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Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Pour célébrer le Mois national de l'histoire autochtone en juin 2022, l'École de la fonction publique du Canada fait la promotion de certaines activités d'apprentissage de son catalogue et des plus récents produits élaborés par l'équipe d'apprentissage autochtone. Consultez notre page Web Célébrons le Mois national de l'histoire autochtone pour en savoir plus.

Comprendre les cultures : parlons-en

Sous les thèmes de la reconnaissance, du respect, des relations et de la réconciliation, la Série d'apprentissage sur les questions autochtones donne accès à des ressources, à des cours, à des ateliers et à des événements portant sur l'histoire, le patrimoine, les cultures, les droits et les perspectives des peuples autochtones au Canada, ainsi que sur leurs rapports variés et de longue date avec l'État.

L'École vous offre un ensemble grandissant de ressources qui vous permettront d'accroître vos compétences culturelles et de vous sensibiliser aux questions concernant les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, de même qu'au rôle et aux responsabilités du gouvernement canadien envers ces peuples.

Appli mobile

  • La réconciliation : un point de départ

    L'appli mobile est un outil de référence au sujet des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des événements historiques clés et des initiatives en lien avec la réconciliation.

Cours

Cours de base en ligne (rythme libre)
  • Réflexion sur les biais culturels : perspectives autochtones (IRA101)
    Mettant l'accent sur une volonté de comprendre les peuples autochtones, ce cours en ligne à rythme libre démystifie l'idée de biais culturels inconscients et explore les questions des préjugés et de la discrimination.
  • Une vérité qui dérange (IRA102)
    Ce cours présente des réalités difficiles sur les relations de longue date qui existent entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones.
  • Les Premières Nations au Canada (IRA103)
    Ce cours porte sur certaines structures de gouvernance, traditions et réalités actuelles des Premières Nations ainsi que sur les relations que ces dernières entretiennent avec le gouvernement du Canada.
  • Les Métis au Canada (IRA104)
    Ce cours présente brièvement le peuple Métis et la complexité de l'émergence de l'identité Métis dans le Canada d'aujourd'hui.
  • Les Inuits au Canada (IRA105)
    Ce cours présente brièvement les Inuits au Canada et vous aide à mieux comprendre la relation qui existe entre les Inuits et le gouvernement du Canada.
  • Prendre des mesures à l'égard de la réconciliation autochtone (IRA107)
    Ce cours en ligne à rythme libre appuie l'engagement du gouvernement envers la valeur et les résultats de la réconciliation en explorant en profondeur les quatre thèmes mis en vedette tout au long de la Série d'apprentissage sur les questions autochtones : la reconnaissance, le respect, les relations et la réconciliation.
Cours en classe

Outils de travail

Outils de travail

Balado

  • Autour du feu
    Cette série de balado propose des thèmes afin de mieux connaître les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Vidéos

Vidéos
  • Appel à l'action 57 : un devoir de réconciliation avec les peuples autochtones pour tous les fonctionnaires
    En vertu de l'appel à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation, tous les fonctionnaires fédéraux ont le devoir d'apprendre sur l'histoire et la réalité des peuples autochtones au Canada. Cette courte vidéo explique pourquoi et comment votre implication en tant que fonctionnaire peut aider à l'effort de réconciliation.
  • Témoignages vidéo : employé·es autochtones
    Cette nouvelle plateforme vidéo offre de courts témoignages de fonctionnaires des Premières Nations, Inuits et Métis. Nos collègues nous font part de leur culture, des difficultés auxquelles ils font face, de leur langue, de leurs rêves et de leurs points de vue en tant qu'Autochtones et en tant que fonctionnaires aujourd'hui.
  • Reconnaissance territoriales
    Apprenez-en sur la signification de la reconnaissance territoriale et comment pratiquer ce rituel rassembleur.
  • Inégalités en matière de santé chez les enfants des Premières Nations
    Dans cette vidéo, Cindy Blackstock, Ph. D., directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, et Sir Michael Marmot, directeur de l'Institut international pour la société et la santé, abordent la poursuite de l'équité pour les enfants des Premières Nations dans le contexte du principe de Jordan et du récent rapport de l'Organisation panaméricaine de la santé intitulé Sociétés justes : équité en matière de santé et vies dignes (traduction libre de Just Societies: Health Equity and Dignified Lives).
  • Souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
    Le 30 septembre est maintenant reconnu comme une journée de commémoration fédérale. C'est l'occasion de réfléchir à la tragique histoire des pensionnats et d'honorer leurs survivants en participant à des activités de réconciliation au sein de nos communautés. Des conférenciers font part de leurs réflexions et de leurs idées sur la signification de ces expériences pour les Autochtones au Canada et pour nous tous, alors que nous poursuivons notre parcours vers la vérité et la réconciliation.
  • Soulignons le jour de Louis Riel : réalités métisses
    Apprenez-en plus sur les difficultés, les défis et les occasions qui se présentent aux communautés métisses alors qu'elles établissent des relations constructives et appuient les efforts de réconciliation avec les autres peuples autochtones.
  • Discussion avec un aîné : Exploration de l'identité
    L'Aîné Gerry Oleman, un membre de la nation St'at'imc, en Colombie-Britannique explique en quoi l'identité se forme autant collectivement qu'individuellement, comment l'identité nous est imposée et comment nous pouvons aussi former notre propre identité. (Événement tenu le 13 janvier 2021)
  • Bande-annonce sur les Autochtones
    Des extraits de vidéos de dirigeants autochtones et de fonctionnaires, qui parlent de la signification de la réconciliation.
  • La réconciliation par l'art
    Des extraits de vidéos d'artistes, de dirigeants autochtones et de fonctionnaires, qui parlent du rôle de l'art dans le processus de réconciliation.
  • La vérité et la réconciliation (avec l'honorable Murray Sinclair)
    L'honorable Murray Sinclair parle de l'héritage laissé par les politiques du gouvernement canadien chez les peuples autochtones et de la voie qui mène à la réconciliation.
  • La voie de la réconciliation
    Des extraits de vidéos de dirigeants autochtones et de cadres de la fonction publique du Canada, qui parlent de la voie vers la réconciliation.
  • Les mémoires de Russell Moses, survivant des pensionnats
    John Moses parle de l'expérience de son père, Russell Moses, comme enfant dans un pensionnat indien.
  • Many Eagle Set Dance (Chant michif)
    Voici l'histoire du chant « Many Eagle Set Sundance » telle que racontée par le folkloriste et auteur Nicholas Vrooman.
  • Pourquoi est-ce que je travaille à la fonction publique
    Des fonctionnaires autochtones parlent de leur expérience et offrent leurs conseils à de jeunes Autochtones nouvellement arrivés dans la fonction publique.
  • Que veut dire « Autochtone »?
    D'« Indien » à «  Autochtone » : cette recherche perpétuelle dans l'histoire pour trouver un terme qui englobe tout le monde.
  • Table ronde des dirigeants autochtones
    Des dirigeants autochtones discutent de l'approche que la fonction publique devrait adopter pour réaliser son mandat en matière de réconciliation.

Notre centre culturel

La plupart des cours offerts dans le cadre de la Série d'apprentissage sur les questions autochtones sont donnés à notre centre culturel (salle Canada), situé au 111, promenade Sussex à Ottawa.

Interieur de la centre culturel (sale Canada)

Communiquez avec nous

Pour toute question ou commentaire, communiquez avec l'équipe de l'Apprentissage sur les questions autochtones. Dites-nous les sujets que vous souhaitez aborder et comment nous pouvons vous soutenir en nous écrivant à ils-saqa@csps-efpc.gc.ca.

 


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