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Ce qui nous unit et nous définit : les valeurs et l'éthique à la fonction publique : Conférenciers

Conférenciers

John Hannaford

John Hannaford
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

John Hannaford a été nommé 25e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 24 juin 2023.

De 2022 à 2023, il a été sous-ministre de Ressources naturelles Canada, où; il a fait avancer certaines des initiatives phares du gouvernement en matière d'énergie propre.

Pendant les deux décennies précédentes, M. Hannaford a contribué à la fonction publique en représentant le gouvernement canadien dans des dossiers internationaux clés, dont le libre-échange et la politique étrangère et de défense.

Le premier acte de M. Hannaford à titre de greffier a été de lancer un vaste débat sur les valeurs et l'éthique de la fonction publique, afin que cette dernière soit en mesure de répondre aux besoins changeants des Canadiens dans l'environnement dynamique et de plus en plus complexe d'aujourd'hui.

Il estime que les valeurs de la fonction publique sont la pierre angulaire de notre démocratie et la boussole qui permet de garantir que « la paix, l'ordre et la bonne gouvernance » qu'elle assure restent pertinents et concrets pour chaque Canadien, et ce, chaque jour.


Verna McGregor

Verna McGregor

L'Aînée Verna McGregor est originaire de la collectivité algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg, située à environ 120 kilomètres au nord d'Ottawa. Ottawa fait partie des terres traditionnelles de la Nation algonquine.

Verna est demeurée solidement ancrée dans sa collectivité et sa nation en faisant également partie des groupes traditionnels de grand-mères (Kokomisag} et d'Aînés. Sa participation consiste, entre autres, à promouvoir la conservation de la langue et de la culture algonquine, ce qui est très important pour régler les enjeux et assurer le lien des peuples Autochtones avec la terre.


Nathalie Laviades Jodouin

Nathalie Laviades Jodouin
Vice-présidente, Direction générale des opérations du secteur public et de l'inclusion, École de la fonction publique du Canada

En septembre 2021, Nathalie Laviades Jodouin a été nommée vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l'inclusion à l'École de la fonction publique du Canada, où elle supervise la conception, l'élaboration du contenu et la conservation des services d'apprentissage pour appuyer les compétences du secteur public, la réconciliation autochtone ainsi que la diversité et l'inclusion. Elle est également responsable de l'apprentissage pour les cadres, où elle supervise les programmes de développement en leadership pour les cadres supérieurs de tous les niveaux.

Elle a été nommée au sein des membres du personnel cadre en 2010 et elle a occupé divers postes de portée et de responsabilité croissantes, appuyant l'apprentissage des cadres ou de l'ensemble des fonctionnaires dans une variété de sujets et de domaines. Elle travaille dans la fonction publique depuis 24 ans.


Christiane Fox

Christiane Fox
Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet

Christiane Fox a été nommée sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet le 27 janvier 2024.

Avant sa nomination, Mme Fox a occupé plusieurs postes de sous-ministres dans la fonction publique. Elle a été sous-ministre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de juillet 2022 à janvier 2024, sous-ministre de Services aux Autochtones Canada de septembre 2020 à juillet 2022, sous-ministre des Affaires intergouvernementales de novembre 2019 à septembre 2020 et sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse de juin 2017 à novembre 2019. Elle est par ailleurs la sous-ministre championne du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux.

Mme Fox a aussi occupé plusieurs postes au Bureau du Conseil privé, y compris ceux de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et Consultations; directrice des opérations, Politiques, au Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales; et directrice générale des communications.

Mme Fox est titulaire d'un baccalauréat en communications de masse et en psychologie de l'Université Carleton et diplômée du programme de certificat de maîtrise en administration publique de l'Université d'Ottawa.


Gaveen Cadotte

Gaveen Cadotte
Secrétaire adjointe du Cabinet, Secrétariat du renouvellement de la fonction publique, Bureau du Conseil Privé

Gaveen Cadotte s'est jointe à Patrimoine canadien en octobre 2022 en tant que sous-ministre adjointe afin de diriger la nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et le Plan d'action de lutte contre la haine. En janvier 2023, elle a pris la direction du Secteur du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme. Depuis avril 2021, à titre de vice-présidente, Politiques et communications à la Commission de la fonction publique, Gaveen dirigeait un secteur responsable de l'élaboration de politiques et de règlements, des activités politiques et de l'impartialité politique, des engagements intergouvernementaux et internationaux, de la sensibilisation ainsi que des communications et des affaires parlementaires.

