommes et des personnes de diverses identités de genre. » Diverses icônes s'affichent en dessous : cocktails, chaussures, illustration de personnes en différentes couleurs, globe terrestre, personne avec moustache en jupe et balance. Voici la définition qui figure sous le mot « SEXE » : « Attributs biologiques retrouvés chez les humains et les animaux, par exemple les caractéristiques physiques, les chromosomes, l'expression génique, les hormones et l'anatomie. » Diverses icônes s'affichent en dessous : cellules, brin d'ADN, souris, symboles masculin et féminin, sperme et bébé in utero.]

[Une image apparaît à l'écran avec les mots « Sexe : Attributs biologiques retrouvés chez les humains et les animaux, par exemple les caractéristiques physiques, les chromosomes, l'expression génique, les hormones et l'anatomie. » Diverses icônes s'affichent : cellules, brin d'ADN, souris, symboles masculins et féminins, sperme et bébé in utero.]

Quand nous parlons de sexe, nous parlons des facteurs biologiques qui font de nous qui nous sommes. Cela comprend nos gènes, notre anatomie, notre physiologie et les hormones sexuelles. Tout cela a trait au sexe. Et c'est ce qui fait que je suis génétiquement XX ou femme, XY ou homme, ou quelque part entre les 2 ou intersexe, ce sont tous des facteurs sexuels biologiques.

[Une image s'affiche à l'écran avec les mots « Genre : Rôles, comportements, expressions et identités des filles, des femmes, des garçons, des hommes et des personnes de diverses identités de genre. » Diverses icônes s'affichent : cocktails, chaussures, illustration de personnes en différentes couleurs, globe terrestre, personne avec moustache en jupe et balance.]

Quand nous parlons de genre, les choses sont beaucoup plus compliquées. Le genre comporte plusieurs dimensions. Nous pourrions parler de rôles liés au genre, et de normes liées au genre. Nous pourrions donc parler de professions genrées, qui font par exemple que ce sont habituellement des femmes qui deviennent infirmières, et que les physiciens sont habituellement des hommes. Cela ne veut pas dire que selon son sexe biologique, une personne est meilleure qu'une autre pour accomplir un travail, mais plutôt qu'en raison des attentes de la société à l'égard de ce que les hommes et les femmes devraient ou pourraient faire, cela deviendrait une norme ou un rôle lié au genre.

[L'image de la silhouette d'une femme enceinte et d'un homme d'affaires apparaît à l'écran avec le texte « Norme liée au genre » écrit ci-dessus.]

La prestation de soins est habituellement considérée comme un rôle féminin. Traditionnellement, on croyait que l'homme devait être le soutien de la famille. Mais nous savons maintenant que le genre ne détermine pas en fonction du sexe ce que les hommes et les femmes devraient faire. Nous savons qu'en réalité, il y a beaucoup d'individus considérés comme des femmes sur le plan biologique qui assument un rôle de soutien de famille qui était peut-être habituellement associé au genre masculin, même si nous avons maintenant des pères au foyer qui assument le rôle stéréotypé féminin. C'est pourquoi nous parlons de genre, pour ce qui est des normes et des rôles liés au genre.

[Un diagramme en barres s'affiche à l'écran indiquant la hausse des « Pères au foyer en proportion des familles avec un parent au foyer, selon la région et la province, en 1976 et en 2015 ». En 1976, toutes les provinces comptaient moins de 2 % de pères au foyer, alors qu'en 2015, la moyenne des pères au foyer au Canada était supérieure à 10 % (les provinces de l'Atlantique affichant les taux les plus élevés et l'Alberta les plus faibles).]

[Texte à l'écran : « Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 1976 et 2015 »]

Et puis il y a un tout autre aspect du genre : l'identité de genre, qui est la façon dont nous nous définissons nous-mêmes.

[Les mots « Identité de genre » s'affichent sur l'écran à droite de la DRE CARA TANNENBAUM. La vidéo passe à un écran avec les mots « Identité de genre » et « Comment nous nous identifions nous mêmes ».]

[Un symbole masculin s'affiche et glisse vers la gauche. Un symbole féminin s'affiche et glisse vers la droite. Une flèche s'allonge entre les deux symboles. Au milieu, un symbole représentant les différents genres s'affiche, avec en dessous les mots « Continuum des genres ».]

Nous pouvons nous sentir intérieurement davantage masculin ou féminin, ou bien cela dépend de la situation, comment je me sens, au milieu, ni l'un ni l'autre, ou les deux.

On entend le mot « transgenre », qui désigne les personnes qui ont été identifiées sur le plan biologique, par exemple, comme des femmes, à la naissance, et c'est donc le sexe qui leur a été attribué à la naissance, mais à mesure qu'elles évoluent pour devenir elles-mêmes, elles se rendent compte qu'elles se sentent plutôt hommes et s'identifient donc comme hommes.

On parle donc de « trans », car ce que ces personnes sentent ne correspond pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance.

On utilise le mot « cisgenre » si ce qu'une personne sent intérieurement, la façon dont elle se définit elle-même comme homme ou femme, correspond au sexe qui lui a été attribué à la naissance.

[Le mot « Cisgenre » s'affiche sous les symboles masculin et féminin. Le mot « Transgenre » s'affiche sous le symbole transgenre.]

Et il y a enfin le 3e aspect du genre, qui est plutôt celui des relations entre les genres.

[Les mots « Relations entre les genres » apparaissent sur l'écran à droite de la DRE CARA TANNENBAUM. La vidéo saute à un écran avec les mots « Relations entre les genres » et une icône de pyramide en dessous.]

On aborde alors les rapports de force, l'institutionnalisation et la hiérarchie en milieu de travail, les rapports de force que nous vivons à la maison ou qui sont véhiculés dans les médias. Vous savez, la femme typique qui doit être belle et mince, le mannequin qui déambule sur la passerelle – les femmes ne ressemblent pas du tout à ça –

[L'écran se divise verticalement en deux. D'un côté, la silhouette bleue d'un homme s'affiche entourée d'images d'argent, de voitures, de télécommandes de télévision, d'outils et de cravates. De l'autre côté, une silhouette de femme rose s'affiche entourée d'images de ciseaux, de crème glacée, de suce, de chaussures et de bagues.]

mais les médias nous disent que c'est à cela qu'une belle femme doit ressembler. C'est donc un type de perception institutionnalisée du genre, et cela a rapport avec les relations entre les genres et la façon dont elles sont vécues, ce qui est différent selon le pays, le contexte, l'endroit où on vit et la génération à laquelle on appartient.

[L'image d'un globe translucide apparaît à la droite de la DRE CARA TANNENBAUM et tourne lentement avant de disparaître, et les mots suivants s'affichent à l'écran à la droite de la DRE CARA TANNENBAUM : « Génération silencieuse », « Génération du baby-boom », « Génération X », « Génération Y », « Génération Z », et disparaissent ensuite.]

Si vous êtes au Canada, si vous êtes dans un pays en développement, le genre peut avoir toutes sortes de significations différentes pour différentes personnes. Alors évidemment, cela peut prêter à confusion.

[La DRE CARA TANNENBAUM disparaît et un fond avec des barres colorées apparaît puis disparaît, et le logo du gouvernement du Canada s'affiche].


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :