Fiche d'évaluation de l'innovation
La fiche est divisée en sections qui permettent d'évaluer la concordance stratégique, la possibilité, la désirabilité, la faisabilité et la viabilité.
Objectif
Utilisez cet outil de travail pour évaluer une idée en attribuant une note pour chaque critère. La meilleure idée sera concrétisée.
Résultat souhaité
Évaluez plusieurs idées à l'aide de la fiche. L'idée ayant la note la plus élevée sera la meilleure solution à concrétiser.
Moment idéal pour l'utilisation
Utilisez l'aide-mémoire à l'étape d'idéation et de conceptualisation du processus de conception pour évaluer les idées générées lors des séances de remue-méninges ou à l'aide d'autres techniques d'idéation.
Produits connexes
Utilisation
Pour chaque idée, passez en revue les énoncés de la fiche et attribuez une note. Consultez les données et la documentation de votre équipe ou de votre organisation pour recueillir des preuves justificatives.
Composantes du fiche d'évaluation de l'innovation
Concordance stratégique
- L'identité organisationnelle :
- Alignement sur l'identité de l'organisation, compte tenu de son mandat, de son orientation stratégique et de sa culture.
- Échelle d'évaluation : 0 (pas d'alignement) à 5 (alignement parfait)
- Orientation sur l'innovation :
- Alignement sur les orientations de l'organisation sur l'innovation.
- Échelle d'évaluation : 0 (pas d'alignement) à 5 (alignement parfait)
- Soutien de la direction :
- Le soutien d'au moins un membre clé de la direction qui peut aider à la concrétiser.
- Échelle d'évaluation : 0 (aucun soutien) à 5 (soutien total)
- Opportunité
- Impact positif attendu de l'idée sur les utilisateurs principaux et les autres parties prenantes.
- Échelle d'évaluation : 0 (aucun impact) à 5 (fort impact)
Désirabilité
- Conviction de l'équipe quant à l'impact positif de l'idée sur les principaux segments d'utilisateurs.
- Échelle d'évaluation : Aucune, très faible, faible, modérée, forte, très forte
- Impact positif de l'idée sur les principaux segments d'utilisateurs en résolvant un problème ou en répondant à un besoin.
- Échelle d'évaluation : 0 (aucun impact) à 5 (fort impact)
Proposition de valeur
- Conviction de l'équipe que la valeur de l'idée trouvera un écho chez les utilisateurs principaux.
- Échelle d'évaluation : 0 (pas de résonance) à 5 (résonance élevée)
Faisabilité
- Conviction de l'équipe de disposer des capacités, des outils, des technologies et des ressources nécessaires.
- Échelle d'évaluation : 0 (insuffisant) à 5 (suffisant)
- La conviction de l'équipe de disposer des capacités adéquates pour gérer les activités essentielles à la création de l'idée.
- Échelle d'évaluation : 0 (insuffisant) à 5 (suffisant)
- Compréhension des parties prenantes qui pourraient aider à concrétiser et à offrir l'idée.
- Échelle d'évaluation : 0 (compréhension limitée) à 5 (compréhension complète)
Viabilité
- La conviction de l'équipe que l'idée aura des répercussions positives sur le mandat et les plans à long terme de l'organisation.
- Échelle d'évaluation : 0 (aucun impact) à 5 (fort impact)
- Conviction de l'équipe que les coûts liés à la mise en œuvre et à l'offre de l'idée s'inscriront dans le budget opérationnel approuvé.
- Échelle de notation : 0 (dépasse le budget) à 5 (respecte le budget)
- Analyse coûts-avantages : La conviction de l'équipe que les avantages potentiels de l'idée l'emporteront sur les coûts liés à la mise en œuvre et à l'offre.
- Échelle d'évaluation : 0 (faible rapport avantages/coûts) à 5 (rapport avantages/coûts élevé)