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À l'aube de 2025 : l'excellence noire et les politiques canadiennes : Conférenciers

Conférenciers

Janice Anderson

Janice Anderson
Présidente du caucus des femmes du CEFN

Janice Anderson est gestionnaire intérimaire du groupe de travail de SPAC sur la lutte contre le racisme, la culture en milieu de travail et l'équité, où; elle assure un leadership politique sur les initiatives visant à lutter contre le racisme, les préjugés sexistes et d'autres formes de discrimination vécues par les membres des communautés méritant l'équité. Au cours de ses 20 ans de carrière, Mme Anderson a lancé, coprésidé et participé à plusieurs groupes ministériels sur la diversité, notamment en tant que présidente fondatrice du Caucus des femmes noires de la fonction publique fédérale, qui a été fondé en 2021 pour être un espace de réseautage positif et dynamique destiné aux femmes noires au sein de la fonction publique fédérale.

Janice Anderson est fière d'être diplômée de l'Université Carleton, où; elle a obtenu des diplômes en littérature canadienne, en études des femmes et en études canadiennes.


Liza Arnason

Liza Arnason
Fondatrice et présidente du conseil d'administration, directrice de l'éducation, Fondation communautaire ASE pour les Canadiens noirs en situation de handicap

Liza Arnason, BA, MA, fondatrice et présidente de la Fondation communautaire Ase pour les Canadiens noirs en situation de handicap, propriétaire et directrice principale d'Arnason Consulting, présidente du Réseau des anciens étudiants noirs de l'Université de Calgary, et surtout, mère, grand-mère et mentor.

L'engagement de Liza envers les principes de « rien sans nous » et « pour nous, par nous » a toujours été au cœur de son travail en tant qu'éducatrice, administratrice et défenseure de la communauté. Sa vaste connaissance et expertise sont nourries par ses expériences vécues, ses recherches et initiatives politiques, ainsi que par plus de 30 ans d'expérience professionnelle.

Liza s'appuie sur la pédagogie critique, y compris le féminisme noir, la justice pour les personnes handicapées et les théories critiques de la race, pour orienter les recherches communautaires et les initiatives de changement politique. Elle apporte sans compromis les expériences vécues liées aux intersections de la race, du genre et du handicap à la « table », cernant les nuances, les lacunes et les disparités au sein des systèmes, des structures et des recherches. Grâce à la résistance et au leadership collectif à travers le Canada, Liza continue de concevoir et de plaider en faveur de nouveaux modèles et systèmes qui provoqueront un changement réel.


Irwin Bess

Irwin Bess
Membre-cadre du corps professoral de l'École de la fonction publique du Canada

Irwin Bess s'est joint à l'École en tant que membre-cadre du corps professoral en novembre 2023 et possède 27 années d'expérience dans la fonction publique fédérale.

Au cours de sa carrière, M. Bess a occupé divers postes de direction dans plusieurs ministères dont Transports Canada, Emploi et Développement social Canada, le Bureau du Conseil privé, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'École de la fonction publique du Canada. Récemment, il a occupé le poste de dirigeant principal de l'information à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, rôle dans lequel il devait diriger les priorités numériques opérationnelles et stratégiques à l'échelle du tribunal.

Bess attribue sa progression et son succès dans différents domaines au fait de suivre sa curiosité et ses passions avec une forte volonté de collaborer avec ses collègues et de découvrir de nouvelles façons de penser et de travailler au contact d'employé·es de tous les niveaux. Il s'intéresse notamment au perfectionnement du leadership, à l'innovation en matière de politiques et de services, à l'utilisation responsable de la technologie, à la manière dont ces domaines sont appelés à évoluer et à la façon d'y intégrer des pratiques exemplaires en vue de faire avancer la diversité, l'équité et l'inclusion.

M. Bess s'est joint à l'École de nouveau dans le but d'aider les membres du personnel à atteindre leur plein potentiel grâce à l'enseignement, à l'animation, au coaching et à la communication d'expériences et de possibilités.


Bernadeth Betchi

Bernadeth Betchi
Coordinatrice, Syndicat des employés et employées nationaux

Bernadeth est une militante des droits de la personne, une femme noire, une immigrante, une francophone et une artiste.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication, d'une maîtrise en études féministes et de genre, et termine sa troisième année de doctorat en philosophie (études féministes et de genre) à l'Université d'Ottawa. Ses recherches sur la santé mentale maternelle des mères noires dans la région d'Ottawa-Gatineau lui ont valu la bourse du Conseil de recherches en sciences humaines. Son parcours professionnel comprend des rôles au Cabinet du premier ministre du Canada, à la Commission canadienne des droits de la personne, ainsi que comme professeure au Collège Algonquin et au Collège St. Lawrence, où; elle a enseigné la communication, les droits de la personne, la sociologie et la justice sociale.

Bernadeth est une représentante plaignante dans le recours collectif des employés noirs et a témoigné au Sénat sur le racisme et la discrimination envers les Noirs à la Commission canadienne des droits de la personne. En 2024, elle est devenue la première femme noire à se présenter à la présidence de l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP). Elle a également prononcé des discours au Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine.

Cofondatrice de la Semaine de l'allaitement Noir Ottawa-Gatineau, elle a siégé aux conseils d'administration des Services pour femmes immigrantes d'Ottawa et de la Maison d'Amitié Ottawa. Son travail a inspiré le « Village Project », qui aide les parents à accéder à des ressources et à répondre aux besoins de leurs familles. Guidée par le principe d'ubuntu – « Je suis parce que nous sommes » – Bernadeth a pour mission de laisser un héritage pour les générations futures. Son activisme repose sur l'amour, l'empathie et la compassion, s'appuyant sur l'héritage de ses ancêtres.


Farahldine Boisclair

Farahldine Boisclair
Directrice générale, Bureau du secrétaire du gouverneur général

Farah Boisclair est directrice générale des Communications et des Affaires publiques au Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) depuis juillet 2024.

Avant de se joindre au BSGG, Mme Boisclair travaillait à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), où; elle occupait le poste de directrice des opérations au sein des Services de communication de la Direction générale des affaires publiques. Dans ce rôle, elle était responsable des communications, du marketing et des services de création. Avant son passage à AAC, Mme Boisclair a dirigé, entre 2020 et 2023, le groupe de travail sur la lutte contre le racisme à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Depuis son entrée dans la fonction publique fédérale en 2008, elle a exercé différentes fonctions dans le domaine des ressources humaines au sein d'IRCC et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Mme Boisclair est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec spécialisation en gestion des ressources humaines, obtenu à l'Université d'Ottawa.

Elle a grandi au Canada et est fière de ses origines haïtiano-guyanaises. Elle est animée de la volonté d'agir pour promouvoir l'équité, d'aider les autres dans leur perfectionnement professionnel et de contribuer à l'amélioration constante de la fonction publique fédérale.


