Sélection de la langue

Recherche

Règles en tant que code, partie 2 (DDN2-V17)

Description

Cette vidéo (partie 2 de 2) porte sur un projet de codage des règles auquel plusieurs ministères ont participé, ainsi que sur les leçons tirées de cette expérience et les éléments nécessaires à la réalisation d'un tel projet.

Durée : 00:05:07
Publié : 27 novembre 2020
Type : Vidéo


Lecture en cours

Règles en tant que code, partie 2

Transcription | Visionner sur YouTube

Transcription

Transcription : Règles en tant que code, partie 2

Règles en tant que code
Partie 2 de 2
Le projet d'exploration

Bonjour, je m'appelle Scott et je travaille à l'École de la fonction publique du Canada. Le concept des règles en tant que code est prometteur et nous pensons qu'il y a beaucoup à apprendre sur le sujet.

À cette fin, nous avons travaillé avec une communauté de partenaires aux vues similaires au sein du gouvernement du Canada pour explorer le potentiel du concept et tester la manière dont il pourrait être mis en pratique. Je suis heureux de vous communiquer ce que nous avons appris en cours de route.

Pour illustrer le processus de rédaction de règles en tant que code, nous avons d'abord choisi un règlement. Notre équipe a choisi l'indemnité de congé annuel (articles 12 et 13 du Règlement du Canada sur les normes du travail).

Pour commencer, nous avons cerné les concepts clés du règlement et défini les relations entre eux, créant ainsi un modèle conceptuel qui nous a permis de mieux comprendre les règles que nous allions codifier.

Ensuite, nous avons créé un arbre décisionnel en transformant le règlement en une série de questions auxquelles il convient de répondre par « oui » ou « non ». Nous avons travaillé avec des experts en la matière pour comprendre l'intention du règlement. Nous avons ensuite pu montrer comment des concepts tels que le congé de maladie pouvaient avoir une incidence sur l'indemnité de congé annuel.

Enfin, notre partenaire du secteur privé a programmé l'arbre décisionnel en code informatique, ce qui a démontré le potentiel de l'exercice. À partir de là, toute application peut être programmée pour se connecter automatiquement et utiliser ce code... comme cette preuve de concept, construite par notre partenaire, qui calcule les indemnités de congé annuel en fonction des variables clés saisies.

Bien que le code et le prototype nécessitent plus de travail pour être prêts à être déployés, ils permettent de démontrer que les applications peuvent se connecter directement aux règles codées. En conséquence, les règles sont plus accessibles, plus transparentes et plus faciles à maintenir.

Cela ne fait qu'effleurer la question de savoir comment nous pouvons utiliser des règles codées pour offrir plus de valeur aux Canadiens!

Règles en tant que code — Leçons apprises

La partie la plus précieuse de notre projet d'exploration a été d'apprendre tout au long du processus.

1) Convient le mieux aux ensembles de règles qui peuvent être quantifiées et qui sont normatives; les règles subjectives devront toujours être interprétées par les humains.

Premièrement, les règles en tant que code sont mieux adaptées aux ensembles de règles qui peuvent être quantifiées et qui sont normatives. Les règles subjectives, soit celles qui contiennent des mots comme « peut » ou « pourrait », devront toujours être lues et interprétées par les humains.

2) Processus difficile, mais gratifiant. Nécessité de comprendre la règle et son intention/une interprétation juridique est nécessaire/importante pour un codage précis.

Deuxièmement, il n'est pas facile de transformer les règles en code informatique. Ce projet a montré l'importance de bien comprendre la règle et son intention. Si un langage clair et sans ambiguïté est idéal, certaines règles nécessiteront une interprétation juridique. Cela rend le processus plus difficile, mais c'est une étape cruciale pour permettre aux programmeurs de coder les règles avec précision.

3) Les processus actuels devront s'adapter. Le processus actuel implique un groupe limité d'experts en la matière (avocat/rédacteur/concepteur de services/programmeur).

Enfin, pour faire avancer les règles en tant que code, il est clair que les processus actuels d'élaboration des règles devront être adaptés. Le processus de rédaction actuel nécessite la participation d'un groupe limité d'experts en la matière et de rédacteurs. Notre projet a montré qu'un moyen efficace d'élaborer des règles est de faire appel à des équipes multidisciplinaires d'experts en la matière, de rédacteurs, de concepteurs de services et de programmeurs pour concevoir conjointement la règle en utilisant une approche centrée sur l'utilisateur. Cela permet d'apporter un large éventail d'idées et de perspectives, d'accroître la compréhension mutuelle des décisions politiques sur la prestation de services et de garantir que chacun comprend les besoins des personnes et des systèmes concernés.

Règles en tant que code – Les prochaines étapes

Ce projet nous a permis d'utiliser un concept abstrait et de déterminer ce qu'il faudrait faire pour transformer les règles en code.

Il y a d'autres questions à examiner; par exemple, nous sommes curieux de savoir comment les règles pourraient être rédigées en code tout en étant simultanément (soulignement) rédigées en français et en anglais. Nous pensons que les avantages des règles en tant que code pourraient être amplifiés s'ils étaient appliqués à une nouvelle règle.

Que ce soit nous qui entreprenions ce travail ou que d'autres s'en chargent, nous nous réjouissons de poursuivre ce parcours d'apprentissage par la pratique afin de concevoir de meilleures règles pour tous les Canadiens.

Liens connexes


Date de modification :