Parcours d'apprentissage pour les cadres

Profitez de l'expérience de vos pairs, de dirigeants chevronnés et d'experts en matière de leadership, d'innovation et de prise de décisions pour vous inspirer dans votre quotidien. Les programmes, cours et événements offerts à l'École vous aideront à favoriser l'innovation, à encourager la collaboration et à apporter des résultats concrets aux Canadiens.

Pour répondre à vos besoins, l'École vous propose des occasions d'apprentissage collées à votre réalité et qui sont axées sur la pratique en milieu de travail. Elles tirent parti de la technologie pour être souples et sont conçues pour s'adapter à votre horaire et à vos besoins d'apprentissage.

Des programmes sur mesure

Programme Nouveaux directeurs

Programme à l'intention des nouveaux directeurs

Si vous avez été nouvellement nommé à un poste de directeur, le Programme à l'intention des nouveaux directeurs vous aidera à mieux comprendre votre rôle et ce que l'on attend de vous à titre de cadre dans l'environnement actuel. Vous améliorerez vos compétences en tant que cadre de direction afin de pouvoir diriger le changement avec efficacité et réussir dans vos efforts.

Plus sur le programme à l'intention des nouveaux directeurs

Programme Directeurs généraux

Programme Directeurs généraux

En tant que directeur général, vous êtes appelé à livrer des résultats dans un environnement complexe et dynamique, et le Programme à l'intention des nouveaux directeurs généraux peut vous aider à vous préparer à relever ce défi. Vous apprendrez comment améliorer vos processus de prise de décisions en tirant parti de l'expérience de vos pairs, de cadres supérieurs invités, et d'experts en la matière.

Plus sur le programme à l'intention des directeurs généraux

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs de niveaux EX-01 à EX-03

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs de niveaux EX-01 à EX-03

Si vous êtes un cadre supérieur, le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) de niveau EX-01 à EX-03 vous donnera l'occasion d'explorer le rôle que vous avez à jouer en tant que leader pour favoriser l'innovation, encourager la collaboration et apporter des résultats concrets dont les Canadiens peuvent bénéficier.

Plus sur le PDLCS de niveaux EX-01 à EX-03

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs de niveau EX-04 et EX-05

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs

Si vous êtes un cadre supérieur, le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) de niveau EX-04 et EX-05 pourra vous offrir une occasion unique de renforcer votre leadership personnel dans une communauté de pairs reconnue et bien intégrée au sein de la fonction publique.

Plus sur le PDLCS de niveau EX-04 et EX-05

Autres occasions d'apprentissage pour les cadres

Utiles et actuels, les cours offerts par l'École vous permettent d'acquérir les aptitudes en leadership nécessaires pour gérer des transformations complexes et un milieu en évolution rapide. Voici quelques exemples.


Le compte rendu efficace de deux minutes (Z132)

Ce cours grandement interactif donne un aperçu des stratégies et des outils qui permettent de communiquer avec efficacité l'essence d'une question en moins de deux minutes, tout en s'assurant de transmettre un propos complet et bien construit.


Diriger la Transformation (E600)

Ce cours en classe aide les cadres supérieurs à départager, parmi les défis, ceux qui nécessitent des modifications fondamentales.


EFPC Excellence : Leadership et relations autochtones (K202)

Ce cours fournira aux participants un cadre stratégique conceptuel qui traite de façon simultanée et holistique des processus liés à l'élaboration des politiques et à la prise de décisions, dans une dynamique de conception collaborative et de partenariat.

Des événements sur des enjeux précis

Organisé par l'École de la fonction publique du Canada en partenariat avec le Comité consultatif des SMA sur l'apprentissage, le Forum des SMA est l'activité d'apprentissage de l'année pour la collectivité des sous-ministres adjoints (SMA). Interactif et axé sur la conversation, cet événement annuel est l'occasion idéale d'entendre et de poser des questions à des conférenciers de haut niveau.

Le prochain forum des SMA aura lieu le 15 avril 2020. Restez à l'affût pour en savoir plus sur cet événement très attendu.

Forums précédents

Orientation des SMA

Le fait d'avoir les connaissances nécessaires pour exercer les pouvoirs de signature délégués est une information vitale pour les sous-ministres adjoints (SMA). Ce cours d'orientation vise à renforcer les capacités de leadership stratégique des SMA par la discussion des pratiques exemplaires et des comportements exemplaires et par l'examen du rôle du programme de gestion stratégique du gouvernement.

Entre cadres

Les Entre cadres sont des webinaires courts et mensuels conçus pour permettre aux cadres de partager rapidement leurs connaissances et d'apprendre dans le confort d'un ordinateur ou d'un appareil mobile. Ils mettent en vedette des experts en la matière qui discutent de sujets pertinents.

