Canevas de modèle de mission
Cet outil de travail présente le canevas d'un modèle de mission, un outil permettant de cibler les risques précis, de combler les lacunes et de mieux comprendre l'opportunité, la viabilité et la faisabilité d'une solution au problème qui se pose.
Objectif
On peut créer un canevas de modèle de mission aux fins suivantes :
- pour fixer les limites de l'espace de solution en cernant les risques précis, en comblant les lacunes et en définissant les critères d'opportunité, de viabilité et de faisabilité;
- pour déterminer les contraintes opérationnelles;
- pour évaluer une idée en ciblant les risques précis, pour combler les lacunes et mieux comprendre les critères d'opportunité, de viabilité et de faisabilité;
- pour atténuer les risques coûteux et mobiliser les ressources afin de créer de la valeur pour les bénéficiaires.
Résultat souhaité
Un canevas de modèle de mission est une représentation visuelle qui répertorie et relie les intervenant·es, les activités, les stratégies et les ressources.
Quand y avoir recours
Au début de la création ou de la reconception d'un produit, d'un service ou d'un programme, mais avant d'entreprendre la recherche sur la conception, afin de fixer des limites vagues de l'espace de solution.
Pendant l'évaluation d'une idée particulière, pour cerner les risques précis, combler les lacunes et mieux comprendre son opportunité, sa viabilité et sa faisabilité.
S'associe bien aux outils de travail suivants
Comment se servir du canevas de modèle de mission
Remplissez le gabarit de canevas de modèle de mission.
- Les critères d'opportunité font référence aux domaines de la proposition de valeur, de l'adhésion et du soutien, des bénéficiaires et de la stratégie de déploiement.
- Les critères de viabilité renvoient aux domaines du budget, du coût et des répercussions de la mission.
- Les critères de faisabilité correspondent aux domaines des partenaires, des activités et des ressources principales.
Définitions
- Opportunité : Déterminer la valeur ajoutée pour les intervenant·es, en particulier les utilisateurs et utilisatrices, que l'idée soit un souhait ou un besoin.
- Quelle est la proposition de valeur unique ?
- Les gens veulent-ils de ce produit ou de ce service ?
- Est-il nouveau, inédit ou novateur ?
- En quoi diffère-t-il de tout ce qu'on a pu voir ou entendre auparavant ?
- Est-ce sensé, pour eux et elles ?
- Faisabilité : Mesurer si les opérations de votre organisation ont la capacité de prototyper et de mettre en œuvre la solution proposée.
- Est-ce que ça fonctionne ?
- Est-ce fonctionnellement possible dans un avenir prévisible ?
- Viabilité : Déterminer si cette idée contribuera au mandat et à la croissance à long terme de votre organisation.
- Pouvons-nous élaborer quelque chose de durable ?
- Qu'est-ce qui doit être vrai pour que cette idée fonctionne ?
- Quels en sont les coûts ?
- Le coût vaut-il l'incidence possible ou perçue ?
- Comment allez-vous le payer ?
Remarque : Au début du processus de conception, vous pourriez ne pas disposer d'assez d'information pour remplir le gabarit. Mettez à jour votre canevas de modèle de mission après avoir procédé à des recherches.
Canevas de modèle de mission
Canevas de modèle de mission
Critères |
Réponses |
Partenaires principaux |
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Activités principales |
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Ressources principales |
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Proposition de valeur |
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L'adhésion et le soutien |
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Déploiement |
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Bénéficiaires |
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Budget / Coût de la mission |
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Accomplissement de la mission / Facteur d'impact |
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