Jeff Brevil

Jeff Brevil
Analyste de politiques, Horizons de politiques Canada

Jeff Brevil est analyste de politiques au sein de l'équipe de recherche de prospective à Horizons de politiques Canada. Il a obtenu une maîtrise ès arts en études de conflits à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, où; il s'est concentré sur les fondements idéologiques du conflit entre Haïti et la République dominicaine, et plus précisément sur les perspectives historiques, les dynamiques sociopolitiques et les tensions culturelles. Avant d'intégrer la fonction publique, Jeff a cumulé plus de 7 ans d'expérience en enseignement du français aux adultes, en recherche et en développement de ressources. Il est également étudiant affilié de Réviseurs Canada. Il a travaillé dans le domaine de la révision de documents et travaille actuellement à l'obtention d'un certificat en communication publique de l'Université Laval.


Andrew B. Campbell

Andrew B. Campbell
Professeur adjoint, Leadership pour la justice raciale, Université de Toronto

Andrew B. Campbell (M. ABC) est professeur adjoint, volet enseignement, leadership pour la justice raciale dans la formation des enseignants dans le cadre du programme de maîtrise en enseignement de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO), de l'Université de Toronto. Il est coordonnateur du Black Future Educators' Program (BFEP) et nouveau directeur du Center for Black Studies in Education (CBSE). M. ABC est connu dans l'IEPO et dans la communauté au sens large pour son leadership en matière de promotion de l'équité, du leadership, de la communauté 2ELGBTQIA+ et de la formation des enseignants.

Le travail exemplaire de M. ABC lui a valu de nombreux prix, comme le Prix du Mois de l'histoire des Noirs de l'Association canadienne de la Jamaïque de 2024; le Prix d'excellence 2022 en formation initiale des enseignants de l'Université de Toronto; le prix Distinguish African Caribbean Award 2021 de l'Université de Toronto, de l'Association des anciens étudiants africains; le Prix d'éducateur champion 2021 de l'AOESN (Alliance ontarienne des éducateurs scolaires noirs) et de nombreux autres.

Il donne actuellement des cours sur l'éducation anti-discrimination, le leadership, le changement en éducation, l'éducation urbaine, et l'identité et la pédagogie des éducateurs noirs. Il a fait des présentations lors de nombreuses conférences et plusieurs autres en tant que conférencier principal, conférencier motivateur et animateur d'ateliers. Il aime les gens, la nourriture, la mode, les voyages et rassembler sa communauté autour d'un bon repas.


Jude Mary Cénat

Jude Mary Cénat
Professeur agrégé, École de psychologie, Université d'Ottawa

Jude Mary Cénat, Ph. D., M.Sc., C.Psych. est professeur titulaire à l'École de psychologie, directeur du Centre interdisciplinaire sur la santé des Noirs et du Laboratoire de recherche sur la vulnérabilité, les traumatismes, la résilience et la culture (Laboratoire V-TRaC) de l'Université d'Ottawa. Le Dr Cénat est également titulaire de la Chaire de recherche de l'Université d'Ottawa sur la santé des Noirs. Son programme de recherche explore les facteurs associés à la vulnérabilité, aux traumatismes et à la résilience, avec un intérêt particulier pour le rôle des facteurs culturels, les disparités raciales dans les services de santé et sociaux, et la santé mentale mondiale. Il fait des recherches en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes. Il dirige d'importants projets sur la santé mentale des communautés noires au Canada qui ont documenté pour la première fois la prévalence et les facteurs liés à la dépression, à l'anxiété, au SSPT, aux symptômes psychosomatiques et à d'autres problèmes de santé mentale chez les Noirs au Canada.

Avec son équipe, il a aussi développé des formations en ligne (par l'entremise de la plateforme bilingue https://santementalpourtous.ca / https://mentalhealthforveryone.ca) qui visent à doter les professionnels de la santé mentale des connaissances nécessaires pour prodiguer des soins culturellement adaptés et antiracistes. Le Dr Cénat est également membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada.


Zan Chandler

Zan Chandler
Analyste de prospectives et facilitatrice de l'innovation, Horizons de politiques Canada

Zan est analyste principale en prospective à Horizons de politiques Canada. Son travail est axé sur le renforcement des capacités de pensée anticipatrice des employés du gouvernement du Canada. À cette fin, elle a conçu un cadre de compétences pour la pratique de la prospective, développé des ressources de formation et dirigé des expériences d'apprentissage. Formée à la prospective, sa pratique se situe à l'intersection de la pensée anticipatrice, de la pensée systémique et de la conception, et est alimentée par un engagement profond à soutenir l'épanouissement des communautés de PANDC.

Au cours des 20 dernières années, Zan a joué un rôle central dans un large éventail de projets de recherche prospective qui ont exploré le paysage changeant du secteur des arts et de la culture, de l'éducation publique et postsecondaire, du transport des biens et des personnes, et de l'administration des élections, le tout avec des clients et des parties prenantes représentant tous les niveaux de gouvernement. Professeure adjointe à l'Université OCAD, elle fait de l'enseignement et de la supervision auprès des étudiants diplômés du programme de maîtrise en design en prospective stratégique et en innovation.


Shalene Curtis-Micallef

Shalene Curtis-Micallef
Sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada

Shalene Curtis-Micallef a été nommée sous-ministre de la Justice et sous- procureure générale du Canada le 13 février 2023. Elle occupait le poste de sous-ministre déléguée du ministère de la Justice Canada depuis le 1er septembre 2021.

Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes au sein de Justice Canada. Elle a notamment été sous-ministre adjointe du Portefeuille des services du droit fiscal, sous-ministre adjointe déléguée du Secteur des politiques et directrice exécutive et avocate générale principale des Services juridiques de Santé Canada et des Services juridiques d'agriculture et d'inspection des aliments. Au cours de sa carrière au ministère de la Justice, Mme Curtis-Micallef a touché à divers domaines du droit, principalement le droit réglementaire et le droit international. Au fil des années, elle a eu l'occasion de contribuer à l'avancement d'importantes réformes législatives, notamment en ce qui concerne la légalisation et la réglementation du cannabis, la lutte contre le tabagisme, la modernisation des programmes liés à la salubrité des aliments et la santé publique. Elle a commencé sa carrière au ministère de la Justice en tant qu'avocate du contentieux des affaires fiscales, Portefeuille des services du droit fiscal.

Mme Curtis-Micallef a fait ses études à la Faculté de droit Osgoode Hall et est membre du Barreau de l'Ontario. Elle est également titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université d'Ottawa.


Gaynel Curry

Gaynel Curry

Gaynel Curry a consacré plus de vingt ans à la promotion des droits de la personne, l'égalité des sexes, la justice sociale et le développement durable, en mettant l'accent sur l'autonomisation des communautés d'ascendance africaine à l'échelle mondiale, notamment en tant que membre experte indépendante de l'Instance permanente pour les personnes d'ascendance africaine des Nations Unies.