Votre opinion compte! Faites-nous part de vos suggestions de sujets pour les prochaines séances de la série Entre cadres

Voyez les Entre cadres à venir

Un soutien personnalisé en apprentissage

Vous avez des questions plus pointues? Vous aimeriez obtenir plus de renseignements concernant les cours, les événements ou tout autre outil offert par l'École? Vous désirez recevoir des conseils personnalisés? Vous êtes à la bonne place. Un service d'orientation est maintenant offert à l'ensemble des cadres. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter : csps.executivelearning-apprentissagepourlescadres.efpc@canada.ca

Votre opinion compte ! Prenez quelques minutes pour répondre aux questions concernant votre apprentissage.

Témoignage

Réflexions d'une participante du PDLCS sur le leadership à la fonction publique fédérale : Témoignages sur le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs

Par Cécile Lemaire
Directrice, Communications numériques et ministérielles
Bibliothèque et Archives Canada Cohorte 5, Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) de niveaux EX‑01 à EX‑03

Le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) offre l'occasion de rencontrer des gens de différents horizons et de prendre le temps de discuter avec eux de ce qu'est le leadership dans un contexte de gestion. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste exhaustive, voici quelques points importants que nos collègues ont partagés avec nous.

Dans un premier temps, ces leaders nous rappellent que le leadership passe d'abord et avant tout par la connaissance et le respect de soi, l'intégrité, le respect de ses propres valeurs, la transparence, la résilience, l'humilité et l'empathie. On nous incite à nous bâtir un groupe informel de soutien où nous pourrons parler librement de ce qui nous tracasse, de ce qui nous empêche de dormir la nuit ou, encore mieux, de faire état de nos bons coups. On nous fait bien comprendre qu'il ne faut pas hésiter à aller chercher de l'aide.

Puis, on souligne l'importance d'avoir une vision claire d'où nous voulons aller, d'être capable d'expliquer cette vision et de mettre en place les conditions facilitantes pour atteindre notre objectif. L'un des éléments centraux dont on nous parle est la capacité de tisser des liens et de les maintenir. Nous ne pouvons travailler efficacement de façon isolée. On nous rappelle encore davantage que tout tourne autour des gens avec qui nous travaillons, et plus spécifiquement nos employés. Il faut savoir reconnaître leurs talents, leur faire de la place afin qu'ils puissent innover, valoriser leurs idées, récompenser et reconnaître leurs efforts et leur travail, et avoir de la compassion.

En savoir plus

Ces leaders affirment que nous devons prêcher par l'exemple; bref, à titre de leader, nous donnons le ton.

Notre groupe a eu la chance d'effectuer une visite dans l'Ouest canadien. Nous y avons rencontré, entre autres, un leader motivé provenant d'une organisation non gouvernementale (ONG) qui s'occupe des jeunes dans la rue, un magnat du pétrole dont les moyens sont à des années-lumière des nôtres, un leader autochtone inspiré et inspirant, une rectrice qui a brisé plus d'un plafond de verre, ainsi qu'une sous-ministre provinciale qui n'a pas hésité à nous partager des moments plus difficiles auxquels elle a fait face au cours de sa carrière.

Quelle n'a pas été ma surprise de me rendre compte que le leadership est semblable à l'extérieur de la fonction publique fédérale! Il pose les mêmes défis, offre les mêmes occasions, ouvre sur le même type de questionnements et comporte les mêmes risques! C'est vrai que le leadership demande que l'on se concentre sur les occasions qui s'offrent à nous plutôt que sur les problèmes, mais tous s'entendent pour dire qu'être en position de leader n'est pas toujours facile, et qu'on se sent seul et isolé.

Malgré tous ces défis, être un leader est extrêmement enrichissant. C'est un apprentissage continu qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes et d'aller chercher le meilleur chez les autres. C'est d'avoir une vision d'ensemble qui nous permettra de guider nos employés et de les orienter vers un but commun. Et surtout, c'est faire une différence et servir le public canadien au mieux de nos talents et de nos capacités.

Ce programme, mené de main de maître par une équipe formidable de l'École de la fonction publique, est bien conçu, réfléchi, tourné vers l'avenir, et il démontre combien notre fonction publique est novatrice et axée sur l'excellence.


En vedette

Parcours d'apprentissage

Parcours d'apprentissage

Opportunités d'apprentissage organisées par thème et par communauté.
Blogue : Apprentissage sur le pouce

Blogue : Apprentissage sur le pouce

Blogue sur l'apprentissage au gouvernement, les tendances et les meilleures pratiques à adopter.
Balados de l'École

Balados

Notre série de balados présente une vaste gamme de sujets tels que l'innovation dans la fonction publique, la gestion de projets et l'apprentissage sur les questions autochtones.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :