Sélection de la langue

Recherche

Schéma des intervenants pendant le processus de conception d'une solution (DDN2-J07)

Description

Cet outil de travail expose en quoi consiste un schéma des intervenants, qui permet de représenter visuellement les différents groupes et personnes qui prennent part au processus de conception d'une solution, ainsi que la manière de communiquer avec eux.

Publié : 23 avril 2024
Type : Outil de travail

Téléchargez en PDF (359 ko)


Carte des intervenant·es

Cet outil de travail présente la cartographie des intervenants, un processus qui permet de représenter visuellement les différentes personnes et les différents groupes concernés et de les mobiliser.

Objectif

On peut créer les cartes des intervenant·es aux fins suivantes :

  • déterminer toute l'étendue de la participation des intervenant·es;
  • déterminer les principales parties avec lesquelles vous souhaitez collaborer au cours du processus de conception;
  • vérifier si vous avez pris en compte et inclus tous les groupes d'intervenant·es;
  • en savoir plus sur les perspectives des intervenant·es et comprendre leur influence et leur intérêt dans le cadre d'un projet;
  • définir des stratégies de communication et de gestion pour chaque intervenant·e

Résultat souhaité

Les cartes des intervenant·es sont conçues pour générer des tableaux d'information qui représentent les intervenant·es en fonction de leur influence sur un projet et de leur intérêt pour celui-ci. Elles permettent de classer les intervenant·es par ordre de priorité, de déterminer les approches et les stratégies de collaboration, et de gérer efficacement les intérêts et l'influence des intervenant·es.

Quand y avoir recours

La cartographie des intervenant·es doit être effectuée au début de l'élaboration ou du remaniement d'un produit, d'un service ou d'un programme, puis à un jalon important, afin de mettre à jour les stratégies de gestion de vos intervenant·es.

S'associe bien aux outils de travail suivants

Comment se servir du canevas de modèle de mission

  1. Dressez une liste de vos intervenant·es, puis regroupez les intervenant·es et groupes d'intervenant·es similaires.
  2. Inscrivez le nom des intervenant·es sur des notes autocollantes et placez-les sur le modèle de carte des intervenant·es en fonction de leur influence sur le processus de conception et de leur intérêt pour celui-ci.

Pour chaque section, suivez les directives suivantes sur la manière d'interagir avec les intervenant·es.

  • Gérez de près. Cherchez à vous investir pleinement auprès des intervenant·es qui ont une grande influence et qui montrent un grand intérêt, et faites le maximum pour les satisfaire pendant le processus de conception.
  • Maintenez la satisfaction. Ce groupe d'intervenant·es est très influent, mais moins intéressé par votre projet de conception. Faites suffisamment d'efforts pour que ses membres restent satisfaits, mais veillez à ne pas en faire trop.
  • Gardez-les au courant. Ces intervenant·es montrent beaucoup d'intérêt, mais exercent peu d'influence. Ils et elles ont le potentiel de fournir d'excellents conseils pendant le processus de conception et de vous aider à repérer et à surmonter les problèmes qui pourraient survenir. Veillez à les informer suffisamment de ce qui se passe.
  • Assurez un suivi. Les intervenant·es de cette section exercent peu d'influence et montrent peu d'intérêt. Gardez un œil sur eux et elles, mais évitez de les importuner en communiquant de façon excessive.

Directives

Directives
Maintenez la satisfaction


Gérez de près


Assurez un suivi


Gardez-les au courant



Date de modification :