Avant d'occuper ces postes, Gaveen a été directrice des opérations (Rémunération et leadership) au Bureau du Conseil privé, où; elle était responsable d'une série de politiques et programmes visant à soutenir la gestion des personnes nommées par le gouverneur en conseil. Elle a également été directrice générale, Gestion de l'effectif, à Emploi et Développement social Canada, et directrice générale, Solutions intégrées de classification et de dotation, à Environnement et Changement climatique Canada.

Gaveen est titulaire d'un baccalauréat en commerce (systèmes d'information de gestion et gestion des ressources humaines) de l'Université d'Ottawa et d'une certification professionnelle en gestion des ressources humaines.


Caroline Xavier

Caroline Xavier
Chef, Centre de la sécurité des télécommunications et sous-ministre championne des employés racisés

Caroline Xavier a été nommée chef du Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Sa nomination est entrée en vigueur le 31 août 2022.

Avant d'occuper ce poste, Mme Xavier était sous-ministre déléguée d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, poste auquel elle avait été nommée en février 2020.

De 2017 à 2020, Mme Xavier a été secrétaire adjointe du Cabinet, Sécurité et renseignement, au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle a occupé de nombreux postes clés au sein de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), dont celui de vice-présidente associée, puis de vice-présidente de la Direction générale des opérations.

Avant de se joindre à l'ASFC, Mme Xavier a occupé des postes de direction au CST, de même qu'à Industrie Canada et à l'Agence du revenu du Canada. Elle travaille au sein de la fonction publique depuis plus de 30 ans.

Elle est diplômée de l'Université d'Ottawa (baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing et en informatique) et de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse (maîtrise en commerce électronique pour cadres).


Ian Stedman

Ian Stedman
Chercheur invité dans le cadre de l'Initiative Jocelyne Bourgon, École de la fonction publique du Canada

Ian Stedman est professeur adjoint de droit public canadien et de gouvernance, ainsi que directeur du programme d'études supérieures à l'École de politique et d'administration publiques de la Faculté des arts libéraux et des études professionnelles de l'Université York. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en philosophie, il possède aussi un certificat en éthique de l'Université Western et un diplôme en théorie des valeurs et en éthique appliquée de l'Université York. Son intérêt pour les questions d'éthique l'a amené à devenir avocat, et, après quelques années de pratique du droit, à travailler au Bureau du commissaire à l'intégrité de l'Ontario. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'amélioration de la compréhension et de la capacité d'agir du public en ce qui concerne l'éthique et la responsabilité du secteur public.

Atteint d'une maladie génétique rare, il s'intéresse aussi au droit et aux politiques en matière de soins de santé. Avant de se joindre à l'Université York, il a reçu la première bourse de recherche en droit et en éthique de l'intelligence artificielle au Centre pour la médecine informatique de l'Hôpital pour enfants (SickKids) de Toronto, puis une bourse de recherche postdoctorale à l'Université York, où; il a étudié la gouvernance de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé.

En octobre 2024, Ian Stedman s'est joint à l'École de la fonction publique du Canada en tant que chercheur invité dans le cadre de l'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon. À ce titre, il aidera l'École à enrichir ses activités sur les valeurs et l'éthique au sein de la fonction publique.


Dominic Rochon

Dominic Rochon
Sous-ministre et dirigeante principale de l'information (DPI) du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Dominic Rochon a été nommé sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et dirigeante principale de l'information (DPI) du Canada le 12 février 2024.

Avant de se joindre à SCT, il a été sous-ministre délégué à Transports Canada, suite à trois ans à titre de sous-ministre adjoint principal de la sécurité nationale et de la cybersécurité à Sécurité publique Canada. Il a également occupé des postes de direction et de gestion au sein d'organismes centraux, notamment au Bureau du Conseil privé et au SCT, et au Centre de la sécurité des télécommunications.

