Sélection de la langue

Recherche

Chercheur invité : Ian Stedman

Mandat : d’octobre 2024 à janvier 2025

Ian Stedman est professeur adjoint de droit public canadien et de gouvernance, ainsi que directeur du programme d'études supérieures à l'École de politique et d'administration publiques de la Faculté des arts libéraux et des études professionnelles de l'Université York. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en philosophie, il possède aussi un certificat en éthique de l'Université Western et un diplôme en théorie des valeurs et en éthique appliquée de l'Université York. Son intérêt pour les questions d'éthique l'a amené à devenir avocat, et, après quelques années de pratique du droit, à travailler au Bureau du commissaire à l'intégrité de l'Ontario. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'amélioration de la compréhension et de la capacité d'agir du public en ce qui concerne l'éthique et la responsabilité du secteur public.

Atteint d'une maladie génétique rare, il s'intéresse aussi au droit et aux politiques en matière de soins de santé. Avant de se joindre à l'Université York, il a reçu la première bourse de recherche en droit et en éthique de l'intelligence artificielle au Centre pour la médecine informatique de l'Hôpital pour enfants (SickKids) de Toronto, puis une bourse de recherche postdoctorale à l'Université York, où; il a étudié la gouvernance de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé. Certaines de ses recherches récentes portent d'ailleurs sur les technologies et les politiques qui favorisent la numérisation et la personnalisation accrue des soins de santé.

En octobre 2024, Ian Stedman s'est joint à l'École de la fonction publique du Canada en tant que chercheur invité dans le cadre de l'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon. À ce titre, il aidera l'École à enrichir ses activités sur les valeurs et l'éthique au sein de la fonction publique. Il s'appuiera sur son expérience de l'enseignement à de futurs fonctionnaires, du travail au Bureau du commissaire à l'intégrité de l'Ontario, où; il a conseillé politicien·nes et fonctionnaires, et de la recherche, lui qui est animé d'un vif intérêt pour la compréhension des enjeux et des promesses du monde numérique.

Liens connexes


Date de modification :