Description
La numérisation et la connectivité totale sont en train de changer la donne dans pratiquement tous les secteurs de l'économie. Bientôt, des milliards d'appareils se connecteront aux réseaux 5G, la création de données continuera à s'accélérer et l'évolution technologique dépassera le cycle réglementaire. Cette nouvelle ère exige une nouvelle génération de normes technologiques.
Cependant, les normes ne sont pas neutres. Les grands acteurs internationaux comme la Chine, la Russie et les États-Unis ont des stratégies pour tirer parti des normes technologiques afin de renforcer leur avantage concurrentiel et de protéger leurs marchés intérieurs. Le Canada doit lui aussi adopter une approche proactive, qui prévoit une intervention réfléchie de la part du gouvernement et qui s'appuie sur une fonction publique bien au fait de la question, sans quoi il risque de se retrouver en situation de désavantage économique par rapport aux pays qui le font.
Lors du sixième événement de la Série sur les nouveaux enjeux économiques, on se penchera sur l'importance des normes dans l'économie numérique et le rôle de chef de file que le Canada peut jouer dans l'élaboration de normes technologiques internationales. On y expliquera ce que sont les normes et ce qui les rend importantes, en plus d'examiner les outils et les stratégies qui peuvent aider la fonction publique à y contribuer efficacement.
Vidéo : Série sur les nouveaux enjeux économiques : Normes et gouvernance
Apprenez-en plus sur la Série sur les nouveaux enjeux économiques.
Animateur
À confirmer
Conférenciers
- Marta Janczarski, spécialiste de secteurs, Conseil canadien des normes
- Michel Girard, agrégé supérieur de recherche, Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale
- Keith Jansa, directeur exécutif, Conseil stratégique des DPI