Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Comprendre les cultures : parlons-en

Les fonctionnaires ont un rôle important à jouer en matière de réconciliation. La Série d'apprentissage sur les questions autochtones ouvre la porte à la découverte, à l'acquisition de connaissances et à la compréhension de l'histoire des peuples du Canada et de ses effets sur nous aujourd'hui.

Vous trouverez sur GCcampus une collection de ressources en pleine expansion. Elles vous sensibiliseront et enrichiront vos compétences culturelles concernant les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada de même que les rôles que le gouvernement canadien joue à leur égard et les responsabilités qui lui incombent.

Sous les thèmes de la reconnaissance, du respect, des relations et de la réconciliation, la Série d'apprentissage sur les questions autochtones donne accès à des ressources, des cours, des ateliers et des activités portant sur l'histoire, le patrimoine, les cultures, les droits et les perspectives des peuples autochtones du Canada ainsi que leurs rapports avec l'État.

En participant à cette série d'apprentissage, les fonctionnaires de tous les niveaux gagneront une perspective qui les aidera à travailler efficacement avec les peuples autochtones si diversifiés et à élaborer des politiques et des programmes efficaces en tenant compte des besoins et de la réalité propres aux peuples autochtones du Canada.

En réponse à l'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation et à l'engagement du gouvernement du Canada à renouveler sa relation avec les peuples autochtones, l'École a entrepris un vaste processus de mobilisation en 2017. Le Rapport sur le processus de mobilisation se trouve maintenant sur le site Web de l'École.

Faits saillants

Sur le sentier de la réconciliation : Le Canada sous une autre perspective (En ligne) —NOUVEAU

Les cinq cours fondamentaux en ligne ci-dessous ont été élaborés en partenariat avec divers intervenants, dont des employés autochtones de la fonction publique, des experts en la matière au gouvernement, des universitaires autochtones, des communautés autochtones et des Aînés.

Important : Vous devez terminer les cours K099 et K100 avant de passer aux cours K101, K102 et K103.

Traités modernes et ententes sur l'autonomie gouvernementale – Nouveaux cours dès juillet 2019

Les traités modernes et les ententes sur l'autonomie gouvernementale sont des outils clés pour permettre la réconciliation entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones. Ces accords établissent de nouvelles relations entre les nations, entre la Couronne et les Inuits et entre les gouvernements, relations fondées sur le respect, la collaboration, le partenariat et la reconnaissance des droits.

L'École, en partenariat avec le ministère des Relations Couronnes-Autochtones et des Affaires du Nord Canada ainsi que des signataires d'ententes autochtones, offre deux nouveaux cours qui donnent un aperçu du contexte historique, juridique et politique des traités modernes et des ententes sur l'autonomie gouvernementale. Consultez la plateforme d'apprentissage en ligne de l'École (GCcampus) pour en savoir plus.

Vidéos

Les mémoires de Russell Moses, survivant des pensionnatsLes mémoires de Russell Moses, survivant des pensionnats

John Moses parle de l'expérience de son père, Russell Moses, comme enfant dans un pensionnat indien.

Bande-annonce sur les AutochtonesBande-annonce sur les Autochtones

Des extraits de vidéos de dirigeants autochtones et de fonctionnaires, qui parlent de la signification de la réconciliation.

Que veut dire <span class='nowrap'>« Autochtone »?</span>Que veut dire « Autochtone »?

D'« Indien » à « Autochtone » : cette recherche perpétuelle dans l'histoire pour trouver un terme qui englobe tout le monde.

Pourquoi est-ce que je travaille à la fonction publiquePourquoi est-ce que je travaille à la fonction publique

Des fonctionnaires autochtones parlent de leur expérience et offrent leurs conseils à de jeunes Autochtones nouvellement arrivés dans la fonction publique.

Table ronde des dirigeants autochtonesTable ronde des dirigeants autochtones

Des dirigeants autochtones discutent de l'approche que la fonction publique devrait adopter pour réaliser son mandat en matière de réconciliation.

La réconciliation par l'artLa réconciliation par l'art

Des extraits de vidéos d'artistes, de dirigeants autochtones et de fonctionnaires, qui parlent du rôle de l'art dans le processus de réconciliation.

La vérité et la réconciliation (avec le sénateur Murray Sinclair)La vérité et la réconciliation (avec le sénateur Murray Sinclair)

Le sénateur Murray Sinclair parle de l'héritage laissé par les politiques du gouvernement canadien chez les peuples autochtones et de la voie qui mène à la réconciliation.

La voie de la réconciliatonLa voie de la réconciliaton

Des extraits de vidéos de dirigeants autochtones et de cadres de la fonction publique du Canada, qui parlent de la voie vers la réconciliation.


En vedette

Nous venons de relancer notre site Web avec un nouveau look, une nouvelle navigation et du contenu plus facile à trouver.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

Comprenez l'importance de soutenir la diversité et l'inclusion en milieu de travail.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Métis et les Inuits.

Secteurs d'activité de l'École

Secteurs d'activité de l'École

Secteurs d'activité de l'École

Découvrez nos cinq secteurs d'activité distincts.

Date de modification :