Établir des liens entre les diplômées et diplômés talentueux et le gouvernement du Canada
Inscrivez-vous dès aujourd'hui au Concours national d'essais universitaires de 2023-2024!
Le Concours national d'essais universitaires (CNEU), un concours annuel, offre une occasion unique aux talentueux et talentueuses membres de communauté étudiante diplômée de nouer des liens avec de haut·es fonctionnaires, d'élargir leurs réseaux, de perfectionner leurs compétences en leadership et de favoriser les possibilités d'emploi au sein de la fonction publique fédérale.
À venir sous peu! Vous pourrez bientôt soumettre un essai dans le cadre du Concours national d'essais universitaires de 2023-2024. Consultez la page régulièrement pour demeurer à l'affût ou écrivez à l'équipe du CNEU à nspc‑cneu@csps-efpc.gc.ca.
Posez votre candidature
Lancé en 2013, le CNEU est un concours annuel organisé par l'École de la fonction publique du Canada en partenariat avec l'Association canadienne des programmes en administration publique et l'Institut d'administration publique du Canada. Le concours est également soutenu par divers établissements et associations d'enseignement supérieur canadiens, dont l'Association canadienne pour les études supérieures.
Le concours comporte un double objectif :
Pour en savoir plus sur les avantages de cette initiative :
Vidéo : Le Concours national d'essais universitaires Des responsables du gouvernement et d'anciens lauréats et lauréates soulignent les avantages du CNEU.
Les lauréat·es du grand prix du concours gagneront ce qui suit :
La lauréate ou le lauréat ainsi que les cinq finalistes :
Lydia Laflamme, lauréate de la 10e édition du Concours national d'essais universitaires (2022‑2023) Lydia Laflamme, une des deux personnes lauréates de la 10e édition du Concours national d'essais universitaires, étudie à la maîtrise en science politique à l'Université Laval, à Québec. Elle est membre de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, du Groupe de recherche en politique et cognition et de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques de l'Université Laval. Ses recherches portent principalement sur la psychologie politique et la politique électorale au Québec et au Canada, plus précisément sur les conflits intergroupes, sur l'incidence des facteurs identitaires sur les attitudes politiques, ainsi que sur les liens entre le bien-être et le comportement des électeurs et électrices.
Visitez le site Web de l'Association canadienne des programmes d'administration publique pour lire l'essai de Lydia Laflamme.
David Jones, lauréat de la 10e édition du Concours national d'essais universitaires (2022‑2023) David Jones, une des deux personnes lauréates de la 10e édition du Concours national d'essais universitaires, est analyste de politiques et conseiller spécialisé dans les domaines de l'économie, des soins de santé et des politiques publiques. Il a terminé la moitié de son parcours d'obtention d'une maîtrise en politiques publiques à l'École Munk des affaires internationales et des politiques publiques. Il a également fait des études en économie à l'Université de Cambridge. Il se passionne pour la recherche, l'analyse et la prestation de conseils judicieux qui visent à améliorer l'efficacité de l'élaboration de politiques et le bien-être de la société.
Visitez le site Web de l'Association canadienne des programmes d'administration publique pour lire l'essai de David Jones.
Vidéo : Aisha Barkhad, lauréate de la 9e édition du Concours national d'essais universitaires (2021-2022) Aisha Barkhad, étudiante diplômée et lauréate de la 9e édition du Concours national d'essais universitaires, répond à des questions sur l'expérience qu'elle a vécue en participant au Concours national d'essais universitaires.
Vidéo : Bhajan Gill, lauréate de la 8e édition du Concours national d'essais universitaires (2020-2021) Bhajan Gill, lauréate de la 8e édition du Concours national d'essais universitaires et analyste des politiques à l'École de la fonction publique du Canada, répond à des questions sur l'expérience qu'elle a vécue en participant au Concours national d'essais universitaires.
Visitez le site Web de l'ACPAP pour en savoir plus sur les meilleurs essais des éditions précédentes du CNEU.
Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, envisagez de vous inscrire au CNEU! Posez votre candidature
L'initiative du CNEU vise à contribuer à une fonction publique canadienne plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive Nous encourageons vivement la participation d'étudiant·es appartenant à des groupes soucieux d'équité, notamment les étudiant·es diplômé·es en situation de handicap, les personnes des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes autochtones, noir·es et de couleur (PANDC).
Si vous souhaitez participer au CNEU, vous devez :
Le CNEU est conçu pour permettre aux étudiant·es diplômé·es de proposer des idées intéressantes et novatrices sur des sujets qui portent sur la gouvernance et la fonction publique du Canada. Les essais doivent mettre l'accent sur les priorités et les préoccupations actuelles du gouvernement du Canada. Toutes les soumissions sur toute autre question pertinente à la fonction publique fédérale sont également les bienvenues. Pour comprendre nos priorités actuelles, consultez notamment :
De plus amples renseignements sont disponibles sur les sites Web du Bureau du Conseil privé et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
L'essai présenté doit être un texte de réflexion tourné vers l'avenir qui propose des idées et des approches novatrices visant à aider à préparer le Canada et sa population à la prochaine décennie grâce à des moyens déployés par le gouvernement du Canada.
Pour déterminer le sujet de l'essai, les candidat·es peuvent envisager les questions suivantes :
Les sujets d'intérêt comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :
Tout essai présenté dans le cadre du concours doit répondre aux exigences techniques suivantes :
Les essais seront évalués à l'aide de la grille d'évaluation ci-dessous.
Après l'évaluation et la notation de tous les essais, les personnes qui auront obtenu les cinq meilleures notes seront sélectionnées.
Pour déterminer la gagnante ou le gagnant, les cinq finalistes seront invité·es à présenter leurs recherches à un panel de haut·es dirigeant·es du gouvernement. Le panel évaluera et classera les présentations pour déterminer la gagnante ou le gagnant en fonction de ce qui suit :
Ce concours est conçu pour éliminer les obstacles, assurer une évaluation équitable et permettre à l'ensemble des candidates et des candidats de démontrer pleinement leurs compétences. Les candidates et les candidats peuvent obtenir des mesures d’adaptation en faisant la demande par courriel ou dans leur soumission en ligne.
Événement : Série sur le leadership : Utiliser l'intelligence corporelle pour prendre de meilleures décisions
Événement : Réforme gouvernementale à l'ère du numérique : suivre le rythme des leaders mondiaux
Événement : La Série sur la confiance : La désinformation, l'ingérence étrangère et la confiance à l'égard des institutions démocratiques