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Produits d'apprentissage sur les réalités autochtones

Comprendre les cultures : parlons-en

Sous les thèmes de la reconnaissance, du respect, des relations et de la réconciliation, l'Apprentissage autochtone donne accès à des ressources, à des cours, à des ateliers et à des événements portant sur l'histoire, le patrimoine, les cultures, les droits et les perspectives des peuples autochtones au Canada, ainsi que sur leurs rapports variés et de longue date avec l'État.

L'École vous offre un ensemble grandissant de ressources qui vous permettront d'accroître vos compétences culturelles et de vous sensibiliser aux questions concernant les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada, de même qu'au rôle et aux responsabilités du gouvernement canadien envers ces peuples.

Appli mobile

Cours

Cours de base en ligne (rythme libre)
Cours en classe
  • Exercice des couvertures de KAIROS (IRA140)
    L'exercice de couvertures KAIROS aidera les fonctionnaires à comprendre l'histoire commune des peuples autochtones et non autochtones au Canada, y compris l'impact de la perte des terres autochtones et des politiques d'assimilation culturelle.
Cours en classe virtuelle
  • La réconciliation commence par moi (IRA141)
    Ce cours renseigne les participants sur l'histoire peu connue des Autochtones, sur les conséquences des pensionnats, sur les droits des peuples autochtones ainsi que sur les obligations qui s'imposent aux fonctionnaires.
  • Compétence culturelle : perspectives autochtones (IRA142)
    Ce cours est conçu pour aider les employés à reconnaître leurs propres préjugés et valeurs et à développer des compétences culturelles en vue d'établir des relations positives et respectueuses avec les Autochtones, dans le contexte de la fonction publique.
  • Une introduction à l'histoire coloniale du Canada (IRA143)
    Les participants découvriront comment les relations entre les Premiers Peuples et les autres personnes vivant au Canada se sont développées au cours des 500 dernières années et seront ainsi mieux préparés à aborder les effets de cette histoire sur les Canadiens.
  • Changer les choses en appuyant la carrière des employés autochtones (IRA144)
    Ce cours offre des moyens concrets aux spécialistes des ressources humaines et aux gestionnaires pour faciliter l'embauche, le maintien en poste et l'avancement des employés autochtones à la fonction publique.
Cours pour cadres
  • Réflexion sur l'histoire coloniale du Canada (IRA170)
    Ce cours donne un aperçu des principaux événements qui ont forgé les relations entre la Couronne et les Autochtones et qui ont eu des répercussions néfastes sur les populations autochtones.
  • Soutenir les talents autochtones (IRA171)
    Ce cours destiné aux cadres présente les obstacles auxquels sont confrontés les Autochtones en ce qui concerne leur recrutement, leur maintien en poste, leur bien-être et leur avancement professionnel au sein de la fonction publique fédérale.
  • Établir des relations constructives avec les peuples autochtones (IRA172)
    Ce cours destiné aux cadres propose une expérience d'apprentissage axée sur les principes des enseignements oraux traditionnels et du leadership autochtone. Les participants découvriront l'importance des pratiques d'élaboration conjointe pour soutenir la réconciliation et le renouvellement des partenariats avec les peuples autochtones.

Outils de travail

Outils de travail

Balados

  • Autour du feu
    Cette série de balado propose des thèmes afin de mieux connaître les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Vidéos