Mme Curry possède une riche expérience, qu'elle a acquise au sein de son gouvernement, notamment en tant que directrice fondatrice du Département des affaires de genre et de la famille des Bahamas, ainsi qu'au sein des Nations Unies dans divers rôles à Genève, New York, en Afghanistan, au Soudan du Sud et au Timor-Leste. Dans son rôle actuel à l'Université des Bahamas, elle enseigne et mène des recherches en droit international public, en droit en matière de droits de la personne et en droit de l'environnement, où; elle peut ainsi transmettre ses vastes connaissances et expériences à la prochaine génération de spécialistes juridiques des Caraïbes.


Ray Edwards

Ray Edwards
Sous-ministre adjoint principal délégué au spectre et aux télécommunications, et responsable en chef de l'équité et de l'inclusion

Ray Edwards est sous-ministre adjoint principal par intérim, Secteur du spectre et des télécommunications, et responsable de la réglementation des équipements de télécommunications, de l'expansion et de l'amélioration des services à large bande dans les régions rurales et éloignées du Canada, et de la collaboration avec d'autres organisations sur la sécurité des infrastructures de télécommunications existantes et futures. En tant que chef de l'équité et de l'inclusion, il assure un leadership stratégique pour promouvoir l'inclusion, la lutte contre le racisme, l'équité, la diversité et l'accessibilité à l'échelle du ministère. Il défend également la transformation visant à éliminer les obstacles systémiques à la pleine représentation et participation des communautés en quête d'équité au sein de la main-d'œuvre et sur le marché canadien. Sa carrière a englobé des rôles de leadership exécutif dans le développement et la coordination des politiques sociales et économiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Il s'est joint à ISDE en 2018 en tant que DG de Corporations Canada. Auparavant, il a occupé des postes de DG dans d'autres ministères, notamment en tant que responsable de la prestation des services à Agriculture Canada, de la réponse à la H1N1 à l'Agence de la santé publique, et de la Stratégie antidrogue et des substances contrôlées à Santé Canada. Sa carrière a inclus la négociation d'accords fédéraux-provinciaux, la gestion de programmes de réglementation et la direction d'initiatives de transformation complexes au sein d'organisations et entre celles-ci. Il est diplômé de l'Université de Toronto en biologie et génétique, et il est coach exécutif certifié.


Gérard Étienne

Gérard Étienne
Conseiller en ressources humaines et expert en diversité et inclusion, Gerard Etienne Consulting

Gérard Étienne est un stratège réputé en équité, diversité et inclusion (ED&I) avec une vaste expérience dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Il se spécialise dans l'évaluation de l'état de préparation, le développement interculturel des cadres, la planification stratégique en matière d'EDI, le leadership, le renouvellement des ressources humaines et le développement organisationnel. Il est auteur et chargé de cours à l'Université du Québec en Outaouais.

En tant que directeur de Gérard Étienne Consulting Inc., il a occupé des postes de direction, notamment ceux de vice-président des initiatives de diversité à l'Institut sur la gouvernance, de vice-président des opérations et des ressources humaines à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de vice-président à TD Bank Financial Group et de directeur général des ressources humaines à Santé Canada. Il a également été vice-président des ressources humaines à l'Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes et vice-président du Conseil d'équité communautaire du Service de police d'Ottawa.

Gérard a joué un rôle clé dans l'organisation de la première conférence du Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) en 2019 et dirige actuellement un projet de recherche sur la sous- représentation des employés noirs dans les postes de direction dans la fonction publique fédérale.

Il termine présentement un doctorat en relations industrielles à l'Université Laval et détient plusieurs diplômes avancés, dont une maîtrise en relations industrielles de l'Université du Québec à Hull, un MBA de l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa. Boursier de l'Institut des banquiers canadiens, Gérard est également administrateur qualifié de l'Inventaire de développement interculturel® (IDI®) et diplômé du programme de leadership et gouvernance du secteur public de l'Université d'Ottawa, où; il a été nommé major de sa promotion.


Paula Folkes-Dallaire

Paula Folkes-Dallaire
Sous-ministre adjointe déléguée–Défense et Approvisionnement maritime

Paula Folkes-Dallaire a été nommée au poste de sous-ministre adjointe déléguée de la Défense et de l'Approvisionnement maritime le 3 avril 2023.

Dans ce rôle, Paula soutient les opérations militaires et celles de la Garde côtière du Canada en dirigeant d'importants achats en matière de défense aérienne, terrestre et maritime, ainsi que les contrats de services de maintien en puissance et de soutien associés.

De 2019 à 2023, Mme Folkes-Dallaire a été directrice générale des achats en matière de défense à l'ambassade du Canada à Washington. Dans ce rôle, elle a dirigé une équipe responsable de la gestion des acquisitions du Canada dans le cadre du programme américain de ventes militaires à l'étranger ainsi que d'un programme de coopération internationale pour l'approvisionnement en matière de défense.

Mme Folkes-Dallaire possède plus de 16 années d'expérience en tant que cadre dans divers rôles de direction à Services publics et Approvisionnement Canada et Pêches et Océans Canada. Elle a occupé pendant près de quatre ans le poste de directrice principale du Projet de capacité des futurs chasseurs du Canada, qui visait le remplacement des avions de combat CF-18 du Canada.

À Pêches et Océans Canada, Mme Folkes-Dallaire a occupé des postes de direction dans les domaines suivants :

  • évaluation de programme;
  • planification, rendement et établissement de rapports ministériels;
  • gestion des risques ministériels;
  • politique stratégique;
  • biens

Elle a également occupé des postes d'analyste principale au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Agriculture et Agroalimentaire Canada et à Emploi et Développement social Canada.

Mme Folkes-Dallaire est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques, d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Toledo dans l'Ohio et d'un certificat en gestion des risques de cybersécurité de HarvardX. Elle est ceinture verte Lean Six Sigma, et ses travaux ont été publiés dans la Revue canadienne d'évaluation de programme.


Justin Hansford

Justin Hansford
Professeur de droit, Faculté de droit de l'Université Howard, et directeur général du Thurgood Marshall Civil Rights Center

Justin Hansford a fondé le Thurgood Marshall Civil Rights Center à l'automne 2017. M. Hansford occupait auparavant le poste de membre sur les projets démocratiques à l'Université Harvard, de professeur invité de droit au Centre de droit de l'Université de Georgetown, et de professeur agrégé de droit à l'Université de Saint Louis.

Il est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Howard et d'un baccalauréat en droit du Centre de droit de l'Université de Georgetown, où; il a cofondé le Georgetown Journal of Law and Modern Critical Race Perspectives. M. Hansford a également reçu une bourse Fulbright pour étudier la carrière juridique de Nelson Mandela et a été greffier auprès du juge Damon J. Keith à la Cour d'appel du sixième circuit des États-Unis.

M. Hansford est un universitaire et militant de premier plan dans les domaines de la théorie critique de la race, des droits de la personne, et des mouvements sociaux et de droit. Il est coauteur de la septième édition à paraître de l'ouvrage Race, Racism and American Law, le célèbre manuel juridique qui fut le premier ouvrage conçu spécifiquement pour l'enseignement des cours de droit liés aux questions raciales.

