GBA+ Policy Recommendations and Considerations

Description: Using an example, Dr. Cara Tannenbaum outlines how to develop a policy brief. She offers various policy recommendations and important GBA+ policy considerations.

Date: June 9, 2020

Duration: 00:06:08

Resolution: 1080p


Transcript

[An image of the GBA+ logo appears with the words "Gender-Based Analysis Plus".]

[A background with colourful bars appears with the title "GBA+ Policy Recommendations and Considerations" appears on the screen. These words fade out and the sub-title "Developing a Policy" appears.]

[DR. CARA TANNENBAUM seated in her office, speaks to the camera. A colourful GBA+ symbol appears at the bottom left corner of the frame and her name (Dr. Cara Tannenbaum) and job title (Scientific Director, Institute of Gender and Health, Canadian Institutes of Health Research [CIHR]) appear to the right of the GBA+ symbol.]

So, if I were going to write a policy brief on pharmaceutical policy. You have to approach this from several different perspectives.

[A background with colourful bars appears with the words "Look at the Data".]

First, let's look at the data like we did.

[On the left of the screen, a graphic appears of a blue silhouette of a man's head encircled with the male symbol. On the right of the screen a pink silhouette of a woman's head appears encircled with the female symbol.]

The data showed us that medications affect men and women differently. My first question would be: well is Health Canada actually looking at that data when new drugs are being submitted for approval to Canada? Are we actually asking the drug companies: did you test these medications? Do they have the same positive effect? Do they have the same possibility of side effects and frequency of side effects in men and women? In fact, should we have that information publicly available?

[The homepage of the Health Canada website appears filling the entire screen. The screen blurs and a pill bottle spilling appears.]

If I just got a prescription from my doctor, should I be able to go to the Health Canada website, in the interest of openness and transparency, and see, okay, this new drug that's being prescribed to me, was it tested in males and females? Is there a different side-effect profile?

[The graphic of the pill bottle remains and pills spill out. A male symbol appears on the bottom left and the female symbol appears on the bottom right .The graphics of the pill bottle and symbols fade away and question marks scatter the screen. Question marks fade and colourful bars appear and wipe away text to reveal DR. CARA TANNENBAUM.]

Do I feel, if I'm Asian or if I'm Indigenous or if I'm a new immigrant or if I'm a black Canadian, can I look at who this drug got tested on and know that I was well represented in the experiments and in the trials, so that it would be safe for me to take?

One policy recommendation would be openness and transparency around the population and the information that went into establishing the safety and effectiveness of that drug, so that Canadians can make informed choices.

[The words "Policy Recommendations" appear on screen with then a bullet point appears below with the words "Openness and transparency" . Colourful bars appear and wipe away text to reveal DR. CARA TANNENBAUM.]

Another policy recommendation might be, in our deep-dive sex and gender- based analysis plus, to look at the "why" and try to address that.

[The words "Policy Recommendations" and the bullet point with the words "Openness and transparency" reappear on screen and a second bullet point item on the list appears "Look at the WHY". Colourful bars appear and wipe away text to reveal DR. CARA TANNENBAUM.]

Let's go back to the opioids. Why are men dying more from opioids? Well, if I go into the why, it turns out that there are a lot of myths out there that are very gender related. I was working with Veterans Affairs at one point and I found out that there was this rumour or social media meme that, Methadone treatment affects libido.

[Text appears on the screen "Myth: Methadone treatment affects libido." Colourful bars appear and wipe away text to reveal DR. CARA TANNENBAUM.]

If you went on methadone treatment to try to get you off opioids, it would kill your libido; that methadone decreased testosterone levels and that men would have a higher chance of having erectile dysfunction and sexual issues because of the methadone.

That's true and not true. The truth is that all opioids decrease testosterone levels and decrease libido in men. It's just when you're on the opioids you don't realize that, but when you try to get off of them, you actually feel better and you attribute it to the methadone.

How do we get more men to go into opioid-reduction programs?

[The words "Policy Recommendations" and the two bullet points: "Openness and transparency" and "Look at the WHY" reappear on screen and a third item on the list appears "Get rid of gendered myths". Colourful bars appear and wipe away text to reveal DR. CARA TANNENBAUM.]

Get rid of some of those gendered myths, increase communication, maybe, about the sex-hormone effects on opioids and opioids on sex hormones, and make sure that information is publicly available about the side effects and harms of these medications.

If we were talking about drug formularies, I would want to look at the frequency of use of these medications cross-sectionally with income. Which are the populations who would, I would guess, have their medication patterns change the most because of pharmacare? Are those, for instance, the older women who didn't have the drug coverage and maybe weren't able to pay for their medications? And are the medications that we're putting on the list appropriate?

