Sélection de la langue

Recherche

Parcours d'apprentissage sur l'équité, la diversité, et l'inclusion pour les cadres

En tant que dirigeant, vous êtes dans une position privilégiée pour façonner votre organisation et contribuer à bâtir une fonction publique plus forte. Vous pouvez renforcer votre engagement envers l'équité sur le lieu de travail et les valeurs liées à la diversité et à l'inclusion en utilisant les outils et pratiques visant à lutter contre le racisme à votre disposition et en appliquant les principes de l'ACS Plus, des espaces positifs et de l'accessibilité.

Sur cette page

Définition de l'équité, d'un milieu de travail inclusif, et d'un effectif diversifié

Équité : Justice, impartialité, exactitude. Processus distinct de reconnaissance des différences au sein de groupes d'individus et d'utilisation de cette compréhension pour atteindre l'égalité réelle dans tous les aspects de la vie d'une personne.

La diversité et l'inclusion consistent à saisir le caractère unique de l'individu ; à créer un environnement qui valorise et respecte les individus pour leurs talents, leurs compétences et leurs capacités au profit de la collectivité.

Un milieu de travail inclusif est juste, équitable, positif, accueillant et empreint de respect. Il reconnaît et met en valeur les différences sur le plan de l'identité, des habiletés, des antécédents, des cultures, des compétences, des expériences et des points de vue qui appuient et renforcent le cadre des droits de la personne en évolution du Canada.

Comment l'École peut vous aider

Pour vous soutenir dans la création et le renforcement d'une culture de la diversité et de l'inclusion, l'École offre le parcours d'apprentissage suivant :

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour chacune des trois phases afin de vous aider à développer la sensibilisation et les compétences nécessaires à un milieu de travail réellement diversifié et inclusif.

Nous vous proposons de consulter cette page régulièrement pour prendre connaissance des nouveaux événements et des nouvelles ressources.

Sensibilisation aux enjeux

Sensibilisation aux répercussions de nos comportements

Titre Type Durée
Entre cadres : Parrainage entre cadres : Faire place aux nouvelles voix
Événement 45 minutes
Passer des préjugés à l'inclusion (INC123) Cours 1 heure
Adopter un état d'esprit d'inclusion sur le lieu de travail (INC122) Cours 1 heure
Agir contre les biais inconscients (INC133) Cours 6 heures
Les minorités visibles dans les rangs supérieurs de la fonction publique du Canada : les défis et les occasions Vidéo 90 minutes
Table ronde des dirigeants autochtones Vidéo 6 minutes
La réconciliation : un point de départ
Une application d'apprentissage qui sert d'outil de référence au sujet des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Vous y découvrirez des événements historiques clés et des initiatives en lien avec la réconciliation.
Application mobile 1 heure
Compétence culturelle : perspectives autochtones (IRA142) Cours 12 heures
Un guide sur les protocoles culturels Connexion GCcampus requise Outil de travail 45 minutes

Une culture d'inclusion

Définitions complémentaires

Obstacle

Obstacle manifeste ou voilé; terme utilisé dans le domaine de l'équité pour décrire un obstacle systémique à l'équité en matière d'emploi et d'avancement. Doit être éliminé pour favoriser l'égalité.

Source : Glossaire de la Fondation canadienne des relations raciales

Privilège

Jouissance des libertés, droits, avantages, accès ou possibilités dont bénéficient certaines personnes en raison de leur appartenance à un groupe donné ou de leur situation sociale.

Source : Glossaire de la Fondation canadienne des relations raciales

Racisme

Le racisme est un terme qui s'applique à toute action individuelle ou toute pratique institutionnelle par laquelle des personnes se voient traiter différemment en raison de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique. Cette distinction est souvent utilisée pour justifier la discrimination.

Source : Glossaire de la Fondation canadienne des relations raciales

Racisme systémique

Il s'agit d'une relation d'interdépendance et de réciprocité entre les niveaux individuel, institutionnel et structurel qui fonctionnent comme un système de racisme. Ces différents niveaux de racisme fonctionnent en parallèle et constituent un système global. Ces niveaux sont :

  • individuel (au sein des interactions entre les personnes);
  • institutionnel (au sein des institutions et des systèmes de pouvoir);
  • structurel ou sociétal (entre les institutions et à travers la société).

Source : Glossaire de la Fondation canadienne des relations raciales

Ressources complémentaires


Date de modification :