États financiers 2023-2024 (Non audités)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024
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Table des matières
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'École de la fonction publique du Canada (l'École). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'École. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur les résultats de l'École concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, à la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada et aux autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'École sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques et les porter à un niveau raisonnable, et il est fondé sur un processus continu qui vise à cerner les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés qui y sont associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés dans l'annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers.
Les états financiers de l'École n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Version originale signée par :
Wendy Bullion-Winters
Présidente par intérim
Wendy Bullion-Winters
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 9 septembre 2024
État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Passifs |
Créditeurs et charges à payer (note 4)
|
11 923 |
9 372 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
4 205 |
4 416 |
Avantages sociaux futurs (note 6)
|
1 539 |
1 679 |
Autres passifs
|
- |
1 |
Total des passifs
|
17 667 |
15 468 |
Actifs financiers |
Montant à recevoir du Trésor
|
11 869 |
6 545 |
Débiteurs et avances (note 7)
|
2 548 |
3 802 |
Total des actifs financiers
|
14 417 |
10 347 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement |
Débiteurs et avances (note 7)
|
(2 004) |
(2 187) |
Total actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement |
(2 004) |
(2 187) |
Total des actifs financiers nets |
12 413 |
8 160 |
Dette nette ministérielle |
5 254 |
7 308 |
Actifs non financiers |
Charges payées d'avance
|
1 876 |
1 540 |
Immobilisations corporelles (note 8)
|
7 049 |
7 925 |
Actifs incorporels achetés (note 9)
|
5 |
- |
Total des actifs non financiers
|
8 930 |
9 465 |
Situation financière nette ministérielle |
3 676 |
2 157 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Version originale signée par :
Wendy Bullion-Winters
Présidente par intérim
Wendy Bullion-Winters
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 9 septembre 2024
État des opérations et situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'année terminée le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2024 |
2024 |
2023 |
|
Résultats prévus |
Réel |
Réel |
Charges |
Services d'apprentissage |
69 448 |
88 080 |
75 412 |
Services internes |
23 149 |
33 399 |
28 755 |
Total des charges |
92 597 |
121 479 |
104 167 |
Revenus |
Vente de biens et services |
6 723 |
21 601 |
11 008 |
Autres revenus |
- |
10 |
2 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
- |
(4) |
- |
Total des revenus |
6 723 |
21 607 |
11 010 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
85 874 |
99 872 |
93 157 |
Financement du gouvernement et transferts |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
|
79 127 |
75 827 |
Variations des montants à recevoir du Trésor |
|
5 324 |
2 318 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) |
|
17 078 |
15 961 |
Transfert d'actifs à d'autres ministères (note 11) |
|
(138) |
(433) |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
|
(1 519) |
(516) |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice |
|
2 157 |
1 641 |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice |
|
3 676 |
2 157 |
Information sectorielle (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
|
Réel |
Réel |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
(1 519) |
(516) |
Variation due aux immobilisations corporelles |
Acquisition d'immobilisations corporelles |
1 200 |
1 791 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 951) |
(1 730) |
Éléments transférés à d'autres ministères gouvernementaux |
(108) |
(216) |
Dépréciation d'immobilisations corporelles |
(17) |
- |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
(876) |
(155) |
Variation due aux charges payées d'avance |
336 |
63 |
Variation due aux actifs incorporels achetés |
5 |
- |
Diminution nette de la dette nette ministérielle |
(2 054) |
(608) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice |
7 308 |
7 916 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice |
5 254 |
7 308 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Activités de fonctionnement |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
99 872 |
93 157 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) |
(1 951) |
(1 730) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) |
(17 078) |
(15 961) |
Dépréciation d'immobilisations corporelles |
(17) |
- |
Amortissement des actifs incorporels achetés (note 9) |
(3) |
- |
Transfert d'actifs à d'autres ministères (note 11) |
138 |
433 |
Variations de l'état de la situation financière |
Diminution des débiteurs et avances |
(1 071) |
208 |
Augmentation des charges payées d'avance |
336 |
63 |
Augmentation des créditeurs et charges à payer |
(2 551) |
(2 270) |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires |
211 |
194 |
Diminution des avantages sociaux futurs |
140 |
158 |
Diminution des autres passifs |
1 |
- |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
78 027 |
74 252 |
Activités d'investissement en immobilisations |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) |
1 200 |
1 791 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
(108) |
(216) |
Acquisition d'actifs incorporels achetés |
8 |
- |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations |
1 100 |
1 575 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
79 127 |
75 827 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées et l'organisation a reçu le nouveau nom d'École de la fonction publique du Canada (l'École). En vertu de la loi modifiée, maintenant intitulée Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, l'École poursuit le mandat de l'ancienne organisation en tant qu'établissement public, selon un mandat élargi. L'École relève du président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique.
