J'aime, j'aimerais et si
Cet outil de travail présente un modèle d'activité de rétroaction de type « points forts, points à améliorer et possibilités » qui permet à une équipe de conception d'obtenir des idées pour les améliorer ou en faire le prototypage lors de l'élaboration de nouveaux produits ou services.
Objectif
Utilisez cet outil de travail pour recueillir de la rétroaction structurée et exploitable divisée en plusieurs catégories.
Résultat souhaité
Recevez une rétroaction structurée en catégories qui aide à améliorer la cohérence et la définition d'une idée, d'un concept ou d'un prototype.
Moment idéal pour l'utilisation
- Au stade de l'idéation et de la conceptualisation du processus de conception.
- Après avoir testé un prototype avec les parties prenantes lors des étapes de prototypage, de test et d'itération du processus de conception.
Produits connexes
Utilisation
- Choisissez des intervenants qui ont une influence modérée à élevée sur le succès de votre idée, de votre concept ou de votre prototype ou qui manifestent de l'intérêt sur le sujet afin qu'ils puissent vous donner de la rétroaction.
- Si vous cherchez à obtenir une rétroaction préalable, demandez-en à l'interne, mais évitez de solliciter les membres de la direction, qui pourraient dévier de la séance de rétroaction.
- Demandez aux intervenants de vous fournir une rétroaction à l'aide des catégories suivantes :
- J'aime : faites-nous part des aspects que vous aimez à propos de l'idée ou du concept. Formulez des énoncés commençant par « j'aime ». Vous donnerez ainsi de la rétroaction positive à propos du concept;
- J'aurais aimé : donnez votre avis sur la façon dont l'idée ou le concept pourrait être modifié ou amélioré pour résoudre certains problèmes. Formulez des énoncés commençant par « j'aurais aimé ». Donnez une rétroaction constructive : évitez de montrer quelqu'un du doigt ou de rejeter la faute sur quelqu'un;
- Et si : proposez de nouvelles suggestions qui pourraient n'avoir aucun lien direct avec l'idée ou le concept. Formulez des énoncés commençant par « et si ». Cette façon de faire ouvre la porte à de nouvelles idées ou à de nouveaux concepts que l'équipe peut explorer dans les prochaines versions de la solution proposée.
- Faites évoluer vos idées, vos concepts et vos prototypes en fonction du retour d'information que vous recevez.