#GCMentalHealth: Managing Your Mental Health

#GCMentalHealth: Managing Your Mental Health

Description: Members of the Federal Speakers' Bureau on Healthy Workplaces offer their lived experience and tips for managing your mental health.

Produced by the Canada School of Public Service and the Centre of Expertise on Mental Health in the Workplace (Treasury Board of Canada Secretariat), in association with the Canadian Innovation Centre for Mental Health in the Workplace (Innovation, Science and Economic Development Canada).

Date: October 25, 2019

Duration: 00:03:49

Resolution: 1080p


Transcript

[On-screen: #GCMentalHealth Managing Your Mental Health]

Joshua Alcorn, COMSEC Custodian and Security Coordinator, Transport Canada: The strategies and tools that I use to manage my mental health from day to day: it's really, when I get up in the morning, it's to be aware of my intentions. Then also, when I come in to work it's sure that, over the years I have always put on a mask when I went to work, and pretended everything was going all right. In reality, inside of me, things weren't all right in terms of mental health. But now, I feel good about expressing how I feel. If it hasn't been a good day, or if it has been a good day. You know, it depends on the day, and it's ok to not have good days sometimes, too.

Les Escobar, Senior Program Advisor, Immigration, Refugees and Citizenship Canada: Managing mental health is kind of a loaded question because I think the first part of it, I know for myself, is the acknowledgement that there is a problem. For me, it took a major life event to recognize how severe I had dug my hole, and try to claw myself out. I had to start slow creating small and attainable goals; creating things that I could accomplish that was maybe slightly out of reach but still attainable if I put the effort towards it. The other thing that was really important for me was finding mechanisms that made me happy again.

Jessica Ward-King, Free Agent, Treasury Board of Canada Secretariat: One thing that I always make sure to do is to stay grounded with my family, make sure that my spouse knows where I'm at. Something I definitely do at work is, as we mentioned, I talk. I talk a lot. They can't get me to stop talking at work. And I do try to make sure that my boss knows where I'm at as well.

Neida Santini, Assistant Director, Immigration, Refugees and Citizenship Canada: The other strategies that have worked for me in my journey to recover has been being honest with myself and understanding that I don't have to be perfect. I struggled with perfection, whatever that means for anyone these days, for a long time, so I was always setting the bar really high for myself. In reality, once you understand that this is actually one of the layers of anxiety, you learn that you have to re-think your life and try to put those things in perspective.

SanDee Vandal, Manager, Employment and Social Development Canada: My journey of recovery has been understanding my own barometer of mental health. It's about myself. I realize that. I know that other people outside of myself cannot manage my mental health. I need to manage my mental health because it's what allows me to be who I am and well. The resources that I always refer people to, firstly, is EAP (the Employee Assistance Program). I have used EAP on several occasions myself, through my career. When a family member has struggled I have called them. I've called them looking for guidance on how I should approach a subject because I didn't know whether I should or I should not. My mom took her life and I didn't know if I should tell my children or I should lie. They guided me. I wanted to make sure I got it right. I don't think that people have to wait until they're necessarily in the red to reach out to EAP. Along your daily life you may come up with something and not know how to handle it and EAP is there for you.

[On-screen: Mental health starts here.]

Canada.ca/GCMentalHealth

[Canada wordmark]


Features

COVID19

Information for Government of Canada employees: Coronavirus disease (COVID-19)

Updates for employees on COVID-19, telework, advisories, messages and resources to share.
COVID-19: Learning resources

COVID-19: Learning resourcesNew

Learning resources for public servants during the COVID-19 pandemic.

This website is continually being updated in response to your feedback.

Let us know what you think of it.
Which platform is your comment about:
Enter your email if you would like a reply:
Date modified:

#SantéMentaleGC : Gérer votre santé mentale

#SantéMentaleGC : Gérer votre santé mentale

Description : Des membres du Bureau des conférenciers fédéraux pour des milieux de travail sains offrent leurs conseils pour mieux gérer votre santé mentale grâce à leurs expériences vécues.

Produit par l'École de la fonction publique du Canada et le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), de concert avec le Centre canadien d'innovation pour la santé mentale en milieu de travail (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).