Après le meurtre de Michael Brown à Ferguson, dans le Missouri, M. Hansford a travaillé pour autonomiser la communauté de Ferguson au moyen d'un plaidoyer juridique communautaire. Il a corédigé le rapport alternatif sur les droits de la personne intitulé

Ferguson to Geneva et a accompagné les protestataires de Ferguson ainsi que la famille de Michael Brown à Genève, en Suisse, pour témoigner aux Nations Unies.

Il est membre de l'Instance permanente pour les personnes d'ascendance africaine des Nations Unies.


Brittan Hudson

Brittan Hudson
Directeur des programmes du reseau Enchanté

Brittan est une personne afro-caribéenne travaillant dans le développement communautaire et comptant plus de dix ans d'expérience dans la conception de programmes, la création de contenu et l'animation communautaire. Brittan travaille à la direction des programmes du réseau Enchanté, le plus grand réseau d'organisations 2ELGBTQI+ au Canada et l'organisation principale du projet Back to Our Roots (De retour à nos racines), qui lancera la première organisation nationale noire 2ELGBTQI+ au Canada amplifiant les communautés noires 2ELGBTQI+. Brittan détient également un diplôme de l'École de théologie de l'Université de Toronto, et y étudie les approches afrocentriques de la résolution des conflits et de la formation de la foi pour les queers et les personnes chrétiennes trans.

Brittan se passionne pour la création d'environnements équitables pour les PANDC, les personnes 2ELGBTQI+ et les personnes marginalisées. Son travail s'appuie sur les expériences et les connaissances partagées par les personnes noires de la diaspora, notamment sur des sujets tels que la libération queer et les spiritualités autochtones. Au fil des ans, Brittan a travaillé dans divers secteurs, en mettant l'accent sur la justice pour les personnes handicapées, la formation de la foi, la décolonisation et la réconciliation.

En dehors du travail, Brittan aime explorer le plein air, jouer au basketball et cultiver la joie queer.


Tamar Huggins

Tamar Huggins
Fondatrice et chef de la direction, Tech Spark

Tamar Huggins est une entrepreneure en technologie, auteure et éducatrice canadienne basée à Toronto. Pionnière de la diversité, de l'équité et de l'inclusion dans l'éducation technologique, Tamar a entrepris le développement de l'écosystème technologique noir au Canada. Sa passion pour l'innovation et la technologie s'est révélée dès son jeune âge, alors qu'elle relevait des défis, repoussait les limites et traçait une voie d'excellence.

En 2012, Tamar a fondé DRIVEN, le premier accélérateur technologique pour les leaders qui sont des PANDC au Canada. L'accélérateur a levé 1,1 million de dollars pour de jeunes pousses technologiques dirigées par des personnes noires, métisses et des femmes, qui ont ensuite collectivement levé plus de 20 millions de dollars. En 2015, elle a lancé Tech Spark, la première entreprise dédiée à l'avancement des étudiants racisés, des femmes et des filles dans l'éducation technologique. Tech Spark a développé le premier cours d'entrepreneuriat technologique au Canada, enseigné activement dans le système éducatif de l'Ontario, servant des milliers d'étudiants au Canada et aux États- Unis.

En 2022, Tamar a créé Spark Plug, une plateforme d'apprentissage personnalisée qui transforme le contenu éducatif pour les élèves du collège grâce à l'intelligence artificielle. Elle est devenue la première femme à lever plus d'un million de dollars pour développer une plateforme éducative basée sur la culture étudiante, les données et l'IA.

En tant que PDG, la vision stratégique de Tamar et son programme innovant ont positionné son entreprise comme leader en éducation technologique. En dehors de ses réalisations professionnelles, Tamar est une défenseure dévouée de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie technologique, mentorant activement les aspirants technologues issus de groupes sous-représentés et promouvant un environnement inclusif où; chacun peut prospérer.


Alisha Kang

Alisha Kang
Présidente, Syndicat des employées et employés nationaux

Alisha Kang (née Campbell) est une leader, militante et autrice engagée à promouvoir l'inclusion et le changement. Mère célibataire, elle est particulièrement fière de ses enfants : Kael, un activiste de 22 ans étudiant en droit, et Kyrro, une scientifique de 26 ans sur le spectre de l'autisme. Parlant le français et l'anglais, Alisha est née à Cape Breton, en Nouvelle-Écosse, a grandi à Sherbrooke, au Québec, et a ensuite déménagé à Richmond, en Colombie- Britannique.

Elle s'est jointe à la fonction publique en 2003, débutant au site de la Forteresse de Louisbourg de Parcs Canada, en Nouvelle-Écosse, avant de travailler au Musée canadien de l'histoire à Ottawa, en Ontario. En août 2023, Alisha a été élue présidente du Syndicat des employées et employés nationaux (SEN), qui représentent plus de 27 000 membres répartis sur 80 conventions collectives. Son parcours syndical inclut les rôles de vice-présidente et de déléguée syndicale de la section locale 70501, coprésidente du Comité des statuts et de la constitution, et déléguée aux droits de la personne 2ELGBTQI+ du SEN.

En 2020, elle s'est jointe au Caucus des employé·es noir·es du gouvernement fédéral, où; elle a occupé les rôles de représentante de la région de l'Ontario et de chef d'équipe. Sa ténacité l'a menée à être élue à l'équipe de négociation de la convention collective de son employeur en 2021. En mai 2024, elle s'est présentée à la présidence nationale de l'AFPC, défendant la transparence, des négociations solides et l'intégrité du vote.

Depuis 2008, Alisha a publié plus de 24 œuvres de fiction et cofondé un chapitre d'une association d'écrivains au Texas pour amplifier les voix marginalisées. Elle a également été présidente du Comité pour l'accès équitable et la participation (CAEP) de 2009 à 2018, consacrant son temps à promouvoir l'inclusion au travail et dans les communautés.


Nathalie Laviades Jodouin

Nathalie Laviades Jodouin
Vice-présidente principale à l'École de la fonction publique du Canada

En septembre 2021, Nathalie Laviades Jodouin a été nommée vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l'inclusion à l'École de la fonction publique du Canada, où; elle supervise la conception, l'élaboration du contenu et la conservation des services d'apprentissage pour appuyer les compétences du secteur public, la réconciliation avec les Autochtones ainsi que la diversité et l'inclusion. Elle est également responsable de l'apprentissage pour les cadres, où; elle supervise les programmes de perfectionnement en leadership pour les cadres supérieurs de tous les niveaux.

Avant d'occuper ce poste, Mme Laviades Jodouin était directrice générale, Milieu de travail respectueux et inclusif. La direction a appuyé la conception et l'élaboration de contenu d'apprentissage sur des sujets tels que les biais inconscients, l'espace positif, l'accessibilité, la lutte contre le racisme, la santé mentale, la prévention de la violence et du harcèlement, et l'analyse comparative entre les sexes plus.

De novembre 2017 à décembre 2018, elle a occupé le poste de directrice générale, Formation essentielle et spécialisée, à l'École de la fonction publique du Canada, où; elle était chargée de diriger la conception et l'élaboration des fondements de l'apprentissage pour l'ensemble des fonctionnaires ainsi que l'apprentissage pour des collectivités fonctionnelles précises.

En 2017, Mme Laviades Jodouin a occupé le poste de directrice, Développement du leadership, au Secrétariat du personnel supérieur du Bureau du Conseil privé, où; elle avait la responsabilité d'appuyer la planification de la relève, la gestion des talents et l'apprentissage pour la communauté des sous-ministres.

Elle a été nommée au sein des membres du personnel cadre en 2010 et elle a occupé divers postes de portée et de responsabilité croissantes, appuyant l'apprentissage des cadres ou de l'ensemble des fonctionnaires sur une variété de sujets et de domaines. Elle est fonctionnaire depuis 24 ans.


Derek Lett

Derek Lett

Derek Lett est président du conseil d'administration du Réseau canadien de politiques pour les Noirs et cadre à la retraite de la fonction publique de l'Ontario. Son expérience étendue dans la fonction publique lui a permis d'exercer des rôles de leadership dans des ministères sectoriels, des organismes centraux et des agences de surveillance législative. Il a notamment occupé les rôles de directeur des Opérations, de la Sensibilisation et de l'Éducation au Bureau du commissaire à l'intégrité de l'Ontario, directeur des Politiques pour la Commission d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario, directeur général du Bureau du commissaire aux conflits d'intérêts de l'Ontario, et directeur de la Conception et de la mise en œuvre des programmes de diversité au sein du ministère des Services gouvernementaux.

M. Lett enseigne actuellement l'administration publique à l'École de politique publique et d'administration de l'Université York et siège au Comité des dérogations à l'affichage de la Ville de Toronto. Il participe à titre bénévole au Comité de sélection du prix Amethyst de la fonction publique de l'Ontario et à la médiation communautaire avec The Neighbourhood Group, à Toronto.

Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en politiques publiques et administration de l'Université York, d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's, d'un certificat en gestion du changement de l'École de gestion Rotman et d'un certificat en résolution alternative des conflits de la Faculté de droit de l'Université de Windsor.


Bill Matthews

Bill Matthews
Secrétaire du Conseil du Trésor

Le 24 mai 2024, le premier ministre a annoncé la nomination de Bill Matthews au poste de secrétaire du Conseil du Trésor.

Auparavant, M. Matthews a occupé le poste de sous-ministre de la Défense nationale de janvier 2022 à juin 2024, celui de sous- ministre de Services publics et Approvisionnement Canada de janvier 2019 à janvier 2022, celui de sous-ministre délégué principal de la Défense nationale d'octobre 2017 à janvier 2019, de même que celui de contrôleur général du Canada de juillet 2014 à octobre 2017.

Matthews a exercé plusieurs fonctions de dirigeant au sein du Bureau du contrôleur général et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où; il assumait des responsabilités liées aux domaines de la politique de gestion financière, du budget des dépenses, de l'évaluation et de la gestion des dépenses.

Comptable professionnel agréé, M. Matthews a aussi reçu le titre de Fellow des Comptables professionnels agréés en octobre 2016. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Dalhousie.


Rob Meikle

Rob Meikle

Rob Meikle est un cadre accompli dans le domaine de la technologie et un conférencier international recherché, qui se consacre à aider les personnes et les équipes à maximiser leur potentiel en vue d'accomplir leur mission. Reconnu pour son expertise dans les domaines des technologies émergentes, de la stratégie, du leadership, de la gestion des talents, de la diversité et de l'inclusion, de la transformation numérique, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle, M. Meikle apporte une vaste expérience à chacune de ses initiatives.

Il a été le premier directeur principal de l'information (DPI) noir de la Ville de Toronto et de la Ville de

Brampton, où; il a mis en œuvre des solutions technologiques primées à l'échelle mondiale dans les secteurs privé, public et à but non lucratif.

M. Meikle s'est également distingué comme étant le premier et seul DPI municipal au Canada à figurer sur la liste des 100 meilleurs DPI à l'échelle mondiale en plus de recevoir le prix Global Computerworld Premier 100 IT Leadership Award, ainsi que les prix nationaux GTEC Next Generation Leadership Awards. Passionné par les retombées sur la communauté, il est cofondateur et commanditaire du Programme de transformation de l'incidence numérique dans la région du Grand Toronto, qui propose des micro-certifications en littératie numérique et en cybersécurité aux jeunes personnes noires marginalisées, suivies de services d'accompagnement vers l'emploi.

M. Meikle, qui a fait la couverture du magazine canadien CIO à deux reprises, est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en mathématiques en informatique et administration des affaires de l'Université de Waterloo, ainsi que d'un certificat de maîtrise en leadership exécutif en technologie de l'information de l'Université Métropolitaine de Toronto.

M. Meikle démontre aussi sa volonté de transformer la société de manière significative en siégeant à divers conseils d'administration à but non lucratif et consultatif, notamment en tant que vice-président du conseil d'administration de Vision mondiale Canada.


Hodan Ahmen Mohamed

Hodan Ahmen Mohamed
Boursière principale, Droits de la personne des Nations Unies, pour la DIPAA

Hodan Ahmed est consultante des Nations Unies en matière de droits de la personne et chercheuse principale de l'ONU qui défend les droits des personnes d'ascendance africaine. Reconnue par les Nations Unies en 2021 comme l'une des 100 personnes d'ascendance africaine les plus influentes de moins de 40 ans, Hodan apporte plus de quinze ans d'expertise dans chaque rôle.

Son parcours professionnel se concentre sur l'équité entre les sexes et l'équité raciale, l'engagement communautaire, la justice pour les jeunes et le leadership consultatif. Forte d'une expérience éprouvée, Hodan fournit de précieux conseils aux entités gouvernementales et aux organismes sans but lucratif, traduisant la vision stratégique en initiatives concrètes qui mènent à un changement institutionnel significatif.

Au-delà de son rôle consultatif, Hodan est une auteure publiée. Elle apporte des renseignements précieux à des discussions cruciales comme la Décennie des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine, la création d'une coalition panafricaine et les défis nuancés entourant le maintien de l'ordre et la criminalisation des communautés vulnérables au Canada. Son travail explore également la manière complexe dont se recoupent le racisme envers les Noirs et l'islamophobie.

Dans un monde exigeant un plaidoyer percutant, Hodan incarne un engagement envers la justice et l'égalité qui va au-delà des distinctions, et qui résonne dans les transformations concrètes qu'elle facilite.


Mante Molepo

Mante Molepo
Avocate, fondatrice et chef de la direction, Mante Molepo Consulting

Mante Molepo est la fondatrice et PDG de Mante Molepo Consulting. Grâce à son académie de gouvernance sur l'EDI, elle a développé des programmes de perfectionnement professionnel pour les cadres supérieurs, les avocats et d'autres professionnels de la fonction publique fédérale. Il s'agit notamment de programmes visant à lutter contre le racisme envers les Noirs et à promouvoir l'équité raciale et l'inclusion des personnes et des communautés noires.