Dominic possède une vaste expérience de la politique stratégique, de la planification stratégique, des communications stratégiques et de la gestion d'un éventail de questions opérationnelles au sein du gouvernement du Canada.

Dominic est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques avec spécialisation en politiques internationales (avec distinction) de l'Université d'Ottawa. Il est marié et père de deux enfants.


Zabeen Hirji

Zabeen Hirji
Conseillère spéciale auprès du greffier du Conseil privé

Zabeen est conseillère exécutive auprès des secteurs privé et public, en tant que leader d'opinion sur l'avenir du travail, le leadership, la culture, l'objectif, l'économie fondée sur les compétences, la diversité, l'équité et l'inclusion. Zabeen a mené une brillante carrière à RBC, culminant au poste de directrice des ressources humaines pendant 10 ans jusqu'à sa retraite en 2017. Elle supervisait un effectif de 80 000 personnes dans diverses unités réparties dans 40 pays.

Elle est conseillère spéciale auprès du greffier du Conseil privé, coprésidente du comité consultatif économique de la Ville de Toronto et cadre en résidence à l'école de commerce Beedie de l'Université Simon Fraser. Active dans le secteur à but non lucratif, Zabeen siège au conseil d'administration du Forum des politiques publiques et au conseil des gouverneurs de JA (Junior Achievement) Worldwide. Elle est membre du conseil consultatif d'Expérience compétences mondiales d'Université Canada, du conseil consultatif de la Reach Alliance de l'Université de Toronto et du conseil consultatif du programme de recherche « Bridging Divides » de l'Université métropolitaine de Toronto sur l'intégration des personnes migrantes au XXIe siècle.

Zabeen a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix « Lifetime Achievement in HR Leadership » lors des Canadian HR Awards de l'Ivey Business School, la Médaille du service méritoire du Gouverneur général pour la diversité et l'inclusion, le prix « Outstanding Alumni » de l'Université Simon Fraser et le prix honorifique Catalyst Canada pour la défense des femmes et des minorités dans les affaires; elle a été nommée parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada, a été trois fois lauréate du prix WXN des 100 femmes les plus puissantes et a été intronisée au Temple de la renommée.


Taki Sarantakis

Taki Sarantakis
Président, École de la fonction publique du Canada

Taki Sarantakis est président de l'École de la fonction publique du Canada depuis juillet 2018, après avoir occupé le poste de secrétaire associé du Conseil du Trésor au Secrétariat du Conseil du Trésor Canada. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Infrastructure Canada, notamment à titre de sous-ministre adjoint à Politiques et communications.

Il a reçu le prix d'excellence de la fonction publique en politiques publiques en 2011, puis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.

Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Taki Sarantakis s'est inscrit au doctorat à l'Université de Toronto. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université York de Toronto. Il possède également un certificat pour cadres en politiques publiques de la Harvard Kennedy School of Government, en plus d'avoir réussi le Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, ce qui lui confère le titre IAS.A.


Naina Sloan

Naina Sloan
Présidente par intérim, Développement économique Canada pour le Pacifique

Naina est présidente par intérim de Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) depuis le 21 juin 2024.

En février 2021, Naina a été nommée sous-ministre adjointe de la Colombie-Britannique pour Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), avec pour mandat d'établir PacifiCan. Elle est devenue vice-présidente, Programmes et Partenaires lors du lancement de PacifiCan en août 2021.

Avant de se joindre à PacifiCan, Naina était directrice générale régionale pour l'Ouest et le Nord à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), où elle a assuré le leadership sur les programmes et les dossiers intergouvernementaux et transfrontaliers pour une région couvrant plus de la moitié de la superficie du Canada. Avant de se joindre à ECCC, Naina a dirigé le Bureau des partenariats avec les Autochtones (Ouest) de Ressources naturelles Canada et a occupé plusieurs postes de direction au sein de DEO.

Avant d'entrer dans la fonction publique fédérale, Naina était vice-présidente des Affaires générales de Canada Line Rapid Transit Inc., la société qui a élaboré, négocié et livré, en partenariat public-privé et pour un montant de 2 milliards de dollars, la ligne de transport en commun rapide reliant Vancouver, Richmond et l'aéroport international de Vancouver.


