La réconciliation par l'art

La réconciliation par l'art

Description : Des extraits de vidéos d'artistes, de dirigeants autochtones et de fonctionnaires, qui parlent du rôle de l'art dans le processus de réconciliation.

Date : Le 7 février 2017

Durée : 00:05:17

Résolution : 1080p


Transcription

Dans notre nation, la nation Mohawk, il n'existait pas de mot pour l'art. Nous utilisions le mot " beauté ". Elle faisait partie de nos vies. C'était notre mode de vie quotidien, et le chemin, le chemin de la beauté.

Cowboy Smithx.

Ravi de vous voir.

Ravi de vous revoir.

Je suis content que vous vous soyez rendu.

Je suis vraiment heureux d'être ici sur votre territoire.

J'ai déjà entendu ça.

---Rires

Le film Elder in the Making est l'histoire d'un parcours entre un Canadien chinois (moi) et Cowboy Smithx, qui nous permet d'en apprendre sur notre histoire commune et notre chez nous. Ce qui a commencé par un petit projet d'exploration s'est transformé en un grand projet d'exploration de la culture et de l'histoire autochtones dans le sud de l'Alberta, sur les territoires ancestraux des Pieds Noirs.

En fait, nous voulions filmer les paysages magnifiques qu'on y trouve et comprendre leur signification pour les peuples de ces territoires. Je ne peux même pas dire que c'était près de chez nous; c'est chez nous.

Que souhaiteriez vous nous dire, à nous les fonctionnaires, sur la façon d'établir de meilleures relations avec les peuples autochtones?

Il faut établir un lien sincère avec les personnes, surtout les aînés. Vous savez, ce sont eux qui possèdent le plus de connaissances dans nos collectivités. Il faut déployer des efforts. Vous devez aller au-delà de ce qui est énoncé dans vos politiques ici, à l'École. Vous devez en faire un parcours personnel, non pas le parcours imposé par l'institution que vous représentez. Vous ne devez pas avoir d'attentes. Vous ne pouvez pas penser acquérir des connaissances uniquement en partageant le quotidien d'un aîné pendant quatre ans. Ça ne fonctionne pas comme ça.

Voici des propos sur le panamérindianisme qui nous mènent sur un sentier dangereux. Nous ne sommes pas tous pareils. Nous vivons tous des situations différentes et avons des liens différents, car les territoires mêmes, la géographie, la géologie s'expriment de différentes façons.

Vous devez absolument dépasser les attentes figées qui peuvent être liées à votre travail ou à une certaine obligation. Même la politique de coopération symbolique est une chose dont il faut se méfier.

Vous devez absolument être sincères et authentiques si vous voulez établir des liens avec les personnes. Apprenez à connaître votre histoire. Vous devez savoir ce que vous dites avant de le dire. Vous devez être prévenants, d'accord?

Quand j'entends des propos comme " Nous allons laisser les Premières Nations exécuter leur danse au début " ou " nous allons les laisser… "… Je veux dire, franchement… Nous ne voulons pas qu'on nous laisse faire les choses. Nous sommes des étrangers sur notre propre territoire. Ça suffit! Nous n'avons pas besoin d'une permission pour entrer sur nos territoires.

Vous devez faire attention aux mots que vous employez lorsque vous vous exprimez, peu importe la situation. L'inclusion est une façon de considérer les autres comme des étrangers… je veux dire, soyez respectueux.

Nous sommes témoins de ce genre d'histoires, comme le film Elder in the Making et le rapport de la Commission de vérité et réconciliation, que je recommande à tous de lire. Ces outils aident les gens à comprendre comment nous en sommes arrivés là.

---Musique

Il s'agit essentiellement d'une histoire d'amour. C'est l'histoire d'Annie, une jeune fille autochtone qui ne connaît pas sa culture. Elle rencontre Gordon, un survivant, et il lui parle de l'histoire des pensionnats indiens.

---Musique

J'ai cru que le moment était opportun, et que l'art pouvait provoquer des changements. Je veux sensibiliser les gens.

---Musique

La vérité mène à la réconciliation; je crois que la réconciliation peut mener à l'harmonie, et l'harmonie peut mener à la prospérité.

Je n'utilise le mot " réconciliation " que depuis peu. Le fait que nous ayons cette conversation est plutôt inspirant. L'espoir en fait sans aucun doute partie, mais nous espérons depuis trop longtemps. Il est temps de prendre le contrôle de ces conversations et de faire en sorte qu'elles soient fructueuses.

Nous ne dirons pas : " Venez sur les territoires des Mohawk ". Nous ne ferons pas ça. Ce n'est pas ainsi que nous procédons. Vous devez le demander, et c'est ainsi que vous grandirez et apprendrez.

Le plus important : vous ferez preuve d'amour envers nous et envers les autres.

---Chants


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :