L'accessibilité à l'École de la fonction publique du Canada
L'objectif principal de l'École est d'assurer une accessibilité accrue en tant qu'employeur et en tant que fournisseur de services pour les apprenant·es de la fonction publique partout au Canada. Il s'agit notamment d'optimiser les modalités d'enseignement et de tirer parti des outils virtuels pour améliorer l'expérience d'apprentissage.
Plan d'accessibilité 2023-2025
Plan d'accessibilité 2023-2025
Le plan d'accessibilité de l'École définit 26 actions concrètes pour éliminer les obstacles définis lors des consultations. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, l'École collaborera avec des partenaires de l'ensemble de la fonction publique fédérale et élaborera un cadre de rapport d'étape afin de faire le suivi et de faire rapport sur chaque action.
Rapports d'étape
Plan d'accessibilité 2023-2025 : Rapport d'étape 2024 (31 décembre 2024)
Plan d'accessibilité 2023-2025 : Rapport d'étape 2023 (31 décembre 2023)
Processus de rétroaction
Vous pouvez faire part de vos commentaires, réactions, questions ou préoccupations concernant le Plan d'accessibilité de l'École ou les obstacles à l'accessibilité auxquels vous êtes confronté·es dans vos rapports avec l'École. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires par courrier, par téléphone et par courriel.
Vous pouvez envoyer des commentaires par tout autre moyen, notamment les médias sociaux. Les commentaires reçus au moyen de ces méthodes de communication seront traités de la même manière et dans un délai raisonnable.
Vous pouvez également demander un format alternatif du Plan d'accessibilité. Les commentaires reçus seront pris en compte lors de la préparation des rapports d'étape annuels.
Gestion de la rétroaction à l'École
Commentaires de la clientèle de l'École
La plupart des commentaires que reçoit l'École viennent de fonctionnaires inscrit·es à un cours ou à un événement dans la plateforme d'apprentissage de l'École.
- Un ou une apprenant·e présente une demande de mesures d'adaptation relatives à l'accessibilité au Centre de contact avec la clientèle.
- Le Centre de contact avec la clientèle ouvre un dossier dans Salesforce, le logiciel de gestion des relations avec la clientèle de l'École, puis envoie la demande à l'équipe de gestion des services à la clientèle (GSC) aux fins de traitement.
- Un conseiller ou une conseillère de l'équipe de GSC examine la demande. Si cette personne a besoin de plus de renseignements, elle communique avec l'apprenant·e dans les 24 à 48 heures.
- Le conseiller ou la conseillère peut demander à l'équipe chargée de l'accessibilité de l'apprentissage de réaliser une évaluation des besoins auprès de l'apprenant·e.
- L'équipe chargée de l'accessibilité de l'apprentissage transmet le résumé de cette évaluation ainsi qu'une recommandation au conseiller ou à la conseillère de l'équipe de GSC dans les 24 à 48 heures.
- Lorsque le conseiller ou la conseillère de l'équipe de GSC possède suffisamment de renseignements sur le dossier et les solutions proposées, il ou elle les communique au secteur d'activité responsable du produit.
- Le secteur d'activité en question met en œuvre la solution recommandée aussitôt que possible, en fonction de la complexité de celle-ci.
- Le conseiller ou la conseillère de l'équipe de GSC communique avec l'apprenant·e pour :
- l'informer de la date de mise en œuvre de la solution recommandée;
- lui fournir les outils et les ressources nécessaires préparés par le secteur d'activité.
- Une fois le dossier réglé, le conseiller ou la conseillère de l'équipe de GSC procède à sa clôture.
- Les dossiers liés à l'accessibilité sont conservés dans Salesforce pendant sept ans.
Tous les commentaires et toutes les demandes concernant l'accessibilité, y compris les solutions recommandées, font l'objet d'un examen et d'une analyse afin de cerner les tendances et d'avoir une meilleure idée du type précis de mesures d'adaptation dont les apprenant·es ont besoin.
- En analysant ces tendances, l'équipe Expérience utilisateur de l'École peut déterminer des possibilités de recherche et de mobilisation.
- L'équipe Expérience utilisateur procède à des entretiens, à des essais de convivialité et d'accessibilité, ainsi qu'à d'autres activités de collecte de rétroaction en vue de mieux comprendre les besoins des apprenant·es en situation de handicap.
- Ces renseignements font l'objet d'une analyse et servent à déterminer les futures options en matière de conception de cours et fonctionnalités de la plateforme d'apprentissage.
Le Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique se sert de Salesforce pour obtenir un rapport trimestriel sur toutes les demandes d'accessibilité reçues par le Centre de contact avec la clientèle. Ce rapport sert à des fins de suivi et à soutenir la préparation des rapports d'étape annuels.
Le Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique tient des réunions trimestrielles avec toutes les parties prenantes des domaines prioritaires pour discuter de la progression des mesures inscrites dans le Plan d'accessibilité, ainsi que des tendances qui se dégagent de la rétroaction dans chaque domaine. Lors de l'examen des commentaires, on ne divulgue pas le nom des gens qui les ont faits.
Commentaires du personnel de l'École
Si, à titre de membre du personnel de l'École, vous avez besoin de soutien ou de mesures d'adaptation, ou si vous avez des questions ou des commentaires sur l'accessibilité, veuillez communiquer avec le Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique, qui examinera votre demande et la transmettra à la direction générale concernée pour qu'elle prenne les mesures nécessaires et trouve une solution dans les cinq jours ouvrables.
La direction générale utilise la rétroaction pour cerner les lacunes et les obstacles en matière d'accessibilité à l'École. La rétroaction interne sur les obstacles à l'accessibilité sert à orienter la production des rapports d'étape annuels et à aider les responsables des domaines prioritaires à mieux résoudre chacun de ces obstacles.
Envoyez vos commentaires par courrier, téléphone ou courriel
Les coordonnées pour faire parvenir les commentaires sur le Plan d'accessibilité de l'École de la fonction publique du Canada ou toute autre question liée à l'accessibilité sont les suivantes :
Adresse postale :
Directeur, Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique
École de la fonction publique du Canada
373, promenade Sussex
Ottawa, Ontario K1N 6Z2
Téléphone : 1-833-622-1310 (sans frais au Canada seulement)
Courriel : csps.accessibility-accessibilite.efpc@csps-efpc.gc.ca
Un accusé de réception sera automatiquement envoyé en réponse à tous les commentaires envoyés de la même manière qu'ils ont été reçus. Si vous souhaitez parler directement à une personne du Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique, veuillez indiquer le nom de la personne à joindre. Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse à votre commentaire dans les cinq jours ouvrables.
Soumettre des commentaires de façon anonyme
Les commentaires sur le Plan d'accessibilité de l'École de la fonction publique du Canada ou toute autre question liée à l'accessibilité peuvent également être soumis de façon anonyme.
Vous n'êtes pas tenu·e de fournir des informations personnelles lorsque vous soumettez ce formulaire. Toutefois, l'École ne sera pas en mesure de répondre aux commentaires anonymes.
Soumettre des commentaires de façon anonyme
L'École s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes, notamment en préservant la confidentialité des informations fournies. Toutes les réponses soumises seront traitées conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
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