En 2022-2023, Mante a été une innovatrice en résidence pour l'Association du Barreau de l'Ontario. Elle a développé un programme d'accélération de carrière pour fournir aux avocats autochtones, noirs et autres avocats racisés des connaissances et des compétences professionnelles leur permettant de faire progresser leur participation dans trois domaines émergents du droit : l'intelligence artificielle, l'ESG et la technologie financière.

Mante a conseillé aux organisations de partout au Canada de s'attaquer au racisme envers les Noirs. Elle a siégé au comité consultatif de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, chargée d'élaborer des lignes directrices sur les qualifications supplémentaires pour lutter contre le racisme envers les Noirs, et continue de conseiller l'Ordre sur les mesures anti- discrimination.

Mante a passé la première partie de sa carrière dans la fonction publique fédérale, pratiquant le droit commercial international et participant aux négociations de certains des accords de libre- échange les plus ambitieux du Canada.

En tant que leader communautaire primée, Mante est la première personne noire à siéger au Conseil des gouverneurs de l'Hôpital d'Ottawa. Elle siège également au Conseil de l'Association du Barreau de l'Ontario, représentant la région de l'Est. Elle est membre fondatrice et ancienne présidente de Parents for Diversity, une organisation engagée dans la lutte contre le racisme envers les Noirs dans l'éducation. Mante est également une ancienne directrice d'Amnistie internationale Canada, d'EcoEquitable et du centre alimentaire Parkdale.


Isabelle Mondou

Isabelle Mondou
Sous-ministre, Patrimoine canadien

Isabelle Mondou s'est jointe au ministère du Patrimoine canadien le 22 octobre 2018 à titre de sous-ministre déléguée et, après avoir été en affectation au Bureau du Conseil privé à titre de sous-ministre des communications en réponse à la COVID-19 d'avril 2020 à avril 2021, a été nommée au poste de sous- ministre du Patrimoine canadien le 3 mai 2021.

Depuis le 19 septembre 2016, elle agissait comme sous-ministre adjointe du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle était conseillère juridique du greffier du Conseil privé et sous-ministre adjointe (réforme démocratique).

En 1994, Isabelle a fait son entrée à la fonction publique du Canada en se joignant au ministère du Revenu. Elle a occupé un large éventail de fonctions, notamment aux affaires intergouvernementales, à l'appareil gouvernemental et au personnel supérieur du Bureau du Conseil privé.

Isabelle a obtenu un baccalauréat en droit (1989) et une maîtrise en droit (1994) de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a pratiqué le droit dans le secteur privé, en mettant l'accent sur le droit administratif, le droit de l'environnement et le droit municipal.

Isabelle est originaire des Laurentides et habite Ottawa depuis 1996. Elle est la mère de deux enfants.


Sebastien N'Singi

Sebastien N'Singi
Conseiller juridique, Justice Canada

Originaire de la région nord de l'Angola, il a migré à la République démocratique du Congo à l'âge de 2 ans, fuyant avec ses parents la guerre contre le colonialisme portugais. Sa passion précoce pour le soutien des groupes sous-représentés en Afrique l'a conduit à étudier la médecine à Kinshasa avant de se tourner vers la défense des droits de la personne à l'échelle mondiale.

Diplômé de l'Université York (en commerce) et de l'Université d'Ottawa, où; il a obtenu des diplômes en droit civil et en common law, il parle couramment le français, l'anglais, le portugais, le lingala, le kikongo, et a une connaissance pratique du kiswahili. Il s'est joint au ministère de la Justice Canada en tant que stagiaire en droit en 2000, et est devenu membre du Barreau de l'Ontario en 2001.

En 2002, il a cofondé JUS-ACCESS pour accroître la représentation au sein du ministère de la Justice, conformément à la législation sur l'équité en matière d'emploi. En 2021, il a cofondé le Réseau des employés noirs (BEN) au ministère de la Justice pour lutter contre le racisme systémique et contribuer à l'Appel à l'action. Il agit actuellement comme défenseur des droits de la personne dans les domaines de la lutte contre le racisme et contre la discrimination au ministère de la Justice.

Reconnu pour son plaidoyer, il a reçu le Prix de l'équité du Barreau de l'Ontario (1999), le Prix des crimes haineux de la police de Toronto (1992) et le Prix de l'antiracisme de Justice Canada. En juin 2023, il a assisté au deuxième forum de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (DIPAA) à New York.

Leader communautaire, pasteur agréé et ancien président du conseil d'administration, il encadre les jeunes noirs et a obtenu en 2024 un certificat de formation pastorale de l'Université All Nations, au Ghana


Helen Ofosu

Helen Ofosu
Psychologue organisationnelle, auteure et conférencière

La Dre Helen Ofosu est une éminente psychologue industrielle/organisationnelle comptant plus de deux décennies d'expérience dans les secteurs public et privé. Son expertise s'étend au coaching de carrière et aux leaders ainsi qu'au perfectionnement du leadership, abordant des problèmes complexes tels que l'intimidation et le harcèlement au travail et promouvant l'équité, la diversité et l'inclusion.

Avant de fonder I/O Advisory Services Inc. en 2012, la Dre Ofosu a perfectionné ses compétences dans divers rôles gouvernementaux, notamment à la Commission de la fonction publique, à Affaires mondiales Canada et au ministère de la Défense nationale. Son entreprise offre maintenant un large éventail de services, notamment du coaching, du conseil, de la formation et de la recherche appliquée, tous axés sur l'amélioration de l'efficacité organisationnelle et individuelle.

Une figure influente de la psychologie noire, la Dr Ofosu est l'une des leaders fondatrices et préside actuellement la section sur la psychologie noire de la Société canadienne de psychologie. Elle est également professeure adjointe à l'Université Carleton, où; elle est conférencière invitée et mentore, offrant ses connaissances uniques aux psychologues émergents.

En 2023, son livre révolutionnaire, « How to Be Resilient in Your Career: Facing Up to Barriers at Work », a été publié par Routledge et nommé pour le Prix littéraire Trillium 2024. Cette reconnaissance, qui souligne son leadership éclairé, a été soulignée par le prestigieux Prix de praticienne exceptionnelle de la Société canadienne de psychologie industrielle et organisationnelle (SCPIO), qu'elle a reçu en juin 2024.


Ima Okonny

Ima Okonny
Sous-ministre adjointe et dirigeante principale des données, Emploi et Développement social Canada

En tant que directrice des données à EDSC, Ima dirige des initiatives à l'échelle de l'entreprise pour faire progresser la science des données, la gestion des données et le partage de données, en soutenant directement l'élaboration des politiques, la prestation des services et la communication des résultats du ministère.

Au cours de ses 25 années de carrière dans le domaine des données et de l'analyse, Ima a joué un rôle déterminant dans l'amélioration significative de la base de données probantes et a mis en place avec succès des programmes de maîtrise des données, des stratégies en matière de données et des politiques. Elle a également dirigé le développement de cadres d'intelligence artificielle et d'éthique des données ainsi que d'outils de base pour évaluer et gérer les risques liés aux données.