Kimberly Lavoie

Kimberly Lavoie
Sous-ministre adjointe, Nòkwewashk, Ressources naturelles Canada

Kimberly est une mère, une fière Mi'kmaq, une dirigeante chevronnée de la fonction publique canadienne et la sous-ministre adjointe de Nòkwewashk.

Tout au long de sa carrière de plus de 25 ans au sein du gouvernement fédéral, une grande partie du travail de Kimberly a consisté à répondre aux besoins et aux préoccupations des Canadiens marginalisés. L'un des plus grands dons de Kimberly est sa capacité à combler l'écart entre la communauté et le gouvernement.

Depuis 2019, Kimberly travaille à Ressources naturelles Canada. Dans son poste actuel, elle est chargée de diriger les efforts de réconciliation et de réglementation du ministère, ainsi que l'inclusion Autochtones dans le secteur des ressources naturelles. Avant d'occuper ce poste, elle a été sous-ministre adjointe associée, responsable de la Politique minérale et des minéraux critiques.

Kimberly est diplômée de l'Université Carleton, spécialisée en droit et vie à Ottawa.


Paul Thompson

Paul Thompson
Sous-ministre, Emploi et Développement social Canada

Paul Thompson a été nommé sous-ministre de l'Emploi et du Développement social le 18 septembre 2023, après avoir occupé les postes de sous-ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, à partir de janvier 2022, et de sous-ministre délégué de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, à partir de novembre 2017.

Au cours de sa carrière, il avait précédemment exercé des fonctions de cadre supérieur, à Emploi et Développement social Canada, comme sous-ministre adjoint principal à la Direction générale des compétences et de l'emploi, ainsi qu'au sein de divers ministères et organismes, dont le Conseil privé, Pêches et Océans Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Paul est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Queen's et d'un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l'Université de Toronto. Il est père de trois enfants et s'adonne à une vaste gamme d'activités de plein air.


Nadia Theodore

Nadia Theodore
Chef de la Mission permanente du Canada à Genève, ambassadrice et représentante permanente auprès de l'Organisation mondiale du commerce, de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, du Centre du commerce international et de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Mme Nadia Theodore (B.A. avec spécialisation et M.A. [sciences politiques], Université Carleton; LL.B., Université de Londres) est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada en 2004 en tant que négociatrice commerciale. Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, elle a occupé progressivement divers postes de direction dans les domaines de la politique économique, internationale et sociale, notamment à l'Agence du revenu du Canada et à Sécurité publique Canada. Elle a travaillé à la mission permanente de Genève de 2009 à 2012 et comme consul général à Atlanta de 2017 à 2020.

Plus récemment, Mme Theodore était vice-présidente principale chez Maple Leaf Foods, une entreprise canadienne de biens de consommation emballés et la première grande entreprise alimentaire au monde à être neutre en carbone.


Patrick Boucher

Patrick Boucher
Sous-ministre adjoint principal, Sécurité publique Canada

Patrick Boucher s'est joint à Sécurité publique Canada en tant que sous-ministre adjoint principal (SMAP) pour le Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale (SSCN) en mars 2023.

Avant d'être nommé sous-ministre adjoint principal du Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité, Patrick a occupé les fonctions de sous-ministre adjoint principal de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) à Services aux Autochtones Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé un vaste secteur régional qui fournit des services de santé et du soutien directement aux partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Son mandat consistait à fournir des programmes et des services de santé efficaces, durables et culturellement adaptés, notamment : des soins de santé primaires et des services d'urgence; des services de santé publique et de promotion de la santé dans les communautés; des fonds d'immobilisation pour les établissements de santé, des prestations de santé supplémentaires aux Premières Nations et aux Inuits à travers le pays, ainsi qu'à promouvoir l'harmonisation des systèmes de santé fédéraux, provinciaux et territoriaux, dans le but ultime de transférer le contrôle des programmes et des services de santé aux partenaires autochtones. Il a également dirigé les efforts sur une variété de priorités majeures du gouvernement du Canada liées à la réconciliation, y compris la législation sur la santé autochtone, la transformation du système de santé, le racisme anti-Autochtone dans les systèmes de santé et a fourni un leadership global pour répondre à la pandémie mondiale COVID-19 qui a eu un impact sur les communautés autochtones.