L'École a une seule responsabilité essentielle qui est : "L'apprentissage commun dans la fonction publique".
L'École a été créée pour faire en sorte que les employés de ses ministères clients dans l'administration publique centrale fédérale aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, l'École continue d'offrir un programme de cours substantiel, cohérent et axé sur les compétences et les connaissances clés qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des citoyens.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de l'École énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
L'École est financée principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'École ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.
La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégré au Plan ministériel 2023‑2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023‑2024.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'École effectue ses opérations au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'École est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'École sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération touche les autorisations de l'École et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'École a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.
Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes du ministère. Bien que l'administrateur général du ministère soit censé exercer un contrôle comptable, il n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice:
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement, à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'École au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'École à l'égard du régime. La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens, des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition, et des actifs incorporels.
Les éléments incorporels achetés sont des ressources économiques non monétaires, identifiables et sans substance physique qui sont acquises dans le cadre d'une opération avec contrepartie conclue dans des conditions de pleine concurrence. Les éléments incorporels achetés excluent les logiciels, qui sont inclus dans les immobilisations corporelles. À compter du 1er avril 2023, le coût d'un élément incorporel acheté est capitalisé comme un actif lorsque le ministère contrôle l'élément incorporel et l'élément incorporel contribue à la capacité du gouvernement de fournir des services et des biens, de générer des rentrées de trésorerie futures ou de réduire les sorties de trésorerie. Les actifs incorporels achetés sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative. Avant le 1er avril 2023, les éléments incorporels achetés étaient passés en charges au fur et à mesure qu'ils étaient engagés.
(h) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
L'École reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent ou pendant l'exercice en cours, ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats nets des activités de fonctionnement de l'École pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés en vertu du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
99 872 |
93 157 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
|
|
Revenus |
21 607 |
11 010 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(17 078) |
(15 961) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 951) |
(1 730) |
Amortissement des actifs incorporels achetés |
(3) |
- |
Dépréciation d'immobilisations corporelles |
(17) |
- |
Diminution des avantages sociaux futurs |
140 |
158 |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires |
211 |
194 |
Ajustements des exercices antérieurs |
60 |
76 |
Dépenses pour mauvaises créances |
3 |
(2) |
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations |
43 |
(52) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations |
3 015 |
(6 307) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
1 200 |
1 791 |
Acquisition d'actifs incorporels achetés |
8 |
- |
Augmentation des charges payées d'avance |
336 |
63 |
Autres ajustements |
320 |
159 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
1 864 |
2 013 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
104 751 |
88 863 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
(b) Autorisations fournies : |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement |
75 589 |
68 314 |
Montants législatifs |
40 098 |
30 939 |
Total des autorisations fournies |
115 687 |
99 253 |
Moins : |
Autorisations disponibles pour les années futures |
(8 433) |
(7 634) |
Périmés : Fonctionnement |
(2 503) |
(2 756) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
104 751 |
88 863 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'École :
Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Créditeurs - autres ministères et organismes |
1 902 |
759 |
Créditeurs - parties externes |
7 221 |
5 469 |
Total des créditeurs |
9 123 |
6 228 |
Charges à payer |
2 800 |
3 144 |
Total des créditeurs et charges à payer |
11 923 |
9 372 |
5. Revenus
Le ministère dispose des principaux types de revenus suivants : les droits réglementaires, les revenus divers et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement. Les droits réglementaires sont comptabilisés lorsqu'ils sont perçus. Les revenus divers comprennent la location et l'utilisation de biens publics, la vente de biens et de produits d'information, ainsi que d'autres frais et charges. Ils sont comptabilisés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites.
