Daniel Quan-Watson a eu une carrière remarquable à la fonction publique du Canada, notamment dans des postes de direction pendant plus de 15 ans, y compris divers postes de sous-ministre. Il a travaillé principalement sur les relations entre la Couronne et les Autochtones, ayant dirigé la contribution du gouvernement fédéral à une transformation historique des politiques concernant les Autochtones au Canada et participé à des projets importants tels que l'Accord définitif nisga'a en Colombie-Britannique. Tout au long de sa carrière, il a grandement contribué à l'avancement de la réconciliation et des lois en faveur des droits des Autochtones.
Fervent défenseur des projets d'inclusion et de lutte contre le racisme au gouvernement, il a également été le premier sous-ministre sino-canadien de la fonction publique du Canada.
En dehors de son travail, il est pilote, passionné de moto, détenteur d'un record de temps pour parcourir le trajet Ottawa-Edmonton à moto, et ancien choriste du chœur philharmonique de Regina. Il parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol, ce qui lui a permis d'apporter une riche dimension multiculturelle à son rôle de dirigeant au sein de la fonction publique.