Avant de se joindre à EDSC, Ima a occupé un poste de direction au Bureau du surintendant des institutions financières, où; elle a dirigé une équipe dédiée à la collecte, à la gouvernance et à la gestion efficaces des données provenant des institutions financières et des régimes de retraite sous réglementation fédérale.

Sa carrière comprend également des rôles clés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où; elle a dirigé le développement d'outils de données analytiques et de bases de données de recherche essentiels à la mesure du rendement, à l'élaboration de politiques, à la surveillance des programmes et à la communication des résultats. L'expérience antérieure d'Ima comprend des postes à l'Agence du revenu du Canada et à Statistique Canada.

La formation d'Ima porte sur les mathématiques, la programmation informatique et la gestion publique. Son leadership et ses réalisations au sein du gouvernement du Canada ont été reconnus par de nombreux prix, notamment le prestigieux prix Les femmes les plus influentes du Canada : Top 100™, décerné par le Women's Executive Network (WXN) et le prix mondial Insight 250, soulignant ses contributions à l'innovation axée sur les données et un leadership percutant.


Richard Sharpe

Richard Sharpe
Directeur, Direction générale de l'équité des Noirs, gouvernement de l'Ontario

Richard Sharpe est un défenseur des droits de la personne depuis 30 ans, tant à l'échelle communautaire qu'institutionnelle. Jusqu'en décembre 2022, il a travaillé dans la fonction publique fédérale canadienne, occupant des postes nationaux en tant que représentant syndical et leader d'organisations dirigées par des employés. En 2017, il a cofondé le Caucus des employés fédéraux noirs, le premier réseau d'employés noirs au sein du gouvernement fédéral, pour lutter contre le racisme envers les Noirs. Dans les deux dernières années, en tant que directeur de l'équité, de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l'inclusion au ministère de la Justice Canada, il a dirigé des initiatives visant à éliminer des pratiques discriminatoires enracinées au gouvernement fédéral. Il est actuellement directeur de la Direction de l'équité pour les Noirs au Secrétariat du Conseil du Trésor de l'Ontario.

Sur le plan communautaire, Richard a grandement contribué à la création du 613/819 National Capital Region Black Hub pour rassembler des membres et des organisations de la communauté noire afin de lutter contre le racisme envers les Noirs dans des domaines tels que l'éducation, les services policiers et la santé mentale. Il a également œuvré à la réalisation des objectifs de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (DIPAA), obtenant un soutien pour des initiatives d'inclusion économique des Noirs et des efforts visant à créer l'Institut national pour les personnes d'ascendance africaine (INPAA). Il a fait partie des délégations canadiennes au Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine en décembre 2022 et en avril 2024.

Richard milite, à l'échelle régionale et nationale, pour la collecte de données sociodémographiques ventilées afin d'améliorer les conditions des communautés noires et de la diaspora africaine. Conférencier recherché pour ses perspectives franches sur le racisme systémique et envers les Noirs ainsi que sur le concept d'alliance, il se concentre sur des solutions concrètes. Ses articles d'opinion ont été publiés dans Ottawa Citizen et sur LinkedIn.

Richard est fier de ses origines jamaïcaines et considère ses rôles de père et de conjoint comme les plus précieux.


Ronald Sharpe

Ronald Sharpe
Conseiller stratégique principal auprès du CEFN et coordonnateur principal de projet à Services publics et Approvisionnement Canada

Ronald Sharpe est un ardent défenseur de la justice, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (JEDI) au sein de la fonction publique fédérale canadienne et dans la communauté en général. En tant que coordonnateur principal de projet pour l'équipe de la culture organisationnelle à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre du plan d'action JEDI du ministère, qui comprend des initiatives pour les cadres, une stratégie de données désagrégées et un plan de communication visant à promouvoir une culture organisationnelle inclusive.

Engagé dans l'avancement des fonctionnaires noirs, Ronald a contribué au programme Building Black Leaders, conçu pour préparer les employés noirs à des rôles de direction, ainsi qu'au programme Investment in Black Talent (région de l'Atlantique), une initiative de développement de carrière pour les fonctionnaires noirs.

Au-delà de ses responsabilités fédérales, Ronald est directeur et cofondateur de l'Alliance pour l'équité et la recherche dans l'Atlantique (AERA), une organisation qui s'attaque aux obstacles systémiques pour les communautés noires au Canada atlantique. Sous sa direction, l'AERA a lancé des initiatives comme le programme Black Youth Outreach et le projet Creative Media Arts and Film, visant à autonomiser les jeunes noirs. Ronald a également coorganisé le Sommet des Noirs du Nouveau-Brunswick pour élaborer des stratégies de progrès communautaire.

En tant que représentant régional de l'Atlantique pour le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN), il soutient les employés noirs dans leur lutte contre le racisme au travail. En avril 2024, il a représenté l'AERA et le CEFN au Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine, plaidant pour des initiatives d'équité au profit des Canadiens noirs.

Avec plus de 15 ans d'expérience, Ronald continue de promouvoir des changements significatifs en matière d'équité et d'inclusion au Canada.


June Soomer

June Soomer

L'honorable ambassadrice June Soomer, Ph. D., est actuellement présidente de l'Instance permanente des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies. Elle est également présidente du Conseil du campus mondial de l'Université des Antilles, membre du Comité pour les réparations de Sainte-Lucie et membre du Panel régional des personnes éminentes pour la sélection des lauréats des Prix Anthony N. Sabga. Elle a occupé le poste de secrétaire générale de l'Association des États des Caraïbes et a été ambassadrice plénipotentiaire de Sainte-Lucie auprès de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), de l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) et des Affaires de la diaspora.

Elle est la première femme :

  • à obtenir un doctorat en histoire du Campus Cave Hill de l'Université des Antilles;
  • à être nommée ambassadrice de Sainte-Lucie auprès de la CARICOM et de l'OECO, avec comme responsabilité les affaires de la diaspora;
  • à occuper le poste de secrétaire générale de l'Association des États des Caraïbes (de 2016 à 2020);
  • à présider le Campus ouvert, aujourd'hui le Conseil du campus mondial, de l'Université des Antilles.

Elle milite pour l'égalité et l'équité dans le développement durable, et ses distinctions comprennent :

  • la croix de Sainte-Lucie dans l'Ordre de Sainte-Lucie pour sa contribution dans les domaines de l'éducation, de la diplomatie, du régionalisme et du développement (2021);
  • le prix José de Marcoleta, Grand-Croix pour la Diplomatie, décerné par le Nicaragua (2021);
  • le prix Pelican de l'Université des Antilles pour la diplomatie, le service public et la promotion du régionalisme, à l'occasion du 70e anniversaire de l'Université des Antilles (2018);
  • le prix de Leadership du Campus Cave Hill de l'Université des Antilles (2018).

Elle écrit et donne des conférences sur la justice réparatrice, en particulier pour les femmes d'ascendance africaine, le développement durable et l'histoire des Caraïbes.


