Sélection de la langue

Recherche

Au-delà de l'obligation de consulter : la perspective autochtone

Description : Le gouvernement du Canada a l'obligation de consulter les peuples autochtones et doit veiller à ce que le dialogue soit permanent et que la perspective autochtone soit comprise.

Date : 28 mai 2021

Durée : 00:02:05

Résolution : 1080p


Transcription

Une chose qui, à mon avis, est vraiment importante au sujet de l'obligation de consulter, c'est qu'elle touche tous les secteurs d'activité de chaque ministère, de tout le gouvernement du Canada. Donc, c'est vraiment un moyen, comme obligation, d'avoir vraiment un impact sur tout ce que nous devons désormais entreprendre. Et d'autant plus que c'est fait d'une manière qui touche également toutes les régions du Canada, tous les groupes autochtones, tous les niveaux. Et en y pensant bien, nous pouvons vraiment concevoir que c'est un outil très puissant pour la réconciliation, de pouvoir saisir cette chance d'avoir des conversations.

Et si souvent, nous sommes très chaleureusement accueillis dans les communautés pour avoir ce dialogue. Je pense donc que c'est une façon, vous savez, le comment nous entamons la consultation et le comment nous réalisons les activités que nous exerçons au gouvernement que c'est une excellente occasion pour nous de bâtir et de renouveler nos relations. Donc, c'est un message que je pense que j'aimerais vraiment partager.

Nous savons que l'obligation de consulter et nos obligations ont beaucoup évolué au cours des décennies et pour de nombreuses raisons. Nous avons beaucoup d'interprétations juridiques, nous prenons beaucoup de décisions juridiques et plus récemment comme celle d'hier. En plus, nous avons aussi beaucoup de leviers politiques et nous avons aussi beaucoup d'autres aspirations. Nous sommes vraiment ici , au Canada, à l'étape de reconstruire une relation. Et si nous pouvons l'utiliser comme un outil, pas seulement parce que c'est une sorte de case à cocher ou une obligation, une obligation de plus à réaliser, mais plutôt considérer cette obligation de consulter comme une occasion pour nous de réinitialiser la façon dont nous avons construit les relations par le passé. Je pense que c'est un bonne façon pour nous d'envisager ce renouveau. 


En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :