Sélection de la langue

Recherche

Schéma du parcours : visualiser le parcours de l'utilisateur (DDN2-J04)

Description

Cet outil de travail expose comment créer un schéma de l'utilisateur permettant de visualiser l'expérience prévue d'un produit ou d'un service et d'éventuelles améliorations, en plus d'aider à la conception de celles-ci.

Publié : 23 avril 2024
Type : Outil de travail

Téléchargez en PDF (313 ko)


Carte de parcours

Cet outil de travail présente la façon de créer une carte de parcours pour visualiser l'expérience qu'ont les utilisateurs d'un produit ou d'un service et en visualiser une nouvelle conception.

Voici les éléments d'une carte de parcours réussie :

  • Utilisateur ou utilisatrice
    Le personnage qui fait l'expérience du parcours est l'utilisatrice ou l'utilisateur avec lequel vous avez choisi d'empathiser et que vous voulez mettre en valeur.
  • Le scénario et les attentes
    Le scénario décrit la situation dont traite la carte de parcours; il est associé à l'objectif ou au besoin de l'utilisateur ou de l'utilisatrice et à ses attentes précises.
  • Étapes du parcours
    Les différentes étapes de haut niveau qui vont structurer le contenu de la carte de parcours.
  • Actions, états d'esprit et émotions
    Au cours de chaque étape du parcours, une narration visuelle met en évidence les décisions prises par l'utilisatrice ou l'utilisateur, ainsi que ses observations et sentiments qui y correspondent à mesure qu'elle ou il achève sa tâche.
  • Possibilités
    Les possibilités sont les connaissances acquises en cernant les points bénéfiques et problématiques de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Elles permettent de comprendre une expérience et ses répercussions, et peuvent même produire différentes solutions.

Objectif

On peut créer les cartes de parcours aux fins suivantes :

  • établir une vue d'ensemble et une histoire visuelle de l'expérience d'une utilisatrice ou d'un utilisateur;
  • empathiser avec les utilisateurs et utilisatrices, mieux comprendre leurs points bénéfiques et leurs points problématiques ainsi que le contexte du problème à résoudre.

Résultat souhaité

Le but d'une carte de parcours est de créer une représentation visuelle du parcours qu'a l'utilisatrice ou l'utilisateur d'un produit ou d'un service. Elle vous permet de mieux empathiser avec l'utilisateur ou l'utilisatrice et, ultérieurement, de créer de meilleurs énoncés de problèmes, de défis et de possibilités, ou de conclure si la solution proposée répond ou non à ces énoncés.

Quand y avoir recours

  • Au début de la création ou de la reconception d'un produit, d'un service ou d'un programme, afin de mieux comprendre l'expérience de l'utilisatrice ou de l'utilisateur et de se concentrer sur le bon problème à résoudre.
  • Après avoir mis à l'essai les prototypes et recueilli les commentaires, pour enregistrer et visualiser comment la solution proposée répond aux besoins des utilisateurs et utilisatrices et traite le problème sous-jacent.

S'associe bien aux outils de travail suivants

Comment se servir de la carte de parcours

Suivez les étapes ci-dessous pour remplir une carte de parcours :

  1. Scénario et utilisatrice ou utilisateur
    • Définissez le scénario que vous souhaitez analyser.
    • Déterminez qui est l'utilisatrice ou l'utilisateur et quel but elle ou il cherche à atteindre.
  2. Les étapes du parcours
    • Définissez les principales étapes du parcours de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Par exemple, les étapes de la retraite d'un·e militaire pourraient être « le service militaire », « la transition » et « le travail civil ».
  3. Parcours de l'utilisatrice ou de l'utilisateur
    • Fixez la séquence des actions qu'a entreprises l'utilisateur ou l'utilisatrice à chaque étape de son parcours.
  4. Pensées et courbe émotionnelle de l'utilisatrice ou de l'utilisateur
    • Cernez les sentiments et les observations qui y correspondent. Les émotions, les pensées, les questions et les motivations de l'utilisateur ou de l'utilisatrice seront des connaissances qu'on pourra affiner ultérieurement lors de la recherche sur les utilisatrices et utilisateurs.
  5. Possibilités
    • Commencez à répertorier les occasions possibles sur la carte du parcours et reliez-les aux points problématiques de l'utilisateur ou de l'utilisatrice.

Cartographie de parcours

Cartographie de parcours
Parcours de l'utilisateur Réponses
Étapes du parcours
Parcours de l'utilisateur
Réflexions des utilisateurs
Courbe émotionnelle
Potentiel Opportunité

Date de modification :