Kori St-Cyr

Kori St-Cyr
Directrice, Politiques et gouvernements, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Kori St-Cyr est directeur des politiques et des relations gouvernementales au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). À ce titre, il dirige les activités de l'organisme en matière de politique internationale et stratégique, et d'affaires gouvernementales. Avant d'occuper ce poste, Kori a été conseiller principal en politiques auprès du vice-président du CRSNG chargé des subventions de recherche et des bourses. Avant de se joindre au CRSNG en 2020, il a été gestionnaire intérimaire en politique scientifique et conseiller principal en stratégie scientifique aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Auparavant, en tant qu'associé de recherche au Conseil des académies canadiennes, Kori a travaillé avec des groupes d'experts multidisciplinaires pour élaborer des rapports fondés sur des données probantes afin d'éclairer l'élaboration des politiques publiques au Canada.

Kori est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (biochimie) de l'Université Trent, d'une maîtrise en biotechnologie de l'Université McGill et d'un certificat professionnel en gestion des connaissances de l'Université d'Ottawa.


Nadia Theodore

Nadia Theodore
Chef de la mission permanente du Canada à Genève, ambassadrice et représentante permanente auprès de l'OMC, de la CNUCED, de CIC et de l'OMPI

Nadia Theodore est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada en 2004 en tant que négociatrice commerciale. Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, elle a des postes de direction de plus en plus importants dans les domaines de la politique économique, internationale et sociale, notamment à l'Agence du revenu du Canada et à Sécurité publique Canada. Elle a travaillé à la mission permanente à Genève de 2009 à 2012 et comme consule générale à Atlanta de 2017 à 2020.

Plus récemment, Mme Theodore était vice-présidente principale chez Maple Leaf Foods, une entreprise canadienne de biens de consommation emballés et la première grande entreprise alimentaire au monde à atteindre la carboneutralité.


Nancy Wanye

Nancy Wanye

Nancy Wanye est une professionnelle des affaires publiques qui possède une vaste expérience à l'intersection des politiques publiques, du plaidoyer, de la stratégie et des affaires. Elle excelle dans les domaines de la mobilisation des parties prenantes, des communications, de la recherche et de l'analyse. Elle a fait ses preuves dans la conduite d'initiatives stratégiques, la gestion de projets complexes et l'établissement de relations en vue d'obtenir de résultats organisationnels positifs. Mme Wanye est titulaire d'une maîtrise en politiques publiques de l'Université de Calgary et d'un baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta.


Caroline Xavier

Caroline Xavier
Chef, Centre de la sécurité des télécommunications

Caroline Xavier a été nommée chef du Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Sa nomination est entrée en vigueur le 31 août 2022.

Avant d'occuper ce poste, Mme Xavier était sous-ministre déléguée d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, poste auquel elle avait été nommée en février 2020. De 2017 à 2020, elle a été secrétaire adjointe du Cabinet, Sécurité et renseignement, au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle a occupé de nombreux postes clés au sein de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), dont celui de vice-présidente associée, puis de vice- présidente de la Direction générale des opérations.

Avant de se joindre à l'ASFC, Mme Xavier a occupé des postes de direction au CST, de même qu'à Industrie Canada et à l'Agence du revenu du Canada. Elle travaille au sein de la fonction publique depuis plus de 30 ans.

Elle est diplômée de l'Université d'Ottawa (baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing et en informatique) et de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse (maîtrise en commerce électronique pour cadres).


Eunice Yeboah

Eunice Yeboah

Eunice K. Yeboah est cofondatrice et directrice exécutive du Réseau canadien de politiques pour les Noirs et cofondatrice de la Conférence sur les politiques pour les personnes noires de Toronto. Elle occupe le poste de première consultante en politique antiraciste au sein du Bureau de l'équité raciale de la Commission de transport de Toronto (TTC).

Mme Yeboah se consacre à la lutte contre le racisme envers les personnes noires ainsi que toutes les formes de racisme et de discrimination au moyen de politiques publiques. Elle possède plus de 11 années d'expérience dans divers rôles au sein de plusieurs municipalités ainsi qu'au gouvernement de l'Ontario. Reconnue pour son succès exceptionnel en début de carrière et à son bénévolat important, Mme Yeboah a été sélectionnée dans la première liste des « 30 agents de changement de moins de 30 ans » de l'Université York, a reçu le premier prix régional des nouveaux professionnels de l'IPAC Toronto, et a été mise en avant dans le cadre de la campagne primée « Challenge Accepted » de Seneca Polytechnic.

Mme Yeboah est diplômée de Seneca Polytechnic, de l'Université York et de l'Université de Toronto. Elle détient un diplôme en arts libéraux, un certificat professionnel en administration publique et droit, un baccalauréat spécialisé en affaires et société, une maîtrise en politiques publiques, ainsi que la certification de spécialiste en inclusion agréée du Canada (SIACMC). Elle poursuit actuellement des études au doctorat en études politiques.

Le plus grand honneur Mme Yeboah est d'être une épouse, une mère et une mentore pour de nombreux jeunes dans l'ensemble du Canada.


Dr. Rachel Zellars

Dr. Rachel Zellars
Professeure agrégée, chercheuse principale à l'Université Saint Mary's

Rachel Zellars, Ph. D., est une avocate accomplie, une éducatrice et une professeure agrégée avec une carrière distinguée dans le milieu universitaire, la recherche et l'engagement communautaire. Actuellement chercheuse principale, Mme Zellars a reçu la prestigieuse Chaire de recherche du Canada (niveau II) en 2021, en reconnaissance de ses contributions marquantes à son domaine. Elle est également championne académique du Black Executives Network/Réseau des exécutifs noirs (BEN/REN), renforçant ainsi son engagement à lutter contre le racisme systémique et à amplifier les voix des Noirs en matière de leadership.

Mme Zellars est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Howard, d'une maîtrise de l'Université Cornell, d'un doctorat en droit de la Loyola Law School et d'un doctorat de l'Université McGill. Elle a poursuivi son parcours universitaire en tant que boursière postdoctorale à l'Université du

Vermont et termine actuellement le programme de leadership exécutif à l'Université Harvard. En 2021, elle a aussi été nommée première chercheuse invitée à l'École de la fonction publique du Canada dans le cadre de l'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon, reflétant son leadership dans la promotion de l'équité et de la justice.

Reconnue à l'échelle nationale pour son expertise en matière de biais implicites déterminants (critical implicit bias), un terme qu'elle a établi, Mme Zellars a dirigé des formations transformatrices pour les dirigeants gouvernementaux et les organisations, traduisant des concepts complexes en solutions concrètes. Ayant travaillé dans diverses villes américaines, au Nigeria, dans le Pacifique Sud, à Montréal et maintenant au Canada atlantique, elle a vécu des expériences qui enrichissent sa perspective unique sur le racisme systémique et les défis en matière d'équité mondiale.

En dehors de ses activités professionnelles, Mme Zellars aime explorer la nature, la randonnée et le jardinage, en s'inspirant de la beauté de l'océan Atlantique.



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