[Blank screen appears with three circles, in each circle a word appears, "Sex", "Age", and "Race." Images of different types of pills appear in the circles under the words. Colourful bars appear and wipe away text to reveal DR. CARA TANNENBAUM.]

Should we maybe have different lists based on different sex, age, racial groups, depending on which medications work better for some people than other people? This would be a personalized approach to pharmacare. You might say; "Whoa, that's too complicated! Pharmacare is complicated enough as it is." But I say, if we're going to do it, let's do it right and let's make sure that we apply SGBA plus analysis to it.

[A background with colourful bars appears on the screen with the words "Important Policy Considerations."]

We've been talking mostly about prescription drugs but there are over-the-counter drugs that people take.

[A fullscreen image of an older man talking to a pharmacist appears. The pharmacist is holding a prescription bottle. Colourful bars appear and wipe away image to reveal DR. CARA TANNENBAUM.]

But there's also the non-prescription or pill drugs. There's cannabis, right?

[The report cover of a Government of Canada report appears on screen with the words: "A Framework for the Legalization and Regulation of Cannabis in Canada: The Final Report of the Task Force on Cannabis Legalization and Regulation." Underneath the words are triangle frames with cannabis leaves inside.]

Marijuana now legal in Canada. What's a sex and gender-based analysis on marijuana? There 's lots of things that you could think about. The most obvious sex-related factor is the propensity to get pregnant.

[An image appears on the screen of a silhouette of a pregnant woman. The silhoutte slides left and a graphic of a marijuana leaf appears. Colourful bars appear and wipe away the image to reveal DR. CARA TANNENBAUM.]

And do we actually know what the effect of marijuana is going to be on the fetus?

Do we need to start having recommended limits that are different on cannabis? Do we need to start having recommended limits that are different on opioids? Did you know that there's some medication now where we do recommend different doses of the same medication for males and females?

If we don't have policies in place in Canada that ask the questions:

[The words "Policy Recommendation" appear on screen. Above the words a green box appears that reads "Do sex and gender affect approval in Canada?" To the right a blue box appears with the text "Is marketing being done properly?" Below a pink box appears with the words "Are we making recommendations?" To the left a gold box appears that reads "Is the public aware?"]

Do sex and gender affect pharmaceutical approval in Canada?

Is the marketing being done properly?

Are we making the recommendations

and does the public know that they shouldn't be taking medications that might be safe in one person and not safe in them?

Then we're not helping Canadians with their health.

[DR. CARA TANNENBAUM cuts out and a background with colourful bars appears and then disappears, and the Government of Canada logo appears.]


Features

COVID19

Information for Government of Canada employees: Coronavirus disease (COVID-19)

Updates for employees on COVID-19, telework, advisories, messages and resources to share.
COVID-19: Learning resources

COVID-19: Learning resourcesNew

Learning resources to support public servants during the COVID‑19 pandemic.

This website is continually being updated in response to your feedback.

Let us know what you think of it.
Which platform is your comment about:
Enter your email if you would like a reply:
Date modified:

Politique sur l'ACS+ Recommandations et considérations

Description : À l'aide d'un exemple, la docteure Cara Tannenbaum explique comment élaborer un exposé de politique. Elle fait part de diverses recommandations politiques ainsi que de considérations politiques importantes sur l'ACS+.

Date : Le 9 juin 2020

Durée : 00:06:08

Résolution : 1080p


Transcription

[Une image du logo ACS+ s'affiche avec les mots « Analyse comparative entre les sexes plus ».]

[Un fond avec des barres colorées s'affiche avec le titre « Politique sur l'ACS+ Recommendation et considérations ». Ces mots s'effacent et le sous-titre « Élaborer une politique » apparaît.]

[La DRE CARA TANNENBAUM, assise dans son bureau, parle à la caméra. Un symbole ACS+ coloré s'affiche dans le coin inférieur gauche de l'écran et son nom (DRE CARA TANNENBAUM) et titre de fonction (directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes, Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]) apparaissent à droite du symbole ACS+.]

Donc, si je devais rédiger un document d'orientation concernant la politique sur les produits pharmaceutiques, il faudrait aborder la question sous plusieurs angles différents.

[Un fond avec des barres colorées s'affiche avec le titre « Examiner les données ».]

Tout d'abord, examinons les données comme nous l'avons fait.

