Sélection de la langue

Recherche

Liste de vérification du profil d'utilisateur type (DDN2-J12)

Description

Cet outil de travail permet de créer un profil d'utilisateur type afin de mieux comprendre les besoins, l'expérience, les attitudes et les objectifs d'un utilisateur éventuel lors de la création d'un nouveau produit ou service.

Publié : 23 avril 2024
Type : Outil de travail

Téléchargez en PDF (252 ko)


Liste de vérification du profil type

Le présent outil de travail porte sur la création d'une liste de vérification permettant de mieux comprendre les besoins, l'expérience, les attitudes et les objectifs d'un·e intervenant·e cible à l'égard d'un nouveau produit ou service.

Objectif

La liste de vérification du profil type sert à établir une représentation structurée d'intervenant·es cible, c'est-à-dire les personnes qui recourent de façon régulière à un nouveau produit ou service, celles qui y recourent de manière soutenue, et ainsi de suite.

Résultat souhaité

Représentation structurée d'un·e intervenant·e cible comprenant de l'information sur :

  • le profil type de l'intervenant·e;
  • le comportement de l'intervenant·e à l'égard du recours à des services;
  • le rapport de l'intervenant·e au produit ou service.

Quand utiliser la liste de vérification du profil type

Servez-vous de la liste de vérification du profil type au début du processus de recherche (profil type fondé sur des suppositions) et une fois la recherche terminée (profil type confirmé).

Outils de travail complémentaires

Comment se servir de la liste de vérification du profil type

  1. Recueillez l'information nécessaire.
  2. Remplissez la liste de vérification ci-dessous.

Liste de vérification

Liste de vérification
Éléments de la liste Réponses
Nom, sexe, âge, emploi, lieu et état matrimonial
Servez-vous de cette information pour cibler une personne précise. Pensez à son aspect physique, à son état psychologique, ainsi qu'à son réseau de soutien social.
Rapport aux services
Quel rapport la personne entretient-elle avec les services en question? Les connaît-elle? Vient-elle de les découvrir?
Obstacles
Pourquoi la personne pourrait-elle ne pas recourir aux services?
Frustrations et préoccupations
Si la personne recourt déjà à vos services, qu'est-ce qu'elle leur reproche?
Contenu pertinent
Quel type de contenu précis pourrait plaire à la personne?
Aperçu
Décrivez la personne en quelques paragraphes pour pouvoir vous mettre à sa place.
Expressions et comportement
Que dirait cette personne? Quels sont ses points de vue? Quelle attitude adopte-t-elle
Motivations et buts
Qu'est-ce qui motive cette personne? Qu'est-ce qui explique ses besoins?
Possibilités
Quelles possibilités précises s'offrent à cette personne?
Actions prioritaires
Que voulez-vous que cette personne fasse en premier? (Cette question sert à préciser davantage le profil type.)
Recours aux services
À quels services cette personne recourt-elle?
Où accède-t-elle aux services?
Comment accède-t-elle aux services?
Besoins à combler
Qu'est-ce que cette personne souhaite principalement obtenir en recourant aux services?

Date de modification :