Total revenues
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Droits réglementaires (opérations avec contrepartie) |
21 601 |
11 008 |
Gain sur la vente d'actifs non-capitalisés à des tiers |
6 |
2 |
Autres gains sur les évaluations de change |
4 |
- |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec contrepartie) |
(4) |
- |
Total revenues |
21 607 |
11 010 |
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de l'École participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans, au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des gains des 5 meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec, et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que l'École versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de dispositions relatives au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Le groupe 1 réunit les cotisants membres du régime au 31 décembre 2012, et le groupe 2 réunit ceux qui ont joint le régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2023-2024 s'élève à 6 428 millions de dollars (6 256 millions de dollars en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ qui étaient accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Les indemnités de départ ne sont pas capitalisées et, conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
Les changements dans l'obligation durant l'année (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice |
1 679 |
1 837 |
Charge pour l'exercice |
129 |
(156) |
Prestations versées pendant l'exercice |
(269) |
(2) |
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice |
1 539 |
1 679 |
7. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'École :
Débiteurs
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Débiteurs - autres ministères et organismes |
333 |
1 404 |
Débiteurs - parties externes |
2 019 |
2 206 |
Avances Comptables |
206 |
205 |
Sous-total |
2 558 |
3 815 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes |
(10) |
(13) |
Débiteurs et avances bruts |
2 548 |
3 802 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement |
(2 004) |
(2 187) |
Débiteurs et avances nets |
544 |
1 615 |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs des parties externes et des provisions pour
créances douteuses utilisées pour refléter leur valeur nette de réalisation.
Débiteurs des parties externes
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Débiteurs des parties externes |
|
|
Pas en souffrance |
2 005 |
2 187 |
Nombre de jours en souffrance |
|
|
1 à 30 |
- |
5 |
Plus de 365 |
14 |
14 |
Sous-total |
2 019 |
2 206 |
Moins: Créances douteuses |
(10) |
(13) |
Total |
2 009 |
2 193 |
8. Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien, comme suit :
Tangible capital assets
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
Machinerie et équipement |
5 à 10 ans |
Autre équipement (y compris les meubles) |
5 à 12 ans |
Matériel informatique |
3 à 5 ans |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
3 à 5 ans |
Améliorations locatives |
Sur la durée de vie utile de l'amélioration ou la durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable et sont amorties lorsqu'elles deviennent utilisables.
(en milliers de dollars)
Tangible capital assets
Catégorie d'immobilisations |
Coût |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Ajustements (a) |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Machinerie et équipement |
4 335 |
403 |
- |
- |
4 738 |
Autre équipement (y compris les meubles) |
1 239 |
628 |
(27) |
- |
1 840 |
Matériel informatique |
5 773 |
169 |
- |
- |
5 942 |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
12 768 |
- |
- |
- |
12 768 |
Améliorations locatives |
6 818 |
- |
(204) |
- |
6 614 |
Actifs en construction |
43 |
- |
- |
- |
43 |
Total |
30 976 |
1 200 |
(231) |
- |
31 945 |
Amortissement des immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations |
Amortissement cumulé |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Ajustements |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Machinerie et équipement |
3 718 |
252 |
- |
- |
3 970 |
Autre équipement (y compris les meubles) |
459 |
114 |
(10) |
- |
563 |
Matériel informatique |
4 171 |
680 |
- |
- |
4 851 |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
11 146 |
295 |
- |
- |
11 441 |
Améliorations locatives |
3 557 |
610 |
(96) |
- |
4 071 |
Actifs en construction |
- |
- |
- |
- |
- |
Total |
23 051 |
1 951 |
(106) |
- |
24 896 |
Valeur comptable nette des immobilisations corporelles. Lire la première colonne pour la catégorie d'immobilisation. Lire à droite pour la valeur comptable nette, en milliers de dollars, pour 2024 et 2023. Les totaux sont présentés dans la dernière ligne du tableau.
Valeur comptable nette |
Catégorie d'immobilisations |
2024 |
2023 |
Machinerie et équipement |
768 |
617 |
Autre équipement (y compris les meubles) |
1 277 |
780 |
Matériel informatique |
1 091 |
1 602 |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
1 327 |
1 622 |
Améliorations locatives |
2 543 |
3 261 |
Actifs en construction |
43 |
43 |
Total |
7 049 |
7 925 |
- À compter du 7 février 2024, l'École a transféré des biens d'améliorations locatives et d'autres équipements d'une valeur comptable nette de 108 milliers de dollars à Services Publics et Approvisionnement Canada (coût de 203 milliers de dollars et amortissement de 95 milliers dollars). Un retrait partiel d'améliorations locatives et d'autres équipements d'une valeur comptable nette de 17 milliers de dollars a également été comptabilisée. Ces transferts sont inclus dans la colonne ajustements.