Date : Le 25 octobre 2019

Durée : 00:03:49

Résolution : 1080p


Transcription

[À l'écran : #SantéMentaleGC : Gérer votre santé mentale]

Joshua Alcorn, gardien de la SECOM/Coordonnateur de la sécurité, Transports Canada : Les stratégies et les outils que j'utilise pour gérer ma santé mentale de jour à jour : c'est vraiment, quand je me lève le matin, c'est d'être conscient de mes intentions. Puis aussi, quand je rentre au travail, c'est sûr que, pendant des années, j'ai toujours mis un masque quand je rentrais au travail. Puis, je faisais semblant que toutes les choses allaient bien. En réalité, en dedans de moi, les choses n'allaient pas si bien au niveau de la santé mentale. Mais maintenant, je me sens bien d'exprimer comment je me sens. Puis, si ce n'était pas une bonne journée, ou si c'était une bonne journée. Tu sais, ça dépend d'un jour à l'autre, puis c'est correct de ne pas avoir de bonnes journées, des fois aussi.

Les Escobar, conseiller principal de programme, Immigration, Réfugiés and Citoyenneté Canada : La gestion de la santé mentale, c'est toute une question, parce que j'estime que le premier pas — du moins pour moi — c'est le fait de reconnaître qu'il y a un problème. Dans mon cas, il a fallu un événement majeur pour reconnaître jusqu'où je m'étais enfoncé, et pour essayer de m'en sortir. Il a fallu que je commence lentement, en me fixant de petits objectifs atteignables, des choses que je pouvais accomplir et qui étaient peut-être légèrement hors d'atteinte, mais tout de même réalisables si j'y mettais un peu d'efforts. L'autre élément primordial pour moi a été de trouver des mécanismes pour retrouver le bonheur.

Jessica Ward-King, agente libre, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : Une chose que j'ai toujours tenu à faire, c'est de rester ancrée dans ma famille, de m'assurer que ma douce moitié sait où j'en suis. Une chose que je m'assure de faire au travail, comme nous l'avons mentionné, c'est de parler. Je parle beaucoup. Mes collègues n'arrivent pas à m'arrêter de parler. J'essaie aussi de faire en sorte que mon gestionnaire sache où j'en suis.

Neida Santini, directrice adjointe, Immigration, Réfugiés and Citoyenneté Canada : Les autres stratégies qui ont fonctionné pour moi, dans mon processus de rétablissement, ont été d'être honnête avec moi-même et de comprendre que je n'ai pas besoin d'être parfaite. J'ai toujours tenté à tort d'atteindre la perfection, peu importe ce qu'elle signifie pour différentes personnes à l'heure actuelle. Pendant longtemps, je l'ai cherchée, alors je mettais toujours la barre très haute pour moi. En réalité, quand on comprend que c'est un des éléments liés à l'anxiété, on découvre qu'on doit repenser sa propre vie et essayer de mettre les choses en perspective.

SanDee Vandal, gestionnaire, Emploi et Développement social Canada : Mon cheminement de réhabilitation consistait à comprendre mon baromètre de santé mentale. Je me suis rendu compte que j'étais au cœur de tout cela. Je sais que les personnes qui m'entourent ne peuvent pas gérer ma santé mentale. Je dois m'en charger puisque c'est ce qui me permet d'être moi-même, bien dans ma peau. La première ressource à laquelle je réfère tout le monde est le programme d'aide aux employés (PAE). J'ai fait appel aux conseillers du PAE à plusieurs reprises pendant ma carrière. Je les ai contactés lorsqu'un membre de ma famille vivait des difficultés. Je les ai appelés pour obtenir des conseils sur l'approche que je devais adopter sur un enjeu, parce que je ne savais pas si je devais en parler ou non.

Ma mère s'est enlevée la vie, et je ne savais pas si je devais en parler à mes enfants ou mentir. Le PAE m'a guidé dans cette épreuve. Je voulais m'assurer de prendre la bonne décision. Je suis d'avis que les gens n'ont pas besoin d'attendre d'être dans le rouge (la zone rouge) pour communiquer avec le PAE. Au quotidien, vous pouvez être confronté à des problèmes auxquels vous n'avez pas de solution et le PAE est là pour vous.

[À l'écran : La santé mentale commence ici.]

Canada.ca/SanteMentaleGC

[À l'écran : logo Canada]


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :