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Plan ministériel de l'École de la fonction publique du Canada pour 2024-2025 : en un coup d’œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

Créée le 1er avril 2004 en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, l'École de la fonction publique du Canada exerce ses activités au titre de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada (Loi sur l'EFPC).

La Loi sur l'EFPC définit le mandat de l'École comme suit :

  • susciter la fierté et l'excellence dans la fonction publique;
  • favoriser un sens commun de la finalité, des valeurs et des traditions dans la fonction publique;
  • aider les administratrices et administrateurs généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation;
  • mener des recherches et favoriser la sensibilisation à la gestion et à l'administration publiques, ainsi qu'à l'innovation.

L'École joue un rôle important dans les efforts visant à aider les fonctionnaires à servir la population avec excellence à l'ère du numérique, dans un contexte où les Canadien·nes s'attendent à ce que leur gouvernement soit efficace, transparent et ouvert par défaut.

L'École offre un programme d'apprentissage commun pour doter les fonctionnaires de connaissances, de capacités et de compétences dans les cinq secteurs d'activité suivants :

Lisez le plan ministériel complet


Principales priorités

L'École favorise une culture d'innovation et d'excellence au gouvernement du Canada en offrant une vaste gamme de possibilités d'apprentissage permettant aux fonctionnaires d'atteindre les objectifs établis par le gouvernement et de répondre efficacement aux besoins de la population canadienne. L'École s'engage à faire en sorte que ses activités soient efficaces et adaptées aux objectifs du gouvernement. Voici des exemples du travail qu'elle se propose d'accomplir en 2024-2025.

  • Diriger l'approche pangouvernementale en matière d'apprentissage en fournissant un programme d'apprentissage commun propre au gouvernement du Canada qui permet aux fonctionnaires d'acquérir les compétences uniques dont ils et elles ont besoin et de s'acquitter de leurs responsabilités à toutes les étapes de leur carrière.
  • Créer et offrir des programmes d'apprentissage sur le leadership pour former des leaders de haut calibre qui représentent la diversité de la société canadienne, qui ont une perspective pangouvernementale et qui tirent parti de l'expérience de penseurs et de penseuses de premier plan pour favoriser un leadership au service de la population canadienne dans un contexte complexe en constante évolution.
  • Créer et offrir des produits d'apprentissage conçus pour donner aux fonctionnaires les moyens de lutter efficacement contre toutes les formes de haine, de discrimination et d'inégalités en milieu de travail, de favoriser un changement de culture organisationnelle et l'adoption de nouveaux comportements, et de soutenir le gouvernement du Canada dans le respect de son engagement d'accroître l'intersectionnalité, l'équité et l'inclusion.
  • Offrir un ensemble grandissant de produits d'apprentissage portant sur le numérique, sur les données et sur la conception de services pour soutenir la stratégie de développement des compétences du gouvernement du Canada, une mesure pangouvernementale à long terme qui vise à améliorer la prestation de services, à actualiser les compétences des fonctionnaires et à leur permettre d'adopter un état d'esprit axé sur le numérique pour être mieux à même de soutenir la population canadienne dans un monde en évolution.
  • Améliorer les processus actuels de conception de produits d'apprentissage, ainsi que les processus, les modalités et les pratiques de prestation de l'apprentissage pour en maximiser l'efficacité, et optimiser l'expérience des utilisateurs et utilisatrices afin de tirer parti d'approches novatrices visant à atteindre les objectifs d'apprentissage et de répondre aux besoins grandissants des fonctionnaires, tout en accordant une plus grande importance à l'évaluation de l'acquisition des notions et de leur application, et de l'incidence de l'apprentissage par rapport aux coûts opérationnels (par exemple, analyser le retour sur l'investissement).

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, l'École prévoit les réductions de dépenses suivantes :

  • 2024-2025 : (1 273 000) $
  • 2025-2026 : (1 908 000) $
  • 2026-2027 et par la suite : (2 776 000) $

L'École atteindra ces réductions en procédant comme suit :

  • réduire de 18,5 % les dépenses liées aux services de consultation, à d'autres services professionnels et au déplacement;
  • réduire de 3,3 % les coûts opérationnels (salaires, exploitation et entretien).

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.

Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Apprentissage commun dans la fonction publique

L'École de la fonction publique du Canada fournit un apprentissage commun à tous les employés de la fonction publique centrale afin qu'ils servent la population canadienne avec excellence.

Résultats ministériels

  • L'apprentissage commun répond aux besoins d'apprentissage.
  • Un apprentissage commun de qualité est offert à la fonction publique centrale.
  • L'apprentissage commun est accessible à tous les employés de la fonction publique centrale.
  • Renforcement de la capacité de l'ensemble de la fonction publique d'utiliser des approches novatrices.

Dépenses prévues : 64,839,102 $
Ressources humaines prévues : 497

La planification de l'apprentissage commun visera à doter les fonctionnaires des compétences et des connaissances dont ils et elles ont besoin pour mettre en œuvre des programmes, des politiques et des services. L'École offrira un apprentissage commun de grande qualité adapté et accessible pour renforcer la capacité d'innovation de la fonction publique centrale.

De plus amples renseignements sur l'apprentissage commun dans la fonction publique apprentissage commun dans la fonction publique peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.


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