[Sur la gauche de l'écran, une illustration s'affiche, représentant une silhouette bleue de la tête d'un homme entourée du symbole masculin. À droite de l'écran, une silhouette rose de la tête d'une femme s'affiche, entourée du symbole féminin.]

Les données nous ont montré que les médicaments affectent différemment les hommes et les femmes. Ma première question serait la suivante : est-ce que Santé Canada examine réellement ces données lorsque de nouveaux médicaments doivent être approuvés pour être utilisés au Canada? Est-ce qu'on demande aux sociétés pharmaceutiques : avez-vous testé ces médicaments? Ont-ils le même effet positif? Les effets secondaires possibles et leur fréquence sont-ils les mêmes chez les hommes et les femmes? En fait, devrait-on mettre ces informations à la disposition du public?

[La page d'accueil du site Web de Santé Canada s'affiche, remplissant tout l'écran. L'écran se brouille et un flacon de pilules qui se renverse apparaît.]

Je viens de recevoir une ordonnance de mon médecin. Par souci d'ouverture et de transparence, devrais-je avoir la possibilité d'aller sur le site Web de Santé Canada pour savoir si ce nouveau médicament qui m'est prescrit a été testé chez des hommes et des femmes? Le profil des effets secondaires est-il différent?

[L'illustration du flacon de pilules reste et les pilules se déversent. Un symbole masculin s'affiche en bas à gauche et le symbole féminin en bas à droite. Les illustrations du flacon de pilules et des symboles s'effacent et des points d'interrogation se dispersent sur l'écran. Les points d'interrogation s'estompent et des barres colorées apparaissent et effacent le texte pour révéler la DRE CARA TANNENBAUM.]

Si je suis asiatique ou autochtone, ou si je suis nouvelle immigrante ou Canadienne de race noire, puis-je savoir sur qui ce médicament a été testé et savoir que j'ai été bien représenté dans les expériences et les essais, afin de pouvoir le prendre en toute sécurité?

L'une des recommandations stratégiques serait de faire preuve d'ouverture et de transparence au sujet de la population et des informations qui ont servi à établir l'innocuité et l'efficacité de ce médicament, pour permettre aux Canadiens de faire des choix éclairés.

[Les mots « Recommandations au sujet des politiques » s'affichent à l'écran, puis un point apparaît en dessous, avec les mots « Ouverture et transparence ». Des barres colorées apparaissent et effacent le texte pour révéler la DRE CARA TANNENBAUM.]

Une autre recommandation stratégique pourrait consister, dans notre analyse comparative approfondie entre les sexes, à se demander « pourquoi » et à essayer d'y répondre.

[Les mots « Recommandations au sujet des politiques » et le point avec les mots « Ouverture et transparence » réapparaissent à l'écran et un deuxième point de la liste s'affiche : « Chercher à savoir POURQUOI ». Des barres colorées apparaissent et effacent le texte pour révéler la DRE CARA TANNENBAUM.]

Revenons aux opioïdes. Pourquoi les hommes sont-ils plus nombreux à mourir à cause des opioïdes? Eh bien! Si je cherche à savoir pourquoi, il s'avère qu'il existe de nombreux mythes étroitement liés au sexe. Je travaillais au ministère des Anciens Combattants, lorsque j'ai découvert qu'une rumeur ou un mème circulait sur les médias sociaux selon lequel, si vous suiviez un traitement à la méthadone pour essayer de vous libérer des opioïdes, cela tuerait votre libido;

[Le texte suivant s'affiche à l'écran : « Mythe : le traitement à la méthadone affecte la libido ». Des barres colorées apparaissent et effacent le texte pour révéler la DRE CARA TANNENBAUM.]

que la méthadone diminue le taux de testostérone et que les hommes risquent davantage de souffrir de dysfonction érectile et de problèmes sexuels à cause de la méthadone.

C'est vrai et ce n'est pas vrai. La vérité, c'est que tous les opioïdes diminuent le taux de testostérone et la libido chez les hommes. Seulement, quand vous prenez des opioïdes, vous ne vous en rendez pas compte; mais quand vous essayez de vous en défaire, vous vous sentez mieux et vous attribuez cela à la méthadone.

Que faut-il faire pour qu'un plus grand nombre d'hommes participent aux programmes de réduction des opioïdes?

[Les mots « Recommandations au sujet des politiques » et les deux points : « Ouverture et transparence » et « Chercher à savoir POURQUOI » réapparaissent à l'écran et un troisième point de la liste s'affiche : « Se débarrasser des mythes liés au sexe ». Des barres colorées apparaissent et effacent le texte pour révéler la DRE CARA TANNENBAUM.]

Il faut se débarrasser de certains de ces mythes liés au sexe, augmenter la communication – peut-être au sujet des effets des hormones sexuelles sur les opioïdes et des opioïdes sur les hormones sexuelles –, et s'assurer que l'information sur les effets secondaires et les méfaits de ces médicaments soit accessible au public.

S'il était question des formulaires pharmaceutiques, je voudrais jeter un coup d'œil à la fréquence d'utilisation de ces médicaments par rapport au revenu. Quelles sont les populations qui verraient leurs habitudes de prise de médicaments changer le plus en raison de l'assurance-médicaments? Est-ce qu'il s'agirait, par exemple, des femmes âgées sans assurance-médicaments qui n'ont pas les moyens de payer leurs médicaments? Et les médicaments que nous prescrivons sont-ils appropriés?

[Un écran vide apparaît avec trois cercles, et dans chaque cercle s'affiche un mot : « Sexe », « Âge » et « Race ». Des images de différents types de pilules apparaissent dans les cercles sous les mots. Des barres colorées apparaissent et effacent le texte pour révéler la DRE CARA TANNENBAUM.]

Peut-être devrions-nous avoir des listes de médicaments différentes selon le sexe, l'âge et les groupes raciaux, et en fonction du fait que des médicaments sont plus efficaces pour certaines personnes que pour d'autres? L'assurance-médicaments serait ainsi personnalisée. Vous vous dites peut-être : « Holà, c'est trop compliqué! L'assurance-médicaments, c'est déjà assez mêlant comme ça. » Mais moi je dis que, si nous devons le faire, faisons-le bien et assurons-nous d'y appliquer l'ACFSG+.

[Un fond avec des barres colorées apparaît à l'écran avec les mots « Recommandations stratégiques importantes ».]

Nous avons surtout parlé des médicaments sur ordonnance, mais il y a les médicaments en vente libre que les gens prennent.

[Une image plein écran d'un homme âgé parlant à un pharmacien apparaît. Le pharmacien tient un flacon d'ordonnance. Des barres colorées apparaissent et effacent l'image pour révéler la DRE CARA TANNENBAUM.]

Il y a aussi les médicaments sans ordonnance ou sous forme de pilules. Il y a le cannabis, n'est-ce pas?

[La couverture d'un rapport du gouvernement du Canada s'affiche à l'écran avec les mots « Un cadre pour la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada : Le rapport final du groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis ». Sous les mots se trouvent des cadres triangulaires avec des feuilles de cannabis à l'intérieur.]

La marijuana est maintenant légale au Canada. En quoi consiste une analyse comparative entre les sexes au sujet de la marijuana? On peut penser à bien des choses. Le facteur lié au sexe le plus évident est la propension à tomber enceinte.

[Une image d'une silhouette d'une femme enceinte s'affiche à l'écran. La silhouette glisse vers la gauche et une illustration d'une feuille de marijuana apparaît. Des barres colorées apparaissent et effacent l'image pour révéler la DRE CARA TANNENBAUM.]

Et savons-nous réellement quel sera l'effet de la marijuana sur le fœtus?

Devons-nous commencer à recommander des limites différentes pour le cannabis? Devons-nous commencer à recommander des limites différentes pour les opioïdes? Saviez-vous qu'il existe aujourd'hui des médicaments pour lesquels nous recommandons des doses différentes pour les hommes et les femmes?

Si nous n'avons pas de politiques en place au Canada qui posent les questions suivantes :

[Les mots « Recommandations stratégiques » apparaissent à l'écran. Au-dessus des mots, un encadré vert s'affiche : « Le sexe et le genre ont-ils une incidence sur l'approbation au Canada? » À droite, un encadré bleu s'affiche avec le texte « La commercialisation se fait-elle correctement? » En dessous, un encadré rose s'affiche avec les mots « Faisons-nous recommandations? » À gauche, un encadré doré s'affiche. Il dit : « Le public est-il informé? »]

Le sexe et le genre ont-ils une incidence sur l'approbation des médicaments au Canada?

La commercialisation se fait-elle correctement?

Faisons-nous des recommandations? Et les gens savent-ils qu'ils ne devraient pas prendre un médicament qui pourrait être bon pour quelqu'un et dangereux pour eux? Si ces questions ne sont pas posées, nous n'aidons pas les Canadiens à prendre soin de leur santé.

[La DRE CARA TANNENBAUM disparaît et un fond avec des barres colorées apparaît puis disparaît, et le logo du gouvernement du Canada s'affiche.]


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :