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Diagramme des affinités (DDN3-J02)

Description

Cet outil de travail permet d'organiser des données de recherche qualitative par thème afin de dégager des modèles et des tendances à partir des attitudes et des motivations des répondants.

Publié : 23 avril 2024
Type : Outil de travail

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Diagramme des affinités

Cet outil de travail permet d'organiser des données de recherche qualitative par thème afin de dégager des modèles et des tendances à partir des attitudes et des motivations des répondant·es.

Objectif

Le diagramme des affinités sert à regrouper les affirmations des répondant·es de manière à former des catégories faciles à comprendre.

Résultat souhaité

Catégorisation des données de recherche en groupes dont on peut facilement dégager des tendances et des modèles.

Quand utiliser le diagramme des affinités

Servez-vous du diagramme des affinités lors de l'étape du processus de conception qui consiste à faire la synthèse de votre recherche.

Outils de travail complémentaires

Comment se servir du diagramme des affinités

Pour créer un diagramme des affinités, il vous suffit de regrouper les affirmations semblables ou apparentées et de les placer côte à côte. Ce faisant, vous constaterez que des thèmes ressortent de chacun des groupes d'affirmations. Donnez un titre à chacun de ces thèmes. Déplacez les affirmations de manière à ce qu'elles fassent partie du groupe thématique pertinent. Toutefois, certaines d'entre elles ne correspondront à aucun thème. Pour l'instant, créez un groupe appelé « Autres » et mettez-y ces affirmations.

Conseil pour cerner des thèmes

  1. Rassemblez les affirmations que vous avez recueillies grâce à des entrevues, à des groupes de travail ou à toute autre méthode de recherche qualitative que vous avez employée.
  2. Examinez les affirmations et les autres données que vous avez recueillies en gardant à l'esprit les questions suivantes :
    • Des tendances semblent-elles se dessiner?
    • Cernez-vous de l'information intéressante?
    • Qu'est-ce qui vous paraît considérable?
    • Qu'est-ce qui vous paraît surprenant?

Ces questions vous aideront à analyser les affirmations pour y cerner des thèmes. Tout au long du processus de conception, continuez à chercher des thèmes et à essayer de les comprendre. Il se peut fort bien que les thèmes que vous avez cernés au départ changent.

Exemples au départ
Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4
       
       
       
       

Date de modification :