9. Actifs Incorporels achetés
Le tableau ci-dessous présente les détails des actifs incorporels achetés du ministère.
Catégorie d'immobilisations incorporelles acquises. Coût. Lire la première colonne pour la catégorie d'immobilisation. Lire à droite pour les détails du coût.
(en milliers de dollars) |
Coût |
Catégorie d'immobilisations incorporelles acquises |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Ajustements |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Licences pour la diffusion de médias enregistrés |
- |
8 |
- |
- |
8 |
Total |
- |
8 |
- |
- |
8 |
Amortissement cumulé et valeur comptable nette. Lire la première colonne pour la classe d'actif. Lire à droite pour les détails d'amortissement et la valeur comptable nette.
Amortissement cumulé |
Valeur comptable nette |
Classe d'actif |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Ajustements |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
2024 |
2023 |
Licences pour la diffusion de médias enregistrés |
- |
3 |
- |
- |
3 |
5 |
- |
Total |
- |
3 |
- |
- |
3 |
5 |
- |
Les actifs incorporels achetés du ministère ont une durée de vie utile estimative déterminée. Les actifs incorporels achetés sont amortis comme suit :
Détails des actifs incorporels achetés
Catégorie d'actifs incorporels achetés |
Méthode et période d'amortissement |
Licences pour la diffusion de médias enregistrés |
Méthode linéaire sur la période de licence (de 1 à 3 ans) |
10. Opérations entre apparentés
L'École est apparentée, en vertu du principe de propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés comprennent également les personnes qui sont membres des principaux dirigeants ou les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées par, ou sous contrôle partagé d'un membre des principaux dirigeants ou d'un membre de la famille proche de ces personnes.
L'École conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, l'École a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relativement aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'École :
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Installations |
10 274 |
10 091 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
6 804 |
5 870 |
Total des services communs fournis gratuitement par d'autres ministères |
17 078 |
15 961 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, n'est pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'École.
(b) Autres transactions entre apparentés
Autres transactions entre apparentés (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Charges |
9 551 |
5 382 |
Revenus |
21 508 |
10 916 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
11. Transferts de/vers d'autres ministères
L'École a transféré des actifs à d'autres ministères :
- des comptes débiteurs relatifs aux trop-payés de salaire en raison du transfert de ces employés à d'autres ministères et un transfert d'immobilisation à Services publics et Approvisionnement Canada:
Transferts de/vers d'autres ministères
(en milliers de dollars) |
2024 |
2023 |
Débiteurs et avances |
30 |
217 |
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) |
108 |
216 |
Total des actifs transférés |
138 |
433 |
12. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de l'École. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :
Informations segmentées
(en milliers de dollars) |
Services d'apprentissage |
Services internes |
2024 |
2023 |
Charges de fonctionnement |
Salaires et avantages sociaux des employés |
69 355 |
22 699 |
92 054 |
81 851 |
Installations |
7 706 |
2 568 |
10 274 |
10 091 |
Locations |
7 088 |
2 242 |
9 330 |
7 380 |
Services professionnels et spéciaux |
3 354 |
4 604 |
7 958 |
8 400 |
Amortissement d'immobilisations corporelles |
851 |
1 100 |
1 951 |
1 730 |
Petits équipements et pièces |
1 169 |
93 |
1 262 |
1 142 |
Transports et télécommunication |
632 |
165 |
797 |
519 |
Imprimerie et édition |
283 |
292 |
575 |
1 102 |
Réparation et entretien |
1 |
183 |
184 |
225 |
Services publics, fournitures et approvisionnement |
36 |
50 |
86 |
68 |
Amortissement des actifs incorporels achetés |
3 |
- |
3 |
- |
Autres charges de fonctionnement |
(2 398) |
(597) |
(2 995) |
(8 341) |
Total des charges |
88 080 |
33 399 |
121 479 |
104 167 |
Revenus |
Ventes de biens et services |
19 765 |
1 836 |
21 601 |
11 008 |
Autres revenus |
- |
10 |
10 |
2 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
- |
(4) |
(4) |
- |
Total des revenus |
19 765 |
1 842 |
21 607 |
11 010 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
68 315 |
31 557 |
99 872 |
93 157 |
- Date de modification :