Vidéos
  • Responsabilité partagée de la mise en œuvre de la politique sur l'Inuit Nunangat
    Cet vidéo propose aux participants un bref historique de l'élaboration conjointe de la politique sur l'Inuit Nunangat, ses éléments et son but.
  • Appel à l'action 57 : un devoir de réconciliation avec les peuples autochtones pour tous les fonctionnaires
    En vertu de l'appel à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation, tous les fonctionnaires fédéraux ont le devoir d'apprendre sur l'histoire et la réalité des peuples autochtones au Canada. Cette courte vidéo explique pourquoi et comment votre implication en tant que fonctionnaire peut aider à l'effort de réconciliation.
  • Témoignages vidéo : employé·es autochtones
    Cette nouvelle plateforme vidéo offre de courts témoignages de fonctionnaires des Premières Nations, Inuits et Métis. Nos collègues nous font part de leur culture, des difficultés auxquelles ils font face, de leur langue, de leurs rêves et de leurs points de vue en tant qu'Autochtones et en tant que fonctionnaires aujourd'hui.
  • Reconnaissance territoriale
    Apprenez-en sur la signification de la reconnaissance territoriale et comment pratiquer ce rituel rassembleur.
  • Inégalités en matière de santé chez les enfants des Premières Nations
    Dans cette vidéo, Cindy Blackstock, Ph. D., directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, et Sir Michael Marmot, directeur de l'Institut international pour la société et la santé, abordent la poursuite de l'équité pour les enfants des Premières Nations dans le contexte du principe de Jordan et du récent rapport de l'Organisation panaméricaine de la santé intitulé Sociétés justes : équité en matière de santé et vies dignes (traduction libre de Just Societies: Health Equity and Dignified Lives).
  • Souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
    Le 30 septembre est maintenant reconnu comme une journée de commémoration fédérale. C'est l'occasion de réfléchir à la tragique histoire des pensionnats et d'honorer leurs survivants en participant à des activités de réconciliation au sein de nos communautés. Des conférenciers font part de leurs réflexions et de leurs idées sur la signification de ces expériences pour les Autochtones au Canada et pour nous tous, alors que nous poursuivons notre parcours vers la vérité et la réconciliation.
  • Soulignons le jour de Louis Riel : réalités métisses
    Apprenez-en plus sur les difficultés, les défis et les occasions qui se présentent aux communautés métisses alors qu'elles établissent des relations constructives et appuient les efforts de réconciliation avec les autres peuples autochtones.
  • Discussion avec un aîné : Exploration de l'identité
    L'Aîné Gerry Oleman, un membre de la nation St'at'imc, en Colombie-Britannique explique en quoi l'identité se forme autant collectivement qu'individuellement, comment l'identité nous est imposée et comment nous pouvons aussi former notre propre identité. (Événement tenu le 13 janvier 2021)
  • Bande annonce : Série d'apprentissage sur les questions autochtones
    Des extraits de vidéos de dirigeants autochtones et de fonctionnaires, qui parlent de la signification de la réconciliation.
  • La réconciliation par l'art
    Des extraits de vidéos d'artistes, de dirigeants autochtones et de fonctionnaires, qui parlent du rôle de l'art dans le processus de réconciliation.
  • La vérité et la réconciliation, avec l'honorable Murray Sinclair
    L'honorable Murray Sinclair parle de l'héritage laissé par les politiques du gouvernement canadien chez les peuples autochtones et de la voie qui mène à la réconciliation.
  • La voie de la réconciliation
    Des extraits de vidéos de dirigeants autochtones et de cadres de la fonction publique du Canada, qui parlent de la voie vers la réconciliation.
  • Les mémoires de Russell Moses, survivant des pensionnats
    John Moses parle de l'expérience de son père, Russell Moses, comme enfant dans un pensionnat indien.
  • Many Eagle Set Sundance Song (Chant michif)
    Voici l'histoire du chant « Many Eagle Set Sundance » telle que racontée par le folkloriste et auteur Nicholas Vrooman.
  • Pourquoi est-ce que je travaille à la fonction publique
    Des fonctionnaires autochtones parlent de leur expérience et offrent leurs conseils à de jeunes Autochtones nouvellement arrivés dans la fonction publique.
  • Que veut dire « Autochtone »?
    D'« Indien » à «  Autochtone » : cette recherche perpétuelle dans l'histoire pour trouver un terme qui englobe tout le monde.
  • Table ronde des dirigeants autochtones
    Des dirigeants autochtones discutent de l'approche que la fonction publique devrait adopter pour réaliser son mandat en matière de réconciliation.
  • Introduction aux obligations en matière d'approvisionnement dans la région du Nunavut
    Cette vidéo présente la Directive sur les marchés de l'État, incluant les baux immobiliers, dans la région du Nunavut, ainsi que l'approche pangouvernementale visant à accorder aux entreprises inuites des possibilités justes et raisonnables de participer aux processus concurrentiels en vue d'obtenir des marchés de l'État.
  • Pratiques exemplaires et leçons apprises en matière d'approvisionnement autochtone
    Cet enregistrement d'événement porte sur l'importance du renforcement des relations entre le gouvernement fédéral et les entreprises autochtones, et décrit les façons d'établir des marchés dont les modalités sont mutuellement avantageuses.
  • Comprendre les réalités autochtones : revitalisation et réconciliation
    Cette vidéo traite des injustices subies par les peuples autochtones au Canada, notamment le système des pensionnats, les déplacements forcés et la persistance de la répression des droits autochtones, tout en soulignant comment le courage et la détermination ont catalysé le mouvement de réconciliation actuel.

Notre centre culturel

L’apprentissage sur les réalités autochtones offert en présentiel est donné à notre centre culturel (salle Canada), situé au 111, promenade Sussex à Ottawa.

IInterieur de la centre culturel (sale Canada)

Communiquez avec nous

Pour toute question ou commentaire, communiquez avec l'équipe de l'Apprentissage sur les réalités autochtones. Dites-nous les sujets que vous souhaitez aborder et comment nous pouvons vous soutenir en nous écrivant à ils-saqa@csps-efpc.gc.ca.


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