Sélection de la langue

Recherche

Membre émérite du corps professoral : Louis Ranger

Louis Ranger s'est joint à la fonction publique du Canada en 1974 et a passé la majeure partie de sa carrière dans les domaines des transports et de l'infrastructure publique, dont plus de 20 ans en tant que cadre supérieur.

Il possède une expérience vaste et variée de l'élaboration de politiques, de la conception et de la mise en œuvre de programmes, de la négociation intersectorielle, de la gouvernance organisationnelle et de la gestion de grandes organisations dont les activités s'étendent d'un océan à l'autre. En tant que sous-ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités — son dernier poste au gouvernement —, il était responsable d'un portefeuille qui comprenait deux ministères (Transports Canada et Infrastructure Canada), 16 sociétés d'État (p. ex. Postes Canada et Via Rail) et plus de 40 organisations à gouvernance partagée (p. ex. l'Autorité aéroportuaire du grand Toronto et l'Administration portuaire de Vancouver).

M. Ranger a pris sa retraite de la fonction publique en 2009. Il travaille maintenant comme consultant et directeur de société. Il a participé à plusieurs projets de partenariat public-privé (PPP) au Canada et est administrateur d'un fonds de capital-investissement au Mexique.

Points saillants de sa carrière

  • Il a élaboré une nouvelle vision des transports au Canada appelée « Droit devant » et une politique nationale sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques.
  • Il a conçu et mis en œuvre ce qui était à l'époque les plus importants programmes d'infrastructure publique de l'histoire du Canada : le plan Chantiers Canada (33 milliards de dollars) ainsi que le Fonds de stimulation de l'infrastructure et le Fonds pour l'infrastructure verte (5 milliards de dollars).
  • Il a supervisé la mise en place de programmes de sûreté sans précédent dans le secteur des transports à la suite des événements du 11 septembre 2001.
  • Il a été responsable de la conception et de la mise en œuvre de la nouvelle législation régissant le secteur maritime au Canada, y compris la création d'un nouveau modèle de gouvernance pour les grands ports.
  • Il a dirigé les négociations en vue de la conclusion d'une entente commerciale à long terme pour la gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent.
  • II a établi un cadre stratégique pour la restructuration de l'industrie canadienne du transport aérien.
  • Il a dirigé les travaux d'une équipe de négociation canadienne qui ont abouti à la signature de l'accord Ciels ouverts entre le Canada et les États-Unis.
  • Il a reçu la Médaille du jubilé d'or de la reine et le Prix d'excellence de la fonction publique du Canada pour réalisations exceptionnelles.

Diplômes et attestations

  • Baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie (Université d'Ottawa)
  • Maîtrise en sciences économiques (Université de Montréal)

Date de modification :