Anil Arora a consacré sa carrière à créer des partenariats avec le secteur privé, le milieu universitaire et les trois ordres de gouvernements, de même qu'à l'échelle internationale. Il a travaillé à établir une culture d'innovation et à trouver des solutions numériques complexes et de transformation, contribuant à renforcer la confiance des consommateurs et des citoyens ainsi que la pertinence et l'influence des organisations. M. Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016. En tant que dirigeant de l'organisme national de statistique, il y a orienté les améliorations apportées à la gouvernance numérique et à l'infrastructure technologique et des données. À ce titre, il a aussi corédigé la Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale du gouvernement du Canada et contribué à son orientation.
Possédant une grande expérience des secteurs public et privé et ayant dirigé des forums internationaux d'influence de l'Organisation de coopération et de développement économiques et de l'Organisation des Nations Unies, M. Arora a contribué à façonner le paysage numérique et des données au pays et dans le monde. Il offre actuellement des services de consultation à l'échelle internationale auprès de la Banque mondiale, en aidant des pays à établir des stratégies robustes en matière de données et de numérique. Il a conseillé des PDG, des premiers ministres, des ministres et des sous-ministres et a dirigé des missions commerciales à l'étranger.
Auteur de plusieurs articles, Anil Arora donne régulièrement des conférences, notamment à titre de conférencier principal, et est un leader d'opinion recherché. Il enseigne la gouvernance et le leadership numériques dans le secteur public en tant que chargé de cours auxiliaire à la Harvard Kennedy School. M. Arora a dirigé des organisations complexes et de grande ampleur comptant des dizaines de milliers d'employés et dotées de budgets de plusieurs milliards de dollars. Il a occupé des fonctions stratégiques de haut niveau dans les domaines des sciences, des politiques, de la prestation de programmes et de la réglementation dans les secteurs gazier et pétrolier, des mines et minéraux critiques, de la foresterie, du nucléaire, de la santé publique, de l'innocuité des médicaments, des aliments, des matériels médicaux et des produits de santé naturels.
M. Arora s'est vu décerner de nombreuses marques de reconnaissance, dont une pour ses qualités d'innovateur en 2023. En 2022, il a figuré au tableau d'honneur des 25 immigrants au Canada et remporté le Prix Metropolis pour les décideurs. Il a reçu plusieurs prix de leadership du milieu des affaires et de l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada entre 2009 et 2024.
Diplômes et attestations
- Statisticien en chef du Canada et sous-ministre à la retraite
- Chargé de cours auxiliaire, Harvard Kennedy School
- Consultant en numérique mondial, Banque mondiale