Sélection de la langue

Recherche

Règles en tant que code, partie 1 (DDN2-V16)

Description

Cette vidéo (partie 1 de 2) présente en quoi consiste le codage des règles et permet de comprendre l'importance de cette méthode et la manière dont elle transforme l'élaboration des règlements au Canada.

Durée : 00:05:40
Publié : 27 novembre 2020
Type : Vidéo


Lecture en cours

Règles en tant que code, partie 1

Transcription | Visionner sur YouTube

Transcription

Transcription : Règles en tant que code, Partie 1

Règles en tant que code
Partie 1 de 2
Le concept et ses avantages

Le monde change. La vitesse, l'ampleur et la puissance croissantes de la technologie augmentent la façon dont les êtres humains et les machines interagissent. Notre vie quotidienne est de plus en plus façonnée par les technologies et les services numériques. Nous attendons des gouvernements qu'ils évoluent, adaptent leurs processus et fournissent des services dans un monde numérique.

Bonjour, je m'appelle Scott et je travaille à l'École de la fonction publique du Canada. Nous avons travaillé avec des fonctionnaires de l'ensemble du gouvernement sur de nouvelles idées et approches pour le monde numérique. L'un des domaines qui nous intéressent est la manière de créer et de mettre en œuvre des règles pour l'ère numérique.

Aujourd'hui, le gouvernement rédige des règles à l'usage des humains. Ces règles peuvent être complexes, ce qui rend difficile la compréhension de leurs obligations par les particuliers et les entreprises. Toutefois, si des règles étaient également rédigées pour les machines, ces dernières pourraient les interpréter pour nous, ce qui pourrait nous aider considérablement à comprendre nos obligations juridiques.

Pour que les machines puissent utiliser nos règles, il faudrait les convertir en un langage que les machines peuvent comprendre — le code.

Ce concept de conversion des règles en code informatique est connu sous le nom de « règles en tant que code », et les gouvernements du monde entier commencent à explorer ce concept et à envisager ses applications et ses possibilités.

Les règles en tant que code ont le potentiel d'améliorer la qualité et l'accessibilité des règles, la cohérence de leur application et la prestation de services aux Canadiens. Laissez-moi vous donner un peu plus d'explications.

1) Titre : Qualité des règles

Les machines « pensent » de façon logique, soit en énoncés « oui ou non » et « vrai ou faux ». La transformation des règles en codes pourrait apporter clarté et transparence à une règle en convertissant un jargon juridique compliqué en concepts distincts et en une séquence logique. Cela pourrait rendre nos règles moins ambiguës, et plus simples à comprendre et à interpréter.

La rédaction de règles en tant que code pourrait nous permettre d'utiliser des simulations informatiques pour tester la manière dont une règle serait appliquée dans la pratique. Cela pourrait contribuer à combler les écarts entre l'intention d'une règle et la façon dont elle est mise en œuvre et, en fin de compte, à améliorer la règle.

2) Titre : Accessibilité des règles

Aujourd'hui, les règles sont rédigées dans un souci de précision et de signification, et non de lisibilité ou d'accessibilité, de sorte que la plupart d'entre nous les trouveront difficiles à comprendre. Si des règles étaient publiées également pour les machines, nous pourrions construire des systèmes et des services pour les rendre plus faciles à interpréter et à appliquer.

3) Titre : Une application plus cohérente

Actuellement, de nombreuses entreprises essaient de rendre les règles plus faciles à utiliser, comme ce programme de production de déclarations de revenus. Toutefois, chaque année d'imposition, l'entreprise doit déterminer les modifications apportées aux règles fiscales et les incorporer au logiciel. Non seulement il existe un risque de mal interpréter les règles, mais les mises à jour des logiciels sont coûteuses.

Au lieu de cela, si les systèmes de l'entreprise se connectaient numériquement à l'ensemble des règles officielles, il ne serait plus nécessaire d'incorporer les règles dans le logiciel et de risquer de faire des erreurs. Les règles seraient appliquées de manière plus cohérente et les coûts pourraient être réduits.

4) Titre : Meilleure prestation de services

L'encodage des règles crée de nouvelles possibilités de services plus rapides, plus équitables et plus transparents pour les Canadiens. Par exemple, les règles pourraient être mises en œuvre par des machines dès qu'elles sont disponibles. Cela nous permettrait de construire des applications automatisées ou semi-automatisées qui soutiennent la prestation de services et qui peuvent fournir un résultat, d'expliquer comment les règles ont été appliquées pour arriver au résultat, et de tenir compte de toutes les entrées et données probantes.

Ainsi, les Canadiens pourraient mieux comprendre comment les règles s'appliquent à eux. Une fois que les machines peuvent traiter les règles, il y a tant de possibilités d'innovation!

Nous avons collaboré avec un certain nombre de partenaires pour mettre les règles en pratique et tester comment nous pourrions appliquer le processus à une règle existante. Je vous en dirai plus sur ce que nous avons appris dans la prochaine vidéo.

Liens connexes


Date de modification :