Patrick est un fier citoyen de la nation métisse, un fonctionnaire dévoué et passionné. Il est récipiendaire du Prix d'excellence de la fonction publique pour avoir fait preuve d'excellence dans l'atteinte de résultats pour la population canadienne tout en démontrant des compétences clés en leadership. Il est également récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, qui est décernée aux Canadiens et Canadiennes ayant contribué de façon exceptionnelle et exemplaire à leur communauté ou dans l'ensemble du pays.


Raoul Ntwali

Raoul Ntwali
Gestionnaire des enjeux, Agence du revenu du Canada

Raoul s'est joint à l'Agence du revenu du Canada (ARC) en 2019, débutant son parcours dans la fonction publique en tant que vérificateur d'impôt. Depuis lors, il a assumé des rôles à responsabilités croissantes tels qu'analyste principal en gestion financière et des ressources, chef d'équipe de la vérification de l'impôt et coordonnateur national du Réseau des jeunes professionnels de l'ARC (un réseau de croissance professionnelle). Il occupe actuellement le poste de directeur d'enjeux à la Direction générale des programmes d'observation de l'ARC.

Avant d'entrer à l'ARC, Raoul a acquis une expérience précieuse dans divers secteurs liés à la finance et aux politiques publiques, notamment à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, à la Bourse du Rwanda et à l'autorité rwandaise des marchés de capitaux.


Nathalie Morin

Nathalie Morin
Directrice générale, Environnement et Changement climatique Canada

En tant que directrice générale de la Direction des sciences et technologies atmosphériques, Nathalie Morin s'emploie à faire progresser la recherche scientifique et l'innovation dans les domaines de la qualité de l'air, du climat et de la météorologie. Elle dirige des équipes scientifiques qui promeuvent et appliquent des systèmes de surveillance atmosphérique et d'observation de la Terre pour répondre aux priorités scientifiques et politiques du gouvernement du Canada. Elle développe et entretient également des partenariats clés, tant au niveau national qu'international, qui sont essentiels pour permettre à sa direction de respecter ses engagements.


Aiesha Zafar

Aiesha Zafar
Sous-ministre adjointe, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Aiesha Zafar a plus de 20 ans d'expérience dans la sécurité publique aux niveaux fédéral et provincial, principalement dans les domaines du renseignement, de la sécurité nationale et des enquêtes. Avant de se joindre à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l'automne 2023 en tant que sous-ministre adjointe de l'intégrité des migrations, Aiesha a occupé le poste de directrice générale du renseignement et des enquêtes à l'Agence des services frontaliers du Canada, où elle était responsable des opérations, des programmes et des politiques de renseignement, des enquêtes criminelles et du Centre national de ciblage.

Aiesha a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2001, se spécialisant dans le renseignement en matière de sécurité nationale auprès du Centre de la sécurité des télécommunications. Après une affectation à Washington en tant qu'agente de liaison spéciale adjointe du Canada à l'Agence de sécurité nationale, elle a rejoint le ministère du Solliciteur général de l'Ontario. À ce poste, elle a géré le programme provincial d'inspection et de conseil de la police ainsi qu'un programme d'évaluation des candidatures à la police, tout en mettant en place un vaste réseau de professionnels de la sécurité publique. En tant que cheffe de cabinet du sous-solliciteur général, elle a rédigé une proposition visant à établir le Bureau du conseiller provincial en matière de sécurité de l'Ontario, après avoir observé des écarts entre la politique fédérale de sécurité nationale et l'exécution des programmes provinciaux. Juste avant de retourner dans la fonction publique fédérale, Aiesha a occupé le poste de responsable du commandement des Enquêtes et crimes organisés de la Police provinciale de l'Ontario. Grâce à son travail en étroite collaboration avec d'autres services de police, elle a contribué à élaborer de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles afin de réduire les menaces à la sécurité publique pour la population de l'Ontario.


Mark Schaan

Mark Schaan
Sous-secrétaire du Cabinet, Intelligence artificielle, Bureau du Conseil Privé

Mark Schaan a été nommé secrétaire adjoint du Cabinet - Intelligence artificielle en juillet 2024. Dans ce rôle, il soutient le programme global de l'IA, cherchant à positionner le Canada en tant que leader dans son développement et son utilisation responsables.

Auparavant, Mark Schaan a occupé le poste de sous-ministre adjoint principal pour la stratégie et la politique d'innovation au ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE). À ce titre, il a dirigé l'ensemble du programme micro-économique et d'innovation, notamment en soutenant le développement de la politique horizontale et des priorités stratégiques du département, y compris dans le domaine des affaires internationales, des télécommunications, de la sécurité économique et de tous les aspects des cadres du marché.

Mark a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques avec une option en études sur la paix et les conflits en 2002 de l'Université de Waterloo, où il était lauréat d'une bourse Loran. Il a par ailleurs obtenu en 2004 une maîtrise en philosophie spécialisée en analyse comparative des politiques sociales et en 2010 un doctorat en philosophie spécialisé en politiques sociales à l'Université d'Oxford, où il était boursier de la fondation Rhodes. Mark est également très impliqué dans sa communauté : il préside le conseil d'administration de la Galerie d'art d'Ottawa, continue de s'impliquer dans la Fondation des boursiers Loran et a déjà dirigé le Ten Oaks Project pour les jeunes et les familles 2SLGBTQ+.


Ima Okonny

Ima Okonny
Sous-ministre adjointe et dirigeante principale des données à Emploi et Développement social Canada

En tant que dirigeante principale des données à Emploi et Développement social Canada (EDSC), Ima dirige des initiatives à l'échelle de l'organisation pour faire progresser la science des données, la gestion des données et l'échange de données, soutenant directement l'élaboration des politiques, la prestation de services et la production de rapports sur les résultats du ministère.

Ima a joué un rôle déterminant dans l'amélioration significative de la base de données probantes et a mis en place avec succès des programmes de littératie des données, des stratégies de données et des politiques en matière de données. Elle a également dirigé l'élaboration de cadres sur l'intelligence artificielle et l'éthique des données, ainsi que d'outils de base pour l'évaluation et la gestion des risques liés aux données.

Ima a fait des études en mathématiques, en programmation informatique et en gestion publique. Son leadership et ses réalisations au sein du gouvernement du Canada ont été récompensés par de nombreux prix. Elle est l'une des lauréates du Prix des 100 femmes les plus influentes du Canada décerné par le Réseau des femmes exécutives et a remporté le prix mondial Insight 250, célébrant ses contributions aux perspectives fondées sur les données et à un leadership percutant.


Natasha Clarke

Natasha Clarke
Sous-ministre, ministère de la Cybersécurité et des Solutions numériques, gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Natasha est une leader passionnée à l'approche fondée sur les valeurs. Elle outille ses équipes pour leur permettre de concevoir et d'offrir des solutions axées sur les besoins des utilisateurs. Natasha répond aux attentes grandissantes du public envers le numérique – et les dépasse – en plaçant les gens de la Nouvelle-Écosse au cœur de ces efforts. Sa mission est simple : mettre sur pied des programmes et des services accessibles et faciles d'utilisation pour les gens qui en ont besoin.

Elle y parvient en investissant dans les gens, en combattant les mentalités dépassées et en établissant des partenariats fructueux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation. Avec plus de 25 ans d'expérience au sein d'un paysage numérique en constante évolution, que ce soit en Nouvelle-Écosse ou ailleurs, Natasha inspire ceux et celles qui l'entourent grâce à son leadership et à son engagement courageux envers tous les gens de la Nouvelle-Écosse.


Valerie Pisano

Valerie Pisano
Présidente et cheffe de la direction de Mila – Institut québécois d'intelligence artificielle

Fondé par le professeur Yoshua Bengio, Mila est reconnu comme leader mondial d'avancées scientifiques qui inspirent l'essor de l'IA au bénéfice de tous.

Comptant près de 20 ans d'expérience en leadership, en stratégie et en transformation, elle a été cheffe de la direction du Talent au Cirque du Soleil et a cofondé le Projet Mobïus sur les biais, une initiative axée sur la diversité et le leadership au féminin.

Elle a commencé sa carrière chez McKinsey & Compagnie après avoir obtenu une maîtrise en économie à HEC Montréal. Elle siège aux conseils d'administration de Montréal